Rss
La Boutique
La log















fancy

Cintiq Companion et Windows 10

12 08 2015

5

On a fait l’installation de Windows 10 sur le Cintiq Companion 1. Aucun soucis. Pour l’instant, on a constaté un seul bug : la caméra frontale (pour faire des selfie) n’est pas reconnue. Sinon tout fonctionne à merveille, à moins qu’on trouve d’autres trucs.
Autant Windows 8 était optimisé en priorité pour les tablettes tactiles, car certainement, Microsoft voyait en la Surface Pro 3 l’avenir des PC, autant Windows 10 replace le PC Desktop au centre du système. Donc Windows 10 sur Cintiq Companion, c’est moins cool et moins beau. Alors que Windows 8 ouvrait sur une interface qui reprenait une surcouche type smartphone Android, là, pour retrouver cette interface, il faut activer le mode Tablette pour retrouver notre surcouche, mais en moins beau. Avant on avait un fond d’écran dynamique, là c’est juste le fond d’écran de votre bureau.
Windows 10 a choisi d‘Appleiser ses icônes qui reprennent surtout ceux d’iOs. Les applications dédiées comme les caméras ouvrent désormais des fenêtres. On n’a plus d’effet de slide pour visualiser votre photothèque. Côté interface, le Cintiq Companion perd beaucoup en fun. Par contre, on a une simplification d’accès à des réglages. On a des changements par défaut du vocabulaire tactile. Par exemple, avant un slide de gauche à droite en partant du côté gauche de l’écran, faisait revenir en arrière (afficher l’application précédente utilisée); maintenant, par ce geste, on active le nouveau « Mission Control » version Microsoft.
Sinon Vince est content : le nouveau navigateur Edge permet de lire le WebGL. Donc vous pouvez aller sur son mini site, la Boîte en Papier. 🙂 Par contre, le stylet est reconnu, mais pas le touch (???). On attend donc une maj de Edge dans pas longtemps.

En image, cela donne :

Quand on allume cela donne ça maintenant en cliquant sur l’icone Windows. Le bouton central du Rocker Ring affiche aussi ce menu Windows à gauche. Pour celui de droite, soit vous cliquez sur l’icône, soit vous faîtes le cliquer glisser à droite pour afficher les fonctions. C’est clair.

CC1

On active le mode Tablette (on peut réactiver la présence des icones des appliciations éplinglées – chez moi, en haut à l’horizontale). Slide de gauche à droite sur le bord droit comme d’hab’ et cliquer sur le bouton Mode Tablette (1er en haut à gauche). À noter qu’éteindre le Cintiq Companion, c’est le bouton en bas à gauche maintenant.

CC8

On retrouve nos tuiles mais avec un mouvement verticale cette fois (c’était horizontale sur W8). Mais on n’a plus le fond dynamique qui était sympa. Les tuiles sont moins colorées aussi.

CC4

Pour voir toutes les applications, il faut cliquer sur l’icone en bas à gauche( les 4 barres + toutes les barres)

CC5

La nouvelle page des réglages. C’est épuré. On préférait avant.

CC7

Microsoft en mode Mission Control.

CC6

L’affichage de la caméra. C’est moins drôle. Avec des menus pour la luminosité et la mise au point. La seconde camera frontale ne fonctionne pas (chez moi, c’est noir).

CC9

La bibliothèque de photo maintenant. c’est bof.

CC10

Sinon dès qu’on fouille, c’est du Windows en mode vintage XXeme siècle avec une double barre des options fouillie. Mais les icônes ont été un peu candycrushisés

CC3

 

Vince est content. La Boîte en WebGL, c’est ok sur Edge, le navigateur remplaçant de IE, avec le stylet mais pas avec le doigt sur l’écran. 🙁

cc2

Sinon avec ce navigateur, on peut faire des annotations avec le stylet et c’est cool.

CC11

On peut envoyer vos grigris sur l’application OneNote

CC12

Que ce soit sur la reconnaissance d’écriture ou les annotations, la pression du stylet est parfaitement reconnue avec un tracé sympa.

Au final, pas trop de changement dans  le fond pour le Cintiq Companion avec Windows 10. La version 8 avait bien fait avancer les choses.  Bien sûr, c’est un premier jet. Si on trouve d’autres trucs avec le stylet sur le Cintiq Companion, on vous en parlera.




Catégories: Cintiq Companion

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Cet article à été écrit le mercredi, août 12th, 2015 a 11 h 24 min sous la catégorie Cintiq Companion. Vous pouvez suivre les commentaires de l'article en vous abonnant au RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien.


5 commentaires



  1. Armiño écrit le 16. août 2015 a 13 h 24 min                  

    Bonjour,
    Aucun nouvelles sur la date de sortie de l’expresskey remote ?

  2. Vincenwoo écrit le 16. août 2015 a 20 h 51 min                  

    Pas de nouvelle. J’avais répondu à un commentaire sur le sujet et j’avais dit une date, car m.Wacom m’avait donné cette date. Et puis plus rien. Par contre j’avais noté des différences à gauche et à droite sur les compatibilités. Intuos ou pas compatibles selon les écrits. Là, j’a aucune info dessus sur la sortie. Ça sent une maj du produit pour la compatibilité avec la tablette ou bien autre.

  3. Un peu d’infos sur Wacom, Apple et WacometmaPomme | WacometmaPomme écrit le 19. août 2015 a 21 h 55 min                  

    […] Cintiq Companion et … 12 / 08 […]

  4. rico écrit le 06. août 2016 a 13 h 50 min                  

    Merci pour le test.
    Apres avoir installé windows10 il suffit d’installer le driver Cintiq/companion pour retrouver toutes
    les fonctionnalités de la cintiq? express key, touch et cie?
    Pour info c’est cc2 enhance que je souhaiterai passer sur w10, sous windows8 apres la mise en veille
    il y a pas mal de bug (ecran inversé, resol plus petite etc…) malgrés les mise a jour.

    Merci.

  5. Vincenwoo écrit le 06. août 2016 a 17 h 31 min                  

    Le driver est toujours là, mais c’est mieux de le réinstaller, par contre il faut installer aussi le patch, qui logiquement, n’est que pour la clean install. J’en parlerai dans le prochain billet (le 4ème).

Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent