Récupérer ses réglages avec le nouveau driver Intuos + [maj 3]

[maj3] : de nouveau, cela ne fonctionne plus chez moi. J’ai refait des tests pour en être sûr. Donc si vous avez du taf actuellement, je ne vous propose de ne pas installer ce nouveau driver, si vous voulez garder vos préfs. Quand vous serez tranquille, faîtes ça chez vous et faîte moi un feedback. Que ce soit sur le site Us ou français, l’ancien fichier préfs ne se charge pas. Si j’ai du nouveau, je vous en ferai part.

[maj2] : pas de soucis avec le nouveau driver téléchargé sur le site européen. Je vais vérifier à nouveau la manip’ avec le driver Us. S’il n’y a aucun soucis, c’est que c’est moi qui ai fait une mauvaise alerte, et vous pourrez vous moquer.

[maj] : Le driver 6.2.0 w4 vient de sortir sur le site européen de Wacom. Ceux qui ont déjà fait la manip’ et qui veulent revenir à l’ancien driver. C’est simple, il suffit de garder au chaud votre ancien fichier de sauvegarde Préférence (ou de récupérer le com.wacomtablet.prefs si vous avez tout écrasé), de désinstaller le nouveau driver, de reinstaller le précédent (allez sur le site de Wacom – utiliser les 2 menus déroulants pour choisir votre driver et votre système -Intuos/Os X) et de restaurer vos préférences avec votre fichier de sauvegarde.

Suite au post précédent sur le nouveau driver Intuos (présent sur le site Us de Wacom et pas encore sur le site européen), joliment appelé 6.2.0 w4, il s’avère que vous ne pouvez pas restaurer vos réglages. Pourquoi ? On rappelle : quand vous installez un nouveau driver Wacom, vous devez préalablement désinstaller l’ancien. Vous utilisez pour cela l’application Utilitaire Tablette, qui vous permet de retirer entièrement le driver + les préférences + tous les fichiers divers installés dans Mac OsX+ l’application Utilitaire Wacom. Avant cela, vous avez la possibilité de sauvegarder tous vos réglages perso pour la tablette et le stylet sur toutes les applications. Il suffit, donc, de sauvegarder les préférences et après l’installation du nouveau driver, de restaurer vos anciens réglages. Problème pour le driver 6.2.0 w4 : il y a un refus de restaurer votre fichier de sauvegarde édité avec l’ancien Utilitaire Tablette… Pourquoi? Le driver a changé et le fichier de sauvegarde de vos préférences a changé aussi.

Pour les jeunes lecteurs (les noobs pour le petit Prince), voici la démarche à faire avant toute installation de nouveau driver.

A) Sauvegarder vos préférences (réglages de votre tablettes pour les applications) >> bouton Sauvegarde… Vous récupérez un fichier, qui s’appelle à l’enregistrement Préférence par défaut.Ce fichier est important, donc vous le bichonnez.
B) Supprimer tous les fichiers du driver Wacom (Préférences, PréférencesPanes, applications, plugins navigateur web, etc…) >> bouton Retirer.

C) Vous installez le nouveau driver.
D) Vous utilisez votre nouvelle application Utilitaire Tablette pour récupérer vos réglages. Pour cela, cliquez sur le bouton Restauration… et sélectionnez votre fichier Preférence enregistré (A) Ou bien vous double-cliquez sur le fichier en question.

Logiquement, vos réglages apparaissent de nouveau dans le driver (icône Tablette Wacom dans les Préférences Système de Mac os X). Mai ici, bug. Vous obtenez cela :

En fait, le nouveau fichier de sauvegarde de vos préférences a changé avec ce nouveau driver. En ouvrant mon ancien fichier sauvegardé et un nouveau que j’ai créé avec le nouveau Utilitaire Tablette, j’ai constaté qu’ils étaient différents. En fait, en affichant les contenus des paquets (clic droit sur le fichier), on constate que la nouvelle sauvegarde contient 3 fichiers au lieu de 2 pour l’ancien.

Vous constatez que ce nouveau fichier s’appelle com.wacomtouch.prefs. On ne s’éternise pas sur la présence du wacomtouch dans un driver Intuos, mais vous comprenez pour ceux qui suivent l’actualité des produits Wacom. Par contre, vous comprenez surtout que le fichier commun aux 2 drivers est com.wacomtablet.prefs. Donc pour répurérer vos préferences enregistrées précédemment, il suffit de récupérer ce fichier com.wacomtablet.prefs dans cette ancienne sauvegarde (réalisé avec l’ancien driver) et le glisser dans une nouvelle sauvegarde de vos préférences (réalisé avec le nouveau driver). Soit vous écrasez le nouveau com.wacomtablet.prefs, soit vous changez son nom si vous voulez le garder. J’ai vérifié si les 2 com.wacomtablet.prefs étaient identiques. Cela semble être le cas. Ce sont des fichiers Xml. Après la manip’, j’ai retrouvé tous mes réglages dans le driver Wacom (Préférences Système). Je n’ai pas eu de bugs avec les applis. Pour l’instant. Comme le driver est différent, (vous verrez, il y a une nouvelle gestion du réglage de la pression du stylet), je n’ai pas trop vu la différence au début sur les balises réservées, mais vers la fin les codes sont très différents:/ Forcément, il y a des balises qui sautent.

À titre d’exemple, voici la différences entre le code du fichier Préférence du driver Intuos octobre 2010 et et celui de décembre 2010. Pour les curieux. Le nouveau fichier Préférence 2012 est identique à celui de décembre 2010. Fin 2010, le driver Wacom a beaucoup changé.

On résume la manipulation pour récupérer vos réglages sur le nouveau driver 6.2.0 w4.
1) Vous avez votre fichier Préférences sauvegardé. Vous l’ouvrez : faîtes clic-droit sur le fichier et sélectionnez Afficher le contenu du paquet dans le menu contextuel.
2) Vous faîtes une sauvegarde des préférences avec la nouvelle application Utilitaire Tablette (Sauvegarder…) après avoir installé le nouveau driver. Donc vous avez 2 fichiers Préférence (ancien et nouveau) qui correspondent à 2 sauvegardes avec le précédent et le nouveau driver. Faîtes clic-droit sur le nouveau fichier Préférence et sélectionnez le contenu du paquet dans le menu contextuel.
3) Prenez le fichier  com.wacomtablet.prefs du dossier de  l’ancienne sauvegarde et mettez le dans le dossier de la nouvelle sauvegarde. Vous écrasez celui déjà présent, mais vous pouvez dupliquer avant pour le garder au cas où (je l’ai écrit ci-dessus – les 2 fichiers xml sont différents).
4) Utilisez à nouveau l’application Utilitaire Tablette et appuyez sur le bouton Restauration… Sélectionnez la dernière sauvegarde dans laquelle vous avez glissé l’ancien com.wacomtablet.prefs. Et miracle en ouvrant, le driver Wacom dans les Préférences Système, vous retrouvez vos réglages. Ouf. J’ai redémarré l’ordi pour voir si tout était Ok. C’est ok…

Plus tard, quand j’aurai le temps, je regarderai la partie exactement à recopier (celle qui correspond uniquement aux réglages su stylet + Touch Ring + Express Keys) de l’ancienne sauvegarde dans la nouvelle sauvegarde, pour réaliser un fichier Xml clean.

Vite fait, le nouveau driver propose une nouvelle gestion du réglage de la pression du clic du Grip Pen et aussi du clic de la Gomme. Moi, je n’ai jamais touché ce réglage. Il y aussi la possibilité de retirer l’affichage des réglages du Touch Ring en cochant ou décochant la checkbox. Vous savez, cette fenêtre modale noire qui s’affiche sur l’écran à chaque pression sur le bouton central du Touch Ring. Il s’agit d’une fonction qui était apparue avec une mise à jour du driver (de mémoire, je crois que c’était début 2011) et n’était pas dans le 1er driver Intuos4… Comme quoi… J’ai regardé les menus. Je me souviens plus s’il y avait activer ou désactiver Ink.

Sinon même si le driver Wacom est désormais crypté (voir ici), vous trouvez des trucs quand même. S’il y a 2 fichiers Préfs dans le nouveau driver Intuos, c’est que vous avez 2 drivers, dont le WacomTouchDriver avec un Xml dédié aux réglages par défaut du multitouch sur un bon lot d’applications (Adobe, Microsoft, Apple, Corel, etc…). Je pense que ça doit être les mêmes que pour les Bamboo Pen & Touch. Je n’ai pas vérifié.

2 réflexions sur “Récupérer ses réglages avec le nouveau driver Intuos + [maj 3]

  • 1 février 2012 à 10 h 42 min
    Permalien

    BOnjour,

    je profite de ce « billet » pour vous remercier pour vos efforts et votre temps concernant, les tutorial , les demos, les tests relatifs au Produits Wacom.

    Nouveau utilisateur d’une Intuos 4 reçu il y quelques semaines, j’ai pu grâce à votre site paramétrer à souhait la tablette.

    Mon intuos 4 est installée sur un MacPro avec un écran Dell 30′ et je tenais à préciser, que la choix de la taille de la tablette à été la phase la plus délicate pour moi, étant donné que ce principe reste quand même très subjectif et ce malgré vos conseils : « pour un 30′ = Intuos 4 L ».

    J’ai donc opté pour une taille M et je pense qu’une 4L aurait été beaucoup trop grande pour moi…faisant pratiquement que de la retouche photo, cela me convient parfaitement, à l’inverse une  » L » aurait demandé beaucoup trop de trop grands/longs mouvements du poignet.

    Merci encore,

    Cdlt,

    Sylvain

  • 1 février 2012 à 11 h 52 min
    Permalien

    C’est vrai qu’une taille plus grande est plus adapté aux dessinateurs car ils ont une plus grande gestualité. Les photographes travaillent plus sur les images en gros plan; ils ont juste besoin de bouger le poignet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.