Rss
archives
La log

















fancy

FlyHolder, le Pen Holder ultime pour votre Cintiq 22HD

24 12 2018

0

vince_initiative

J’ai décidé de vous faire un gros cadeau pour ce Noël. Je vous offre mon PenHolder optimisé pour votre Cintiq 22HD. Je l’ai baptisé le FlyHolder car il ressemble à un avion. Tout de suite, je vous écris que cela va changer votre vie (pour les utilisateurs de C22HD). Cet objet est devenu pour moi totalement indispensable. Sur toute les démos avec des étudiants, enfants, particuliers, professionnels, c’est impensable de ne pas l’avoir car cela permet de poser le Grip Pen de manière intuitive. Le Pen Holder classique, ça sert à rien avec le C22HD… Mais mon FlyHolder, c’est le must.

Zoom sur notre FlyHolder. À télécharger (STL) en cliquant ici ou sur n’importe quelle image.

L’arrière et le haut avec sa forme d’avion. Les ailerons stabilisent le tout. L’arrière utilise l’orifice de l’emplacment de la vis. Moi, je n’ai pas limé. Vous pouvez voir sur la photo que l’impression 3D n’est pas parfaite pour mon cas.

Je vous mets dans le dossier à télécharger : la version STL (celle à donner et à imprimer), la version OBJ  (Obj + Mtl – ça sert à rien pour nous le mtl dans notre cas) et… les 2 versions MB (Maya – oui, je l’ai fait sur Maya… Mais je ne fais pas de 3D officiellement), c’est à dire avec Smoothing et sans Smoothing (en fait, je n’ai pas vérifié si c’était les bons fichiers – j’ai juste choisi en fonction des noms de fichiers, mais c’est juste un bonus :)) . Fin 2015 (ça date), j’ai réalisé ce Pen holder et cela m’avait coûté moins de 15€, à l’époque, en choisissant la matière la moins chère, pour l’imprimer. Il n’est pas parfait; vous aurez à limer. C’est pour cela que l’ai pris en matière sombre (ça se voit moins, le ponçage). En 2019, je vais faire un nouveau FlyHolder en corrigeant toutes les imperfections (l’accroche derrière est flottante, le cache est mal fait – je pense écourter les 2 courbures du haut devant et affiner la protubérance derrière).
À vous maintenant aussi de l’améliorer. Ce qui est parfait, c’est que le FlyHolder épouse parfaitement la courbure du Cintiq 22HD. L’idée géniale est les 2 ailerons qui le stabilisent parfaitement (malgré que ça flotte derrière – à vous de grossir cette encoche qui s’enfonce derrière dans l’orifice de la vis) . La protubérance derrière le support est indispensable (ne la retirer pas si vous faîtes des changements) car elle épouse la ligne creuse devant qui délimite la dalle de la marge. J’ai fait des tests sans et le FlyHolder perdait une grosse stabilité.

Pour ceux que cela intéresse, les différentes étapes de la réalisation.

On fait des tests de prise sur le Wacom device. On  vérifie que cela sera optimisé pour le Grip Pen, mais aussi le Art Pen et l’Aérographe numérique. Notez l’iPod Mini derrière. 🙂 L’astuce, on utilise l’orifice de la vis à l’arrière du C22HD pour bloquer le FlyHolder. Cela tombe bien : il y en a 2 donc on peut caser le FlyHolder à gauche ou à droite (pour gaucher ou droitier – si c’est pas du low design tout ça, les gars ;p)

On fait le calcul des mesures. On fait des photos de face de profil. On vérifie que tout est ok.

On fait le modelage sur un logiciel 3D en s’aidant des photos de face et de profil.

Voilà c’est fini. En fait, sur ces photos, ce n’est pas la version finale. J’ai cleané et supprimé des edges.

On fait des tests d’impression 3D (en général, on vous pose la question au magasin – je n’ai pas d’imprimante 3D chez moi : « C’est quoi? À quoi ça sert? ». Là, le 1er modèle en rouge : sans aileron et sans protubérance derrière. Et oui, on a produit plusieurs Pen Holder pour aboutir au Flyholder final. J’ai mis 3 mois pour le réaliser. Quand même. C’est pour cela qu’il est presque parfait. 🙂

Pour l’impressoin, j’étais passé par Photoshop CC de l’époque pour créer le STL. Sur cette capture, vous avez les mesures.

Le FlyHolder fini.

Voilà, chers lecteurs. Vous avez l’accessoire ultime pour votre Cintiq 22HD, le FlyHolder par Vince et par W&mP.




Catégories: Cintiq, Wacometmapomme
Tags:

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent