Rss
La Boutique
La log















fancy

Casse bonbon chinois

6 09 2015

0

lepetitprince_initiative5

J’avais écrit dans le billet précédent que c’était la série des flash krachs. Là, fin août, cela été, avec la triple dévaluation de la monnais chinoise, un gros gros krach, maousse costaud, pire qu’en 2008 (plus exactement fin 2007 – les vrais analystes parlent de crise de 2007 et pas 2008 car cela a commencé réellement fin 2007). Déjà, ça montre que quand la Chine éternue, le monde entier  a la grippe et que les maîtres du monde habitent désormais du côté de l’Asie. Les États-Unis, c’est un peu comme la reine d’Angleterre . C’est riche, ça vit dans un château, on en parle à la télé, mais c’est pas elle qui dirige le pays; ce sont le 1er ministre et le milieu financier.

Bien sûr cela a eu un big impact sur les bourses. Bye bye AAPL à plus de 150, voire 200$. L’action d’Apple a chuté sous les 100$ et traine péniblement les pieds  sous les 110$ (on est à 109,27$ actuellement). À noter que l’action a démarré sous les 100$ vers le 24 août, mais il n’existe plus de trace de cette chute. En effet, vérifiez toutes de Yahoo! à Google en passant par FT, l’AAPL sous les 100$ ont disparu. Impossible de l’afficher même si on voit sur une courbe précise (faîtes le test par vous même en faisait glisser votre curseur). Déjà quand ça chute trop, ça suspend les cotations; là on réécrit l’évolution des actions. Eux aussi, ils photoshopent les cotations. Heu, non, ils ont pratiqué une amélioration du schéma de la cotation à l’aide d’Adobe Photoshop, il faut dire 🙂

Côté Wacom, cela a eu le même effet. Mais bon, vu que l’action de Wacom était très basse, la chute a été moins terrible. Quand on regarde le graphique de l’action, ça dessine une montagne dans la Death Valley. L’action Wacom est passée de 480 JYN à 404. Puis elle est actuellement à 420 JPY. Le rendement est à 4,29% et la capitalisation boursière est à 72 milliards (en euro, ça fait un peu plus de 1/2 milliards). Mais bon, les prévisions sont assez optimistes. D’un autre côté, quand on part d’en bas, c’est plus facile de remonter.

Que nous révèle 2016? Bon, bah apprenez à cuisiner avec de l’herbe, ça vous fera des économies. Pour ceux qui habitent en ville, bah, faîte fondre de l’asphalte pour le boire; je ne vois que ça.

Le côté positif pour Wacom et Apple, c’est qu’avec la monnaie chinoise en chute libre, fabriquez en Chine, ça coûte que dalle. Au placard le Bangladesh avec ces immeubles qui s’effondrent et l’Éthiopie avec son sultan esclavagiste, back to ze pays qui bouffe du soja. Là, les Intuos et les iPhone, ça va coûter que dalle à fabriquer et à assembler. Les sociétés, si elles ne changent pas leurs prix, vont se faire des plus gros bénefs.
Le côté négatif, c’est que le marché chinois, c’est fini pour les produits premium. Pour les chinois, l’iPhone mega Plus à 1000€, cela ne passera pas par eux.
Mais bon, je vous l’avais écrit (sur le billet précédent) que les brockers ne croyaient pas au marché chinois, d’où la chute de l’AAPL après l’annonce du dernier CA et des bénefs. Ils leur préferaient le marché indien. Quelques jours après écrit mon billet, vous pouviez lire la même chose sur les articles spécialisés. Pas besoin de les lire, je vous fais le topo rapidement avant eux.

On en vient donc à l’avenir de Wacom et Apple. Vu qu’ici, c’est WacometmaPomme, on vous fait les annonces des nouveaux produits Wacom dans les temps sans copier la Press Release. Vince croit à fond au Bamboo Spark. De tous les trucs qu’il avait vus, c’était le top. C’est pas cher. Tu peux dessiner rapidos et écrire nickel. En plus, Vince, il aime les trucs pas encombrants. Ça semble super rapide et tu peux retrouver ça partout sur du papier, sur ton mail, sur ton smartphone. Il l’avait dit à M.Wacom.
Concernant Apple, on attend la keynote la semaine prochaine. On ne va pas se moquer des prévisions du type « plus de bouton Home », « pas d’iPhone C », « un iPhone 3.5 pouce en préparation », qui ont inondé les billets Mac pour faire de l’audience, vu que tout ça a été jeté aux orties. Rhonda m’a demandé de plus citer des sites en particulier et de ne pas se moquer d’eux, car ce sont des sites amis de 30 ans. Pourtant on a des perles parfois.lol

Je vous un résumé des annonces et des rumeurs : un iPhone 6S + Plus avec une amélioration des objectifs surtout pour la caméra frontale (résolution, Flash, pano) et un Apple TV plus gros avec une télécommande à la Wii (nouveau partenariat ? Vu que Netflix est en train de tout perdre ses exclus). On parle aussi d’un iPad mini 4 (on s’en fout). On parle également d’un iMac 21,5 en 4K et de nouveaux bracelets pour l’Apple Watch. Bien sûr, la grosse annonce sera donc l’iPad Plus. Pour le nom, c’est devenu un jeu : en France, les sites l’appellent iPad Pro (d’après iphoneaddict), moi, l’iPad Plus et Vince, l’Apple Truc/Slate/Tab. On rappelle l’historique du nom. Le premier nom donné par tout lem monde a été iPad XL. Vince a été le 1er à sortir iPad Pro, vu qu’il était dan son idée de Mac mini Pro. Puis, c’est passé à iPad Pro dans le domaine public. Moi, j’ai sorti le nom iPad Plus, parce que j’avais des biscuits (on peut le dire maintenant) et Vince, pour faire l’intéressant a sorti son iPad Tab/Slate (ancien nom donnée au futur iPad) car Tim Cook avait changé aux derniers moments iWatch en Apple Watch. Au final, c’est Captain Cook qui décidera et au dernier moment. Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir s’il y aura un stylet avec le Force Touch  et savoir si ce nouveau iBidulle aura un système Os plus développé que l’iOS. Ça sent un mode à la Cintiq Companion hybrid avec double système en stand alone et connecté comme écran avec un Mac de manière filaire ou wireless. À noter qu’il était annoncé en 2016, puis en test fin 2015, puis pour une sortie en novembre. Donc, ça se rapproche du 7 octobre que j’avais annoncé dans le billet précédent. C’était surtout un clin d’oeil à Bamboo Spark. De toute façon, il sort avant noël. Mi-octobre, ça le ferait bien.
Pour revenir à l’iPhone, on parle d’une nouvelle couleur : le rose. ‘Fallait voir la tronche de Vince lol Rhonda apprécierait. On s’attend plutôt à une couleur du style Champagne rosé, si ça se fait. Actuellement la couleur préférée de Rhonda, c’est Vert olive (juste pour info).
En fait ce qui nous intéresse le plus, c’est la composition de la coque. Suite à mon article Apple et l’alu (certainement l’article francophone le plus important écrit sur Apple en 2015 – j’aime écrire sur moi comme ça), j’émettais des doutes sur les relations affecteuses entre Apple et l’aluminium. Il semble que le prochain iPhone sera plus épais (lien iPhoneaddict), ce qui confirme ce que j’avais signalé, c’est que pour faire des économies, Apple avait réduit la quantité d’alu pour réduire le poids, l’épaisseur et le coût. Résultat : ça a tordu. Est ce que l’alu va changer? Si on suit les infos : oui en lisant ces liens (begeek et Fredzone). Je crois pas trop à l’arrivée de plus de zinc dans la composistion car la tonne, c’est 500$ de plus que l’alu, même si le prix du zinc est très peu fluctuant à l’inverse de l’alu qui casse les c*uilles tout le temps. (lien de tous les cours de métaux mi-2015). Chance pour Apple, l’alu et le zinc ont baissé de -8% cette année; et vu qu’en 2016 tout va s’effondrer… De toute façon, si il y aura un changement de composition, on aura droit à une belle video où on nous expliquera que la nouvelle matière est plus gorgeous, plus design et plus écolo.
Côté Iphone 6C, il existera, semble t’il. Et oui (pourtant certains avaient dit…) Même s’il avait mal démarré, l’année suivante, l’iPhone 5C, c’était la meilleure vente d’iPhone en Allemagne et Angleterre. À l’argus de mobiles, il vaut la même valeur à a peu près que l’iPhone 5, c’est dire. Aura t’il un dos en plastic? Seul contre tous, je dis oui avec de nouvelles couleurs. Et pourquoi pas le vert Olive?
Pour finir, on va parler de la com’. Côté video, on va se taper des indiens, vu que le marché est devenu ze market. Donc on aura droit aux gamins qui cours, à l’étudiant à lunettes qui prend des photos, au vieux sage avec sa barbe blanche, aux femmes qui lavent leurs linges, etc… En gros, on aura des couchers de soleil avec des gens dans l’eau pour se purifier ou qui se balancent des poudres de couleur. Si on n’a pas le Taj Mahal, je me mords le stylet. Rassurez vous, on aura des musulmans aussi (marché moyen-orient) et des blacks qui dansent dans le métro.

Le monde est simple; il est rond comme une pomme, mais un gros trou de dedans aussi quand il y aura le big krach en 2016.




Catégories: AAPL, Action Wacom

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent