Rss
archives
La log



















fancy

Capture NX-D, DXO Optics Pro et Corel AfterShot Pro 2

23 07 2014

0

Alors qu’Aperture a été squeezée par Apple en attendant un nouveau soft qui alliera iPhoto et Aperture [ à W&mP, on mise un jeton sur un soft gratos avec une maj Pro payante comme avec Quicktime et QuickTime Pro], parlon un peu de Capture NX-D (gratis), DXO Optics Pro (payant) et Corel AfterShot Pro 2 (payant). Tous ces softs font de la gestion d’images et de la retouche colorimétrique pour fichiers Raw et JPG.
Cela sera rapide, vu que les 2 premiers soft ne proposent pas de retouches ponctuelles, donc pas d’outil Pinceau, donc pas d’utilisation de stylet. Par contre, le problème de ces softs, c’est qu’ils ont tous la même interface.
On passe en revue.
Capture NX-D de Nikon, gratos et sans U-Point et  sans possibilité de retouche avec pinceau. La gestion des palettes encastrées à droite, c’est un peu n’importe quoi. Assez mal fichu. Pas compris pourquoi ils n’ont pas repris l’interface de Capture NX.

captureN

DXO Optics Pro, c’est sympa, simple et super fluide. Bien. Mais bon, pas besoin de stylet.

dxo

Corel Aftershot 2 permet une retouche ponctuelle avec un outil Pinceau, mais il n’y a pas de reconnaissance de la pression du stylet pour gérer la taille et l’intensité du tracé. Par contre, le Touch Ring est bien reconnu. Si vous sélectionnez l’outil Main, le Touch Ring fait du Zoom In/Out; si vous choisissez l’outil Pinceau, le Touch Ring gère la taille de votre tracé. Bien.

L’interface pompe très bien Capture NX (la version payante), mais a tendance à planter. Cela m’ a claqué 2 fois dans les mains au début.

aftershot1

En bas, l’icône Pinceau…

aftershot2

Le procédé est toujours le même : vous créez un masque et puis vous faîtes vos modifications colorimétriques avec la liste des slides. Ici, plus exactement, vous devez créer, en premier, un calque pour un réglage. Puis vous sélectionnez l’outil Pinceau en bas dans la palette des Calques, un sous-calque Pinceau se crée alors. Vous peignez et après, vous modifiez vos réglages de couleurs. En images, cela donne ça. Vous constatez qu’il n’y a pas de reconnaissance de la pression, donc vous gérez la taille et l’intensité (flou et opacité) du tracé par 2 slides. Utilisez donc une intensité entre 1 et 20% pour faire du travail doux. Vos pouvez ajouter ou gommer des zones du masque. Truc bizarre : changer la couleur de votre masque ne change pas la couleur entière du masque. En gros, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs couleurs différentes. C’est nul, ça.

aftershot3

À noter qu’après l’installation, vous devez passer par un clic-droit pour ouvrir l’application car Os X refuse de l’ouvrir [vous comprenez, Os X ne reconnait qee les éditeurs sur Appstore, les éditeurs sérieux, quoi, bla bla bla…]. On s’excuse auprès de Corel car ça fait un peu amateur. lol La dernière fois que j’ai eu ça, c’était pour un freeware inutile datant de 5 ans.

Sinon si vous voulez d’autres photos du chat qui dort, on en a d’autres. C’est vrai qu’on n’a pas parlé de lui. On le fera dans un prochain billet.




Catégories: Application

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent











La log