Rss
La Boutique
La log
La Boutique













fancy

Wacom MobileStudio Pro et Cintiq Companion 2 [maj]

2 02 2017

1

Ayant la chance actuellement d’avoir les deux modèles, Cintiq Companion 2 et Wacom MobileStudio Pro, c’est le bon moment de montrer les différences entre les deux Pen Computers mobiles de Wacom (Pen Computer, c’est le terme de Wacom pour désigner cette gamme – c’est une parenthèse pour les journalistes qui lisent).

Avant de lire ce post, vous pouvez retourner voir le mini test de la Cintiq Companion 2 pour vous rafraîchir la mémoire.

Après la configuration de Windows 10 et un redémarrage, vous avez droit à la configuration de la MobileStudio Pro (on a demandé : l’appellation Wacom avant n’est pas obligatoire pour désigner le produit). Le driver ne change pas, à part pour le Touch Ring.

wmsp-demarrage

Vue de nos 2 Pen computers. À gauche, forcément notre MobileStudio Pro. On note 2 choses : l’écran actif central totalement noir alors qu’il reflète plus la lumière sur la CC2 jusqu’à devenir gris clair. Ce qui saute aux yeux aussi , c’est la réduction côté largeur. On verra plus tard que côté longueur,… c’est identique. Fini, le rebord affirmé avec une surcouche argenté. Tout est noir, à tel point qu’on ne peut plus discerner les marges. La MobileStudio Pro apparaît plus élancée.

wmsp-cc2-tailles

On peut noter ci-dessus, l’emplacement des enceintes sur la CC2 à l’avant. Sur la MobileStudio Pro, le son provient de … On ne sait pas trop, en fait. De dessous, mais on l’entend très distinctement. On trouve que le son est plus caverneux et plus bas que la CC2, donc moins bien, mais on a eu des opinions inverses qui trouvaient le son meilleur. C’est un peu comme la robe or ou bleu. De toute façon, c’est mieux que la CC1.

Côté longueur des Pen Computers, c’est pareil.

wmsp-cc2-tailles2

Vues des 2 parties gauche/droite des 2 Pen computers. Le logo Wacom a été réduit. Encore une fois, après la CC1 et la CC2, les cameras ont encore changé de place et retrouvent leur position originelle de la CC1. La photo des ExpressKeys et Touch/Rocker Ring est trompeuse, ces parties semblent plus petites sur la MobileStudio Pro. Rappel : nouveauté, outre que le logo Windows a disparu, le Rocker Ring de la CC2 a laissé place à un vrai Touch Ring pour, enfin, zoomer et dézoomer. Les boutons (les 4 petits points) permettent de changer de mode, puisque le bouton central du Touch Ring reste, par défaut, le bouton Windows (sur les Intuos Pro, le bouton central change de mode).

wmsp-cc2focus

Souvenez du quadrillage de points de la zone active des CC et Cintiq HD. Dans la MobileStudio Pro, on a droit à un quadrillage de rectangles. Grosse nouveauté, donc, à constater en regardant de biais avec une bonne lumière sur la MobileStudio Pro éteinte.

wmsp-ecran

Focus sur le verso des deux modèles. Là, tout a changé. On note l’accrochage du socle totalement différent sur la MobileStudio Pro (d’après nos informations, le nouveau socle sera vendu sur le Wacom Estore vers mars – attendez vous à un truc futuriste pompé sur un autre socle, pour ceux qui voient de quoi on parle [maj] là, je me suis embrouillé – levisuel est sorti pour le prochain socle, qui resssemble sensiblement au précédent – mais bon, j’ai écrit ça car mon petit flair m’a dit d’écrire ça, donc on le laisse). La nouveauté, outre l’abandon de la surface argentée, ce sont les 2 zones recourbées qui servent de pieds à la MobileStudio Pro. Cela change la façon de tenir le Pen Computer; on n’a plus une surface lisse sous les mains. Si cela surprend la 1er fois, mais on s’y habitue. L’avantage est double : on ne pourra plus rayer facilement le verso (ceux qui ont des Cintiq Companion comprendront).

wmsp-cc2-verso

La seconde explication est que cette zone surélevée cache en fait les grilles d’aération, très voyantes sur le verso de la CC1 et 2. Chose qui change totalement : la MobileStudio Pro est silencieuse, comme l’était la CC1 et, malheureusement, ne l’était plus la CC2. On retrouve le silence complet et dès que ça s’active sous le capot, on a juste un léger souffle. C’est vraiment super agréable. Deuxième conséquence : peu de chauffe, même si on constate que l’écran est plus chaud que le verso de la tablette. À noter un détail intéressant : après une nuit, j’ai noté que les 2 Pen Computers avait une température différente. En effet, après avoir laissé les 2 appareils dans la même pièce, dès la prise en main, la CC2 avait gardé la température ambiante de la pièce, la MobileStudio Pro était glaciale.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir l’espace sous la partie surélevée du verso dédiée à l’aération; de l’autre côté, on peut lire étonnamment sur cette zone le n° de série de l’appareil. Pourquoi pas?

wmsp-aeration

Petite vue des tranches. On peut noter, au final, que côté épaisseur, on est sensiblement pareil, même si cela doit gagner 1 ou 2 mm (on écrit ça mais on n’a pas vérifié. :).

wmsp-cc2-enceintes

Gros zoom, cette fois-ci, sur les tranches avec toutes les connexions. Le MobileStudio Pro est en haut. On peut voir le côté enfoncé, le bouton d’allumage au centre pour la 1er fois, le changement de prise Jack , le retour à un bouton plus ou moins presque unique pour le son + et -, l’abandon des USB pour le l’UBS-C, le slot SDXC toujours là. Bien sûr la connexion Cintiq Cable de la CC2 a disparu (tout comme le slot mini SD) car la connexion du Wacom Link se fait par le USB-C. Au final, on avait 3 USB, 1 connexion Cintiq Cable et 1 connexion alimentation pour la CC2; tout disparait pour  USB-C. On n’a donc plus qu’une connexion USB-C si les 2 autres sont prises pour alimenter et brancher la MobileStudio Pro comme périphérique type Cintiq HD.

wmsp-cc2-tranches

Avant de quitter la tablette, on peut donc aborder le poids. C’est le gros apport de la MobileStudio; elle semble super légère par rapport à la CC2 (300 grammes en moins, presque -20%). C’en est même impressionnant. C’est très agréable car vous pouver tenir la tablette à une main, sans faire des folies. On profite de ce passage pour aborder la version 16 pouces. Pourquoi? Parce qu’on a le même poids que la CC2. C’est dire. En fait, la MSP 16 est identique à la 13 pouces. De loin, il est très difficile de les différencier, à part les 8 ExpressKeys, car au final, la différence de taille n’est pas si énorme que ça. Imaginez la 13 avec les marges en largeur de la CC2 en plus. À l’utilisation, par contre, on voit la différence. Imaginez de la place en plus pour casser tous les menus et les palettes d’Adobe Photoshop CC, qui fait que la surface de votre document est plus étendue. Par contre, je n’ai pas pu constater si cette 16 pouces avec une carte Nvidia chauffait plus ou était plus bruyante (on est honnête, on vous l’écrit).

On passe au stylet, au Pro Pen 2 du MSP versus Pro Pen du CC2. Avec leur casier. On découvre que côté longueur, c’est identique. Après à l’ouverture, ce n’est plus la même chose.

wmsp-cc2-stylets

En regardant les deux stylets (Pro Pen 2 en haut), on note que les zones noires et gris foncés ont alternées, de la pointe à la queue. Seuls les 2 boutons n’ont pas changé. Le logo Wacom est sur la zone lumineuse, qui entoure les boutons (sur la photo, ça se voit pas).

wmsp-propen12

Voilà. C’est fini pour cette comparaison. La prochaine fois, on abordera la Wacom MobileStudio Pro et son utilisation. Les 8192 niveaux de pression (les voit on?), l’autonomie(on vous l’écrit tout de suite, la 13 pouces gagne bien environ +30% en autonomie, c’est assez énorme), les connexions USB-C avec… Le Cintiq 22HD par exemple, et puis le reste,…




Catégories: Cintiq Companion, MobileStudio Pro


Cet article à été écrit le jeudi, février 2nd, 2017 a 12 h 07 min sous la catégorie Cintiq Companion, MobileStudio Pro. Vous pouvez suivre les commentaires de l'article en vous abonnant au RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien.


1 commentaire



  1. Fabre écrit le 05. février 2017 a 0 h 21 min                  

    Merci +++ pour cet intéressant comparatif !
    Quand vous reviendrez sur la Mobile Studio Pro j’aimerais bien découvrir grâce à vous cette fois si la 16 (si possible la 512) chauffe et est bruyante…? En croisant les doigts pour que vous puissiez la tester bien sûr !
    Merci encore !
    CF

Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent