Rss
archives
La log

















fancy

Le jour où Vince a rencontré Steve Jobs

15 10 2019

0

vince_initiative

Je ne vous les ai jamais dit, mais j’ai rencontré Steve Jobs. De son vivant, bien sûr…
En fait, j’avoue, nous nous sommes frôlés et nous sommes dévisagés. En fait, j’avoue aussi, je ne savais qui c’était à l’époque. On est en septembre 2000 à l’Apple Expo de Paris. Je ne me souviens plus si c’était à Porte de Versailles (Parc des Expos). Si c’était le cas, c’était au pavillon tout au fond. Après, c’est devenu l’un des plus grand, celui quand on entre.
Steve Jobs est donc à Paris en 2000. En 2001, l’Apple Expo est annulé à cause des attentats du 11 septembre. En 2002, il revient avec l’événement. Et de mémoire, c’est la dernière fois, car il est déjà malade en 2003 (à vérifier).
Le stand Wacom a toujours été à côté du grand espace Apple. En 2000, il n’y a pas de séparation avec les autres stands. J’écris ça de mémore, mais pas sûr. Il y avait une scène avec toutes les chaises devant, tout simplement, mais il n’y a pas de barrière opaque comme cela sera le cas dès 2002. Est ce que ces mesures ont été prises à cause du 11 septembre après coup ou bien c’était pour masquer les nouvelles productions jusqu’à leur annonce à l’ouverture de l’Apple Expo, ‘sais pas. Mais bon, par exemple, quand l’iPhone est sorti aux USA, il n’était pas encore vendu en septembre et les salariés d’Apple avaient pour interdiction de le montrer. Mais dès la fin de l’Apple Expo (en 2007), ils avaient tous sorti leur iPhone pour prendre des photoss du démontage.
Je reprends. Le stand Wacom étant à côté de l’espace Apple, on entendait tout. Dès que la keynote débutait, ça résonnait… Mais revenons à ce moment, avant l’ouverture, où j’étais au stand Wacom, où tout était installé déjà, car maintenant, c’est le contraire, il faut tout installer sois-même lol.
Vu que j’attendais le début et l’ouverture de l’Apple Expo , forcément, je trainais autour de l’espace Apple et des autres stands. Et là, je tombe sur lui en conversation avec d’autres types. Si Jobs est très connu maintenant avec son physique – corps et visage maigre, barbe et moustache – lunettes rondes, à l’époque, moi, j’avoue, je ne savais qui c’était et il n’avait pas cet aura et surtout ce physique. J’ai vu quelqu’un d’assez massif. De toute façon, une fois, j’ai fait une démo d’Inkwell devant le PDG allemand de Wacom Europe, je ne savais pas qui c’était. C’est pour dire.
Donc en passant devant le groupe de personnes où Jobs était là, nos regards se croisent. J’ai compris que c’était lui le plus important car le groupe était autour de lui. Et c’est un type d’un stand à côté avec un appareil photo (à l’époque les smartphones qui prennent des photos, ça n’existait pas), qui prenait le groupe de personnes en photo et qui a dit que le PDG d’Apple était là. Il indique que c’était le type de dos avec son polo noir ou chemise noire (‘sais plus). Jobs avait déjà sa tenue Jeans + polo noir. Donc j’ai compris que la personne que j’avais dévisagée était Steve Jobs. C’est là que j’ai appris son nom et prénom d’ailleurs car je ne connaissais pas son nom non plus.
Il faut remettre dans le contexte. À l’époque, internet pour moi, c’est un modem 56k USB (j’avais un Power Mac G3 B&W, le 1er avec de l’USB. Google débute juste en 1998 et youTube en 2005.), donc connaître le nom et l’apparence d’un PDG d’une société américaine, ce n’était pas évident. Au final, il y a très peu d’informations et très peu d’images. Seules les personnes passant à la télé (au JT, dans une émission de divertissements et un film, c’est à dire, politiques sportifs, chanteurs, acteurs) étaient connus de visage. Sinon le reste… Les réalisateurs célèbres, à part acheter un magazine sur le cinéma, pour la plupart ils étaient inconnus de visage avant internet, par exemple, sauf si leur film avait fait un gros carton et on en parlait au JT  (Spielberg avec ET). Donc les PDG, n’en parlons pas, même si le visage de Bill Gate étant connu car Windows 95, ça a vraiment fait basculer dans le monde de l’ordinateur et donc son visage s’affichait partout, même sur Télépoche :). Avant, ça s’appelait l’informatique,

 

 

 




Catégories: Événement, Wacometmapomme
Tags:

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent