AppleiPadWacom

M. Wacom interviewé sur l’iPad Pro

Vu sur iGeneration

Emmanuel J. de chez m.Wacom a répondu à des questions sur la « menace » de l’iPad pro et son stylet sur l’écosystème de Wacom. L’interview fait un peu placement de produit vers la fin pour la Cintiq companion 2.

Sinon on rappelle que l’iPad Pro n’est pas un produit destiné aux professionnels, c’est pour cela que le mot « professionnel » est totalement absent de la page dédiée à l’iPad pro (même sur la page dédiée à la puissance). À l’inverse de la page du Mac Pro où il apparait une ou plusieurs fois à chaque paragraphe (C’est Rhonda qui vous donne un cours de marketing- elle a supervisé le billet).  C’est comme dans les grandes surfaces quand il y a écrit Promo, ça ne veut pas dire que le produit est moins cher.
Également Apple n’a jamais communiqué en comparant son produit et son stylet à celui d’un produit Wacom;  ce sont les sites Mac fans qui le font. Apple ne s’est pas mouillé et a eu tout à fait raison.
Le seul produit avec lequel Apple, au tout début, a fait une comparaison,  c’est le Surface Book/Pro en utilisant un argument assez rigolo : son stylet avait moins de latence que celui des Surfaces. C’est le même argument que Microsoft avait sorti pour parler de son nouveau Surface Pro face aux produits Wacom quand Microsoft avait changé de partenaire pour la version 3. Problème : la latence vient en grande partie du logiciel, des brosses complexes et de l’évolution du travail (peindre un trait avec une légère opacité sur 1 calque ou 50 à calques en dessous change la donne surtout si votre ordi est peu puissant). Si Apple avait chercher à tacler Microsoft, c’est parce que la boîte de Billou sortait 2 Surface dont un se présentait plus puissant que le MacBook Air (pas difficile) juste après l’annonce de l’iPad Pro pour lui couper l’herbe sous le pied.

Apple développe le discours habituel de Wacom/Adobe : « nous outils développent encore plus la créativité de nos utilisateurs ». Au final, on ne sait plus qui pompe qui.

Rhonda : « ‘fallait pas écrire ‘utilisateurs’ mais ‘acteurs’. Voilà un mot clef absent de l’interview. ;p

Sinon, info, tous les stylet Bamboo fineline et Intuos Creative Stylus 2 ne fonctionnent pas sur l’iPad Pro. Apple a vraiment tout verrouillé alors que ça utilise la même techno (bluetooth 4.0) pour son stylet. Pas peur, Apple.
Chers lecteurs, vous aure noté qu’on n’a pas cité le vrai nom du stylet d’Apple dans ce post; on tombe pas dans le panneau. 🙂

2 réflexions sur “M. Wacom interviewé sur l’iPad Pro

  • Flo

    Franchement j’ai testé leur stylet, il est est tout simplement meilleur que celui de wacom. J’ai eu une cintiq 21 et j’ai une companion. Si j’étais wacom je me ferais du souci pour l’avenir. Avec des app comme procreate ça devient vraiment interessant. Avec une autre qualité de fabrication que la companion il n’y a pas photo.

  • Vincenwoo

    @flo J’ai pas testé encore. L’ApR où j’étais, il n’y avait pas de stylet, ni d’apps pour dessiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *