Rss
La log
La Boutique







fancy

Installation






 

imageinstallation

Vous avez entre les mains votre nouvelle tablette graphique. Intuos/Intuos Pro, Cintiq HD/Cintiq Pro ou Cintiq Companion/MobileStudio Pro ont été sortis de leur carton. Vous pouvez donc la brancher. Éviter les multiprises USB ou hub, il faut brancher directement votre tablette sur un des ports  USB de votre ordinateur.

Les branchements pour chaque modèle retour

Branchement de votre Intuos. Et ancienne Bamboo.

La gamme Intuos propose une connexion uniquement USB. Connectez le câble à votre tablette et votre ordinateur. Et c’est tout. Voilà, c’est fait.Vous notez que le stylet est déjà reconnu, mais il faut installer le driver Wacom pour calibrer parfaitement votre stylet [le Bamboo Pen] avec votre écran. Sinon votre stylet fonctionne comme une souris avec un déplacement relatif.

intuos-connexion

Les modèles Pen & Touch propose l’utilisation d’un module Wireless pour utiliser la tablette sa son câble. Cela fonctione avec une batterie, un connecteur à brancher sous la tablette et un dongle USB récpeteur à brancher sur le port USB de votre ordinateur. Pas besoin d’activer le bluetooth. Un bouton sur le côté au sur la tranche supérieure permet d’activer la connexion Wireless. Module à acheter.

intuos5-kitwireless

De l’autre côté, vous avez un interrupteur/ un bouton pour mettre en marche le wireless. À vérifier, selon le modèle (année différente), l’interrupteur sert à activer le multitouch.

intuos-verso

Branchement de votre Intuos Pro. Et ancienne Intuos.

La gamme Intuos Pro propose une connexion uniquement USB. Connectez le câble à votre tablette et votre ordinateur. Et c’est tout. Voilà, c’est fait. Vous notez que le stylet est déjà reconnu, mais il faut installer le driver Wacom pour calibrer parfaitement votre stylet [le Grip Pen] avec votre écran. Sinon votre stylet fonctionne comme une souris avec un déplacement relatif. Un module Wireless est fourni avec votre tablette, ne l’utilisez pas pour votre première connexion.

intuospro-connexion

Identiquement, les modèles Inutos Pro propose l’utilisation d’un module Wireless pour utiliser la tablette sa son câble. Cela fonctione avec une batterie, un connecteur à brancher sous la tablette et un dongle USB récpeteur à brancher sur le port USB de votre ordinateur. Pas besoin d’activer le bluetooth. Un bouton sur le côté au sur la tranche supérieure permet d’activer la connexion Wireless. Module fourni avec les Intuos Pro.

intuos5-wireless

Branchement de votre Cintiq HD. Et nouveau Wacom Cintiq Pro.

Pour votre Cintiq HD, vous avez 3 connexions. Selon le modèle, vous pouvez voir ces 3 câbles sortir de votre appareil. Pour un Cintiq 13HD, vous avez un câble 3-en-1. Pour les Cintiq 22HD et 27HD, vous avez les câbles qui sortent de l’arrière de l’écran. Pour le Cintiq 24HD, ils sortent du socle.
Vous avez donc une connexion de l’écran vers l’ordinateur. Selon le modèle de Cintiq HD, vous avez du DVI-I, VGA, HDMI, etc… Vous connectez cela soit par une prise directe, soit par un adaptateur. Vous avez aussi une connexion USB vers votre PC. Et pour finir, un câble rejoint un boitier d’alimentation à brancher sur une prise électrique. Le système électrique est en 2 parties. Maintenant votre Cintiq installé, il faut une chronologie à l’allumage. Pour mettre en marche votre Cintiq, appuyez sur le bouton « on »; un voyant s’éclaire, puis, après, vous allumez votre ordinateur. Lors de l’arrêt, éteignez en premier votre ordinateur, puis éteignez votre Cintiq.

Si vous connectez plusieurs écrans à votre PC (Cintiq + moniteur ou projecteur), c’est le premier écran allumé qui forcera l’ordinateur à caler la résolution. Par exemple, vous voulez, grâce à un ancien projecteur VGA (800×600), afficher sur un grand écran votre travail sur un Cintiq 22HD (1920×1080). Brancher le Cintiq et le projecteur à votre PC. Allumez le projecteur en 1er, le Cintiq en 2eme et votre ordinateur en 3eme. L’écran de la Cintiq prendra la résolution du projecteur (800×600) automatiquement et vous n’aurez pas besoin de réglages à faire dans les préférences. Tout ce qui concerne Recopie Video et le choix de l’écran master, c’est plus bas dans cette page.

Cintiq22HD-connexion

Bien sûr, selon le modèle la connexion change. Pour un Cintiq 13HD, vous avez un câble 3-en-1  (video – DVI ou HDMI selon le modèle, usb, alimentation). Pour un Cintiq 22HD, vous avez 3 câbles distincts ( (video – DVI, usb, alimentation). Les modèles Cintiq 24HD et 27QHD proposent d’autres connexions comme DVI, Display ou HDMI).

Ci-dessous, l’arrière d’un Cintiq 27QHD. À gauche, la connexion HDMI (on peut voir le port Display). À droite, la connexion USB et alimentation.

fermeture2

Branchement de votre Cintiq Companion. Et Wacom MobileStudio Pro.

Rien à faire. Il suffit d’allumer votre Cintiq Companion car votre tablette est autonome. Si vous avez une Cintiq Companion hybrid ou une Cintiq Companion 2, vous pouvez brancher votre appareil à un PC. Pour cela, vous devez utilisez le câble 3-en-1  fourni. On retrouve les même connexions que sur la Cintiq HD, c’est à dire – boitier électrique, USB et écran. Si vous voulez brancher votre Cintiq Companion sur un écran externe (DVI par exemple), vous devez utiliser soit un branchement direct avec un câble mini display vers DVI (pas d’adapteur), soit un adaptateur (mini display-DVI ) mais cet adaptateur devra impérativement être actif.

cc-connexion

Comme le Cintiq 13HD, la Cintiq Companion 2 (et la Cintiq Companion hybride), Wacom fournit un câble 3-en-1 ou 2-en-1 (Cintiq Connect Cable) pour brancher l’appareil comme périphérique à n’importe quel ordinateur (Mac ou PC).

Les derniers modèles Wacom Cintiq Pro et Wacom MobileStudio Pro utilisent une connexion USB-C et propose un boîtier  Wacom Link pour utiliser d’autres connexions (comme mini display).

Installation du driver retour

Fourni sous forme de CDRom dans la boîte, lors de votre acquisition, le driver le plus récent est accessible en ligne sur le site de Wacom.

capture-decran-2016-12-12-a-12-23-32

Selon le modèle, il est demandé parfois de suivre les étapes (par exemple, brancher la tablette, choisir pour le positionnement pour gaucher ou droitier).

L’installation finie, il a été installé donc votre driver dans les préférences systèmes (icône Tablette Wacom), mais également plusieurs applications placés dans un dossier « Tablette Wacom » dans votre dossier Applications. Ink apparaît également.

installation

Quand tout est fini, vous devez avoit un curseur d’écran prafaitement synchronisé avec la pointe de votre stylet [Bamboo Pen, Intuos Pen, Grip Pen, Pro Pen, Pro Pen 2] et vous devez surtout avoir des petites lumières allumées partout. 🙂

[ Début de l’ancienne page ] retour

Présentation de la tablette (Intuos A3)
[info] : Même si ces images sont celles d’une Intuos3, elles valent pour tous les Intuos suivantes. N’oubliez pas que vous pouvez mettre à jour votre driver en vous connectant au site de Wacom.

D’abord, vous sortez votre tablette du carton. Vous devez avoir une tablette, un stylet, une souris, un reposoir, un jeu de mines pour votre stylet, plus (ça dépend) la pince à épiler pour retirer les mines.

Petite vue de la tablette Intuos 3 avec ses outils et notamment les boutons et pads, Express Keys et Touch Strip. Ha la la, ces noms choisis dignes d’une séance de brainstorming intense de 10 heures entre gens du marketing :D). Le modèle A5 avec la souris, 5 boutons sur la tablette et le stylet.


Le stylet peut se tenir debout ou couché, au repos ou au garde à vous. Du plus bel effet en société, vous pouvez le monter sur le bord de cheminée, le faire encadrer. Le reposoir pour stylet est l’objet hype par excellent que tout bon parisien doit avoir. Le must du hype, il n’est même pas présent Chez Colette. C’est dire.

Ne cherchez pas à savoir à quoi correspondent les chiffres sur la feuille de papier. Je vous donne la soluce: ce sont les coordonnées de mon Gowap dans Mountyhall.


Les embouts. C’est adorable, ces petits trucs qu’on perd tout de suite si on n’ y fait pas attention. Ce n’est pas taille 1 et ça s’emboite dans votre stylet. Excusez du peu.
À garder les recharges dans la grosse boîte transparente.
Une faute de grammaire s’est glissée dans le texte rouge. Si vous la trouvez, envoyez un SMS au 38565 (1,36 cts + prix d’un SMS), tapez le mot concerné et gagnez, grâce à notre tirage au sort, trois mines classiques biseautées.


C’est ici qu’on enfonce les embouts.
J’aime bien ces photos avec un gros grain et des niveaux mal réglés, ça fait faux-zoom de videos scientifiques ou film trash des années 70.
Bon ok, je m’égare.


Sur l’Intuos, 2 boutons; Bamboo, 2 boutons et l’ancienne Graphire, 1 bouton. Ces boutons peuvent être paramétrés selon l’application (dans l’Intuos seulement).
C’est expliqué dans « Paramètrage du driver ».

Branchement de la tablette retour

La tablette a une connexion USB. Mais une tablette consomme de l’électricité et a besoin d’un bon débit de données. Pas énorme (pas besoin de USB 2) mais suffisant pour qu’elle ne fonctionne pas sur le port USB du clavier Mac. Cela concerne les anciens claviers car les récents ultra plats (fournis avec les Imac fin 2007) proposent une meilleur alimentation et par conséquent vous pouvez brancher votre tablette dessus. Donc, c’est cool: ça libère un port USB derrière. En résumé, si vous avez un ancien clavier, ne cherchez pas à brancher la tablette dessus. Certes, elle sera alimentée mais pas assez. Donc le stylet ne fonctionnera pas. Vous risquez même d’avoir un message d’alerte comme quoi le périphérique branché ne peut convenablement fonctionner. Pour faire carburer votre tablette, vous devez la brancher sur le port USB de l’ordinateur. Problème, je ne sais pas combien vous avez de ports USB sur l’unité centrale, mais avec tous les périphérique USB, imprimante, modem, appareil photo, scanner, vous êtes vite obligés d’avoir un hub USB. Donc prenez un hub.

Après le choix du hub, il faut savoir combien vous connectez de périphériques dedans car ça chauffe, ces trucs là. (Info du petit prince : « Moi, j’ai constaté qu’après une utilisation de 3 mois de la tablette avec un hub USB non alimenté, j’ai été obligé de connecter le hub à la prise électrique. Puis j’ai acheté 2 hubs, 1 à 2 balle et 1 garantie à vie. Résultat, les 2 ont cramé au bout de 3 ans. Je ne sais pas si ça vient de la tablette seulement, vu que j’ai plein de trucs branchés dessus. » :/) [MAJ 05 12 2007]

Pour voir si votre tablette est branchée, regardez le voyant. S’ il est bleu, votre tablette est connectée et alimentée. S’ il est vert, elle reconnait la pression du stylet. Si ce n’est pas le cas ou que le voyant est vert par intermittence, votre tablette n’est pas assez alimentée.

Vous avez un autre moyen pour tester votre tablette est de celui de passer par le driver Wacom en utilisant la partie Diagnostic.

Si aucun voyant ne s’allume, la tablette n’est pas du tout alimentée. L’explication est multiple:

1/ votre connection usb est naze.
2/ la tablette a un défaut d’alimentation.
3/ vous vous débrouillez comme un manche pour connecter un périphérique.
(c’est souvent cette dernière explication)
Pour vérifier si votre tablette est reconnue, allez dans « Applications/Utilitaires/
Informations sytème » et choisissez USB.


« Qui pompent le bébit », le débit. Ha là là , les lapsus révélateurs! Mais bon, je rappelle qu’il y a aussi des lapsus non révélateurs.
Il faut rappeler qu’un mauvais hub USB à bas prix (donc heu.. comme celui-ci…) nuit gravement à la santé de votre ordinateur.(ça va pour celui-ci, il est déjà mort au bout de 4 mois, dont mon ordi ne craint plus rien. Déjà, au bout de 3 mois, il ne pouvait plus alimenter le modem ADSL USB et la tablette en même temps, même branché sur secteur.)

Installation du driver retour

Cette partie de l’installation est très importante et elle doit être lue par tous les utilisateurs Mac.

En effet lorsque vous installez une tablette sur votre ordinateur, il faut installer le driver. Je sais que sur Mac, il n’ y a pas besoin d’installer des drivers bla…bla…bla…car Mac os X reconnait tout. Mais j’insiste. Avec votre tablette est fourni un CD-rom avec un driver qu’il faut installer. Certes, lorsque vous installez Mac Os X sur votre bécane,bla…bla…bla..bla… il installe tous les drivers des imprimantes et appareils photos numériques du monde entier, toutes les langues de la planète Terre, ça installe tant et tant de gigas sur mon disque dur mais il n’a pas le driver Wacom. Donc utilisateur Mac, tu dois mettre « ce CD-rom » dans ton lecteur pour installer le driver.
Si tu le fais pas , tu passes pour un gros gland.
C’est hallucinant le nombre d’utilisateurs Mac qui nous disent qu’ils n’ont pas installé le driver et que la tablette fonctionne parfaitement. Dès qu’un utilisateur nous dit ça, intérieurement, en tant que démonstrateur, on est à la limite du fou rire et ça justifie amplement notre présence. Le pire, c’est qu’on est obligé de rester sérieux devant lui et lui expliquer poliment qu’il est nécessaire d’installer le driver.

Lorsque vous installez votre tablette, l’ordinateur la reconnait comme périphérique. Normal. Le stylet fonctionne. Normal. Mais il y un décalage entre le curseur et le trait réalisé. Un décalage gênant qui ne permet pas un travail précis. En installant le driver, votre visée se règle et le curseur correspond exactement à la pointe de votre stylet. Certaines personnes avec qui on parle et qui n’avaient pas installé le driver, au bout d’un moment reconnaissent ce défaut, mais avouent s’en être accommodées au fil du temps, parfois 1 an (lol). D’autres persistent à vous affirmer que leur tablette fonctionne sans l’installation du driver. (là, vraiment, mort de rire)

Vous devez installer le driver car :

1/ il règle votre mire.
2/ il installe l’application Wacom dans vos Préférences Système.
3/ Il permet de paramétrer votre tablette et votre stylet selon votre sensibilité et selon les applications
4/ il permet de régler tous les boutons du stylet, les Touchstrips et les ExpressKeys selon les applications

Donc nous répétons tous ensemble:

Je suis utilisateur Mac. D’habitude, je sais pas ce que c’est d’installer un driver sur Mac os X, mais exceptionnellement, je le fais cette fois-ci avec le CD-Rom fourni grâcieusement par Wacom. Car je ne veux pas passer pour un gland quand je vais parler tablette avec un démonstrateur Wacom ou un type sur un forum.

Si vous voulez installer le driver après la lecture de ces lignes et que vous avez perdu le Cd rom, vous pouvez aller sur le site de Wacom. Les drivers sont régulièrement mis à jour et rapidement avec chaque changement notoire de Mac Os X.


La preuve par l’image. Nous avons une photo de l’installation du driver Wacom. Ce driver existe. Ceci n’est pas un montage photo. Le driver existe, je répète; ce n’est pas une affabulation comme le dahu (quoi que?) .
Cette photo est très rare; beaucoup de nos agents sont morts pour nous l’apporter.
Y ‘a t’il des volontaires dans cette hémicycle pour détruire l’Étoile Noire?

Ce qui est installé dans les préférences système retour

Enfin, voici à quoi correspond maintenant votre fenêtre des Préférences Système.

INFORMATION:
Si vous installez un driver pour la première fois, pas de problème. Par contre, si vous avez déjà installé un driver (Intuos 3 ou bien une tablette précédente), il faut le désinstaller avant d’installer le nouveau. Pour cela, lors de l’installation du driver, un dossier « Tablette » ou « Wacom » est également installé dans le dossier Applications. Dedans, vous avez « Remove tablet ». Cliquez. Vous retirez toutes les préférences et/ou les fichiers Wacom. Super, j’ai réussi à placer 6 fois « installer, installation, désinstaller,…etc » en 3 lignes. Mon niveau de français est toujours aussi déplorable. Mince, je suis un jeune!

En conclusion retour

Pour l’installation du hardware, vérifier bien l’alimentation de la tablette grâce au voyant vert qui s’allume à chaque pression du stylet.
Et installer le driver Wacom!!!

« Attends, on est pas si bête que ça. On est à l’écoute; on comprend qu’il faut installer le driver. » ajouta le petit prince.
« Et bah, au bout de 8 ans de démo, j’ai pas l’impression !!! Installer le driver Wacom. Je le répète! », cria Vincenwoo.


haut de page

categories