Rss
La Boutique
La log















fancy

WWDC 2018 par l’Observatoire de W&mP

5 06 2018

0

Chers lecteurs, suite à notre article sur les manipulations 3D de Vince avec le Wacom Pen 4K, on a  failli être puni de blog pendant 1 mois par Rhonda, qui était très très très en colère  – il  ya longtemps qu’on nous l’avait pas vu crier autant (on en profite pour remercier les lecteurs de nous avoir écrit que Godemiché s’écrivait ainsi et pas avec « et » à la fin – Rhonda n’aime pas les fautes d’orthographe). Ce qui nous a sauvé, c’est le WWDC 2018 d’Apple, car on génère du trafic avec ce type de billet. Nous.
Donc on va essayer de faire preuve d’humour et ne pas en trop faire pour cet événement. On vous le dit tout de suite : ona du s’absenter à un moment  car on a offert une yaourtière à Marco et on a gouté ses yaourts. On a donc juste loupé vers la fin quand Apple parlait de la sécurité renforcée dans l’iPhone (lol au moment où Mark balance tout sur les pratiques de Facebook dès 2007, ça fait un peu rire).

Microsft pour casser le coup vient d’annoncer le rachat de Github. Et boom dans la tête d’Apple et ses devs. Github étant le temple des dévs, l’annonce est très forte. Mais Tim va nous sortir son carré d’as ce matin (ce soir pour nous). ;p

Ça commence avec un wall d’apps. On le dit tout de suite : à part 2 ou 3, on ne connait aucune app. Mais on note quelque chose d’intrigant! On note que l’app avec l image de femme en collant rose qui fait sa gym et bien juste au dessus, on a, comme « par hasard », un gros pinceau qui lui brosse le bas-ventre. On est sûr, c’est voulu.

Ça commence avec une  video sur des geek développeurs. Là on a un biker Hells Angel. Il doit écouter toute la journée The Weeknd sûrement…

Drame pour nous! Alors qu’on faisait tous nos gags sur le public. Apple a décidé  de les mettre dans l’obscurité! Quelle honte! On rappelle qu’on trouve toujours dans la salle une personne WTF. Ça va être dur de la trouver :/

Tim est là, affûté comme jamais. Par contre, il n’a pas appris son texte; il n’a fait que regarder le prompteur pendant toute sa présentation. Que voulez vous? Tout se perd, mon bon monsieur. En gros, il a fixé le sol pendant toutes ses déambulations… Pas très pro.

Captain Cook comme d’hab’, nous balance des chiffres exponentiels à chaque fois. Cette fois-ci, ça tombe rond à chaque fois. Comme le nombre de participants à une manif de la CGT à Marseille. Vous voyez que Marseille influence Cupertino. 20, 500, 100 000… On n’arrive pas s’y faire que les anglosaxons ne mettent pas de « s » au pluriel de million.

Ça grossit. Le million, le million! Ha non, c’est déjà passé. Le milliard, le milliard!

Ha, 100 milliard. Tout simplement.

Ho, une femme dans la salle! Elle s’est perdue?

On a trouvé un gang de livreur orange.Tout droit sorti d’un film de Latinosexplotation. À droite, c’est le tueur à gage.

Une femme révolutionnaire. Seconde femme tout de même. Là, Apple choisit ses plans. Et les filles, si c’est pas pour dire qu’il faut se mettre à la prog et au dev, on n’a pas trop compris le message.

On a droit encore à une fille! Il y a que des filles partout, mais c’est « Prog in the City » cette année à la WWDC.

Heu, c’est qui la costumière de la video? Car là, les hauts et les chemises, c’est,… C’est pas qu’on n’apprécie pas… Mais c’est spécial. Ça ne se porte pas tous les jours.

Sinon Captain Cook nous explique que le client est au centre de tout. Surtout au niveau du retrait bancaire… Allez on passe aux OS! Si vous retirez OS, ça Fait « I Watch TV Mac ». C’est un message subliminal.

Craig est là. Il donne des air cool à la Solo (on écrit ça car Philibert est en train de regarder le film Solo en même temps – le film est pas mal). Depuis les dernières keynotes, il (Craig, pas Philibert)  a réduit la voilure concernant les blagues débiles et WTF. C’est un peu comme si François Hollande arrêtait de dire que la croissance allait redémarrer en fin d’année. Ha, il  n’est plus président, on vient de le me le réveler.

On passe à iOS 12!!

Superbe graphisme de tous les Apple Products utilisant iOS; on dirait les montagnes du début du film d’introduction.

Le 1er plan. On vous met. C’est toujours important le 1er plan.

Donc quoi de neuf à iOS 12? Protection privée ? lol Ha, ça sera plus rapide. C’est original et innovant. On ne nous l’avait jamais fait.

Hou là là! Plein de nouvelles apps et des majs.

Réalité augmentée qui est…Augmentée…

On case l’Apple Pencil, car notre petit doigt nous dit qu’il y aura rien pour lui dans ce WWDC..

Un boss d’Adobe vient sur le plateau pour parler de AR. C’est vrai qu’Adobe est le mieux placé pour parler d’AR. lol On note la présence de Quixel, la société nordique, dont les modules pour Photoshop (Texturing et Normals) ne fonctionnent pas sur… Mac. C’est gonflé, mais bon personne ne connait, donc ça peut passer en douce. ;p (depuis plus d’1 an, il doit toujours avoir la réduc à 50% [maj] c’est à 40%]. ‘Faut passer par Paypal. Si vous êtes intéressés, ne prenez pas la Suite, juste la DDO- le prix, c’est net, ‘faut ajouter la TVA )

Alors lui, il a parlé avec son accent. On-n-a-rien-compris. C’est comme si c’était de l’anglais Geek codé.

Craig nous sort une app pour tout mesurer (qui s’appelle Measure). Il y en a plein d’app comme ça, mais celle-ci semble bien fonctionner. On peut mesurer des cadres et scanner (on reverra ça plus tard dans un démo) et on peut placer des objets enregistrés n’importe où en gardant vraiment des dimensions, comme pour l’app IKEA. Sympa. Donc comme d’hab’, un kit pour les devs sera lancé :ARKit 2

On peut jouer à des jeux débiles où on casse tout. Ça nous manquait les jeux où on casse tout (voir nos anciennes keynotes). Mais là, on peut casser à plusieurs. Donc ça change tout.

Un type de Lego arrive. Rhonda le trouve très beau. Nous, on trouve qu’il fait un peu pervert. En privé, il doit faire des trucs bizarres la nuit avec les Légo. Cela ne nous concerne pas.

Là, bien sûr, il se ridiculise avec son collègue en jouant comme des gamins avec le château en lego et l’AR. S’il veut pécho en fin de soirée, c’est râpé.

Tout ça pour foutre le feu à l’édifice, faire intervenir les pompier et Batman…. Avec des hélicoptères…. La démo est totalement foutraque, pire qu’un film de Michael Bay. L’humain, notamment l’homme,  n’en ressort pas très intelligent.

Les filles doivent se dire la même chose que nous. Consternant… Chaque plan de la réaction du public, on a droit à des femmes. Depuis le début, on avait senti le coup. On attend la bombasse dans la salle.

On apprend que l’app Photo aura un moteur de recherche sur les mots mais aussi sur la reconnaissance des élements de l’image (si on a bien compris). C’est pour aider la CIA? Quoi dans cette video!? Des filles encore! C’est quoi cette coloration de blonde? C’est pas de l’appropriation culturelle suédoise? Dénonçons le vigoureusement!

On passe à Siri. Zzzzzzzz? La dernière question qu’on a posé à Siri : t’es grosse ou pas? Mais il paraît qu’il y a 10 milliard de requêtes par mois. Ça fait beaucoup de grosses donc. On aime bien le logo. Très flat design. ;p

Donc Siri, on peut lui poser plein de questions et avant que vous terminez, il donne la réponse grâve à Shortcuts, une fonction qui permet de créer des raccourcis. La prochaine fois, ça sera « he Siri, j’ai oublié mes mots de passe ». Bon pour la NSA.

Waou, une fille enfin sur scène. Le Ninja Capseur est à l’affût.

Nous, quand on fait des caps, on se loupe à chaque fois. C’est, comme nous sur les photos, on a l’air ridicule. Bon, là, dixit Tony, « elle a une grande bouche ». Par contre on ne retient pas les prénoms et noms…

On passe à d’autres apps, qui nous intéressent pas type Apple News, Bourse, etc… Et bien tout fusionne! Youpi! On pourra trouvez la bourse dans Apple News…

Une autre femme sur scène ! Mais ce n’est plus une WWDC, c’est Téléachat ! Nous profitons de cette remarque subtile pour rendre hommage à Pierre Bellemare. RIP. Paix à ton âme.

La lecture sur iOS 12 sous toutes ses formes… Et sur iPhone X surtout. iBook change de nom  et devient… Roulement de tambour… Apple Book!

Vous retrouvez tout cela sur votre voiture grâce Apple Car avant le crash de la Deutsche Bank et de votre Mercedès.

Nouvelle video! Nouvelles filles! Mais c’est quoi ces colorations de cheveux?!!! C’est de l’appropriation culturelle des schtroumpfs!

Craig nous reparle du truc qui recharge au contact l’iPhone san fil, mais qui met une semaine. Et bien maintenant, ça durera qu’une nuit. On exagère, mais c’est un peu ça. On notera le pot noir grotesque à côté, mais surtout le vieux livre. Quoi ! Juste avant, on a droit à Apple Book et l’autre, ça lit avec un vrai livre en papier. N’importe quoi!

Nouvelles apps. On a essayé de déchiffer ce message codé dans ce jeu d’icônes. 1er hypothèse : avant de dormir, rien ne vaut un toast et un verre de vin. 2eme hypothèse : avant de pilonner la lune, rien ne vaut une pillule et picoler avant. Certains vont croire qu’on exagère, mais quand on voit ça, on est obligé de penser qu’il y a un message codé. Ce sont des apps pour le bien-être. Bla bla bla… C’est un sablier à droite.

Video drôle avec une grosse.

Cela fait rire une blonde. Trop bête, la brune!

En parlant de blonde, Rhonda réagit aux nouvelles notifications (le truc qui pompe la batterie). Exemple avec CNN. Fake News! Dit-elle. Depuis que Nicolas a disparu, Rhonda a mis Donald en fond d’écran. En résumé, vous pouvez avoir des notifictions sur tout, mais vous pourrez facilement tout désactiver. Si on a bien compris.

On l’avoue. On commence à décrocher. Tony triche à Ingress avec son GPS bidon. 15362 hacks de portails uniques et 12km de marche. Qui fait mieux?
Pour les filles, le coin des beaux gosses. c’est pour Rhonda. On notera le haut de survet Champion pour les nostalgiques.

Maintenant iOs 12 contrôle tout et vous affiche tout : temps d’utilisation par app, horaires, etc… Tout absolument tout. Avant Apple gardait ça secret, mais maintenant sous le couvert de la transparence, il vous l’affiche pour vous. Mais pour la bonne cause, les parents pourront contrôler le temps passé par le bambin sur Snapshat et imposer des durées. Sur la capture, on note que Facebook remporte la partie. Capture de 2016 sûrement lol

On vous met la photo, parce que fille + iPhone + coloration de cheveux WTF, on a le trio magique de cette WWDC.  En gros, pour Apple, une femme de 20 ans a forcément le look de My Little Pony. Existe t’elle dans la salle?

On passe aux Animojis qui reconnaissent la langue. Donc grande révolution. Des nouveaux : Ghost, Koala, Tiger et Dino. DeadPool, Avenger, Solo n’y sont pas, mais Jurassic World sort demain. Cela tombe bien le placement.

Après les Animojis, les Mémojis! En gros, on peut refaire son visage en sélectionnant des parties de visage. Heu, à quoi ça sert alors la reconnaissance faciale?

Donc en résumé, au lieu qu’on vous voit, on met une illustration 3D un peu pourrie qui te ressemble à la place (ha, on nous dit que Nintendo l’avait déjà fait). Pourquoi pas? Demo time! Encore une fille! Girls Power.

C’est le Ninja Capseur qui nous a filé ses caps. C’est nettement mieux. Il est tombé amoureux.

Le Ninja Capseur, il a le don de trouver les bonnes captures. C’est tout un art. On apprend que le nouvel animoji préféré de la donzelle est le Koala. C’est quand même l’annonce-événement qu’on tenait à vous faire partager en exclu. Le mot « donzelle  » vient de Conan le Barbare dans la BD.

Elle, en mémoji.

Avant.

Après. 30 ans plus tard. 🙂 C’est dingue, la même personne sur scène et dans la salle grâce à une fissure temporelle.

On passe à Face Time qui gère la discussion à plusieurs et à chaque fois que quelqu’un parle, son visuel grossit. Fortiche!

Des femmes dans la salle sont contentes… Il y a de quoi pécho ce soir, les gars.

Tous les filtres (parce qu’il y a des filtres habituels pour transformer votre visuel), et tous les animojis/mémojis fonctionnent en live. J’imagine les discussions avec tous ses visuels à Apple : « les sous-traitants, on les nique. Ils peuvent s’assoir désormais sur leur marge bénéficiaire. ‘ y a bien les taux négatifs pour les banques, on va leur apprendre les bénéfices négatifs. Samsung? Ça veut pas baisser sa marge. On récupère la somme grâce à un procès. Hahahah. C’est moi l’animoji

Dino. »

Ho nooooon, on passe à l’Apple Watch. Ça nous saoûle. Là, on regarde la fin de Solo. Quoi, sa copine fricotte avec Darth Maul ! Excusez nous, on aurait du écrire [Spoil] avant.

Cela commence par une histoire type Apple Watch a sauvé une vie humaine.

Hé, il est toujours là, lui pour nous parler de WatchOS 5.

Nous, on adore les nouveaux visuels type steampunk avec des chiffres. On espère que ça va contanimer tout le reste.

En résumé, il y aura plein d’apps pour le sport et la santé, qui se résument par l’app Activité. Une app pourra démarer et s’arrêter en fonction de vos mouvements. Donc si vous chutez d’une falaise, la chute sera enregistrée comme mouvement donc. 5, 10, 20 étages… Mais si Mamoudou Gassama vous rattrape, ça s’arrête, donc..

On pourra faire du Talkie Walkie avec l’Apple Watch. C’est excellent ce truc. À petit distance, on pourra se parler avec les Apple Watch par Wifi. Super sympa.

Ha encore une fille!!! Après Blanche-Neige et les 7 nains, c’est Captain Cook et les 7 drôles de dames.

On rapporte ce qu’a dit Rhonda : « Elle est costaud…. Elle a un peu trop forcé sur ses injections. Elle a les dents très blanches. » Ha les filles entre elles. C’est elle qui a du se sacrifer sur le vélo d’appartement.

Gros exploit d’Apple : pas de bracelet et pas d’écran nouveaux. Ouf, on a échappé au dinosaure sur l’Apple Watch. Sinon on a droit à du Siri est ses raccourcis et à une app Podcast… Zzzzzzz.

On passe à notre préféré : Apple TV qui devient 4k et 4k HDR avec la plus grande gamme de films HDR. Rien que ça. Côté son, place au Dolby Atmos. C’est du meilleur son. Voilà lol Côté son, on a toujours une foire de nom et de technologie, qui change chaque année.

Encore!

Elle a un côté chanteuse des Prétenders. On aime bien ce style. Encore un caps du Ninja Capseur. Elle est mimi.

Après, comme d’hab’, ça annonce plein de partenariats avec plein de boîte qu’on ne connait pas, vu qu’elles sont toutes aux USA.
On revient sur le son Dolby Atmos car on a droit à du Michael Bay. 🙂 Nous, on sort des bêtises, et hop 1/2 heure après, ça se réalise.

Et la liste de films présentés. Que des films pour filles… « Ce soir chéri, j’ai vraiment envie de voir du 4k à donf avec du bon Dolby Atmos pour faire chier les voisins et faire vibrer l’immeuble. On regarde Justice League, Transformers ou Mad Max? »

Le Ninja Capseur nous impose cette image. « Elle est très jolie », nous dit-il. Elle est adorable.

Elle nous parle de l’espace. Là, on n’a pas suivi. On est honnête. On vous renvoie à ceux qui ont un fil LIVE de l’événement.

On passe à macOS et le nouveau s’appelle… Mojave. C’est nul comme nom. Ça fait juif moldave. Dire qu’en France, on nous bassine à changer tous les noms de société pour que ça sonne bien en anglais.

.

Déjà, ça parle de dark template, en gros, du gris foncé, en gros du Adobe. Et tout passe à ce gris dark : Pages, AppStore qui est totalement relooké, Safari….

Dans la salle sombre, les filles apprécient.

Pages.

Xcode qui pompe Brackets. Le mec d’Adobe est là; il doit se dire « merci la grosse pompe ».

Just another devgirl.

Truc simple et génial. C’est le bordel sur le bureau (style le comptable de la Deutsche Bank)…

Et hop, en 1 clic, tout est rangé sous forme de stacks : images, PDF, textes, etc… Excellent. Truc évident, simple et efficace. On aime Apple pour cela.

Les filles apprécient encore. Que des plans sur les nanas. Toute la soirée.

Quick Look devient encore plus génial car c’est du Quick Look dans du Quick look car on peut tout faire sans ouvrir une app : métadonnées d’une photo, galerie d’images, création de PDF à plusieurs pages, avec videos. Truc évident, simple et efficace. On aime Apple pour cela 2.

Si votre iPhone est synchronisé (Continuity Camera), vous pouvez insérer directement n’importe quelle photo de l’apn vers une page de Keynote. Pareil avec l’app Measure vue tout en haut. ‘Faudrait voir si ça marche en dehors de Keynote/Pages. Bien sûr, l’idéal serait avec la suite Adobe CC.

On a trouvé le mec WTF de la soirée. ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Regardez tout à gauche. Le type qui fait peur. Jérôme le Banneur jeune avec des cheveux rouges, qui imite De Niro. À côté, peut-être le chanteur de Cake?

Nouvelle fille pour nous présener le nouveau look de l’AppStore.

Mignonne. On dirait qu’elle porte la tenue du Hurleur des X-Men, période Claremont/de Cockrum.

Metal écrase tout et remplace définitivement OpenCL, GL, PL, ZL, etc…

On nous parle des GPU externes qui accroissent la vélocité des Mac. Non, sans blague? On a lu, après coup, sur des sites Mac, que Craig avait parlé de Macbook et pas de Macbook Pro. Un oubli, une erreur. Bah, il faudra arrêter la mascarade, vu que tous les derniers MacBook pro sont en fait des MacBook. Cela fait longtemps qu’Apple ne fait plus de matériel Pro, par contre le prix est pro et le nom comporte le mot Pro… lol

Les filles en rigolent aussi. Le mac pro? Hahaha.

Donc c’est la partie où on est allé mangé les yaourts de Marco, donc on a loupé toute la scène sur la sécurité et la protection des données privées sous le nouvel macOS (on ne rigole pas). On est revenu sur ça. Quant à la fusion macOs et iOs, c’est Niet, mais Craig nous révèle qu’Apple travaille depuis des années (c’est à dire  depuis l’automne dernier – ‘faut lire entre les slides) sur la possibilité de porter sur macOs tout ce qui se fait sur iOs. Surtout les jeux. C’est un gag ou quoi? Cela passera par un UIKit. Ouf, ça nous rassure, on va pouvoir dormir.

C’est la fin avec cette multiplication d’icône Flat ou pas.

Captain Cook quitte la salle comme il est venu. Il peut être satisfait : la keynote a été super bien.

On a droit à un film rigolo sur la vie des devs.

Les filles peuvent quitter la salle. On a trouvé encore un gamin bizarre tout à gauche avec des dent de lapins. Cliquez sur l’image. Le gamin est flippant.

En résumé, très bonne keynote WWDC 2018 avec plein de trucs, plein de filles à gogo sur scène et dans la salle. Il y en a eu pour tout. À classer parmi les excellentes keynotes. Tout a été impeccable.

Pour finir, on vous met Frank Sinatra par Cake, puisque le chanteur a été aperçu dans la salle.




Catégories: Apple
Tags:

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent