Wacom

Le nouveau Wacom : échange et partage [maj 2]

[maj 2] Après plus d’infos etde compréhensions, INK est présenté comme une plateforme, plutôt qu’une technologie. Un SDK, mais aussi une API sont fournis pour les autres constructeurs. Donc WILL veut devenir un langage standard sur le partage de tracés numériques (digital Ink).

[maj] Je l’ai écrit sur le site anglais Wac&Mac donc autant le faire sur le billet français, car je n’ai pas beaucoup appuyé sur ce fait. Cette interview est très importante car elle permet de connaître la roadmap de Wacom, qui sera pour la société de se diriger vers l’échange et le partage de contenu scripturale à l’aide d’un stylet ou du doigt directement transformé en valeur numérique. Ainsi la société s’éloigne du hardware et d’un modèle de capital financier vers un modèle de capital social (on vous renvoie vers les écrits de Tara Hunt ou Cory Doctorow pour comprendre – de toute façon on demandera au petit Prince de vous expliquer dans un billet).

Au MWC de Barceolone 2014, le CEO Wacom, Masahiko Yamada (le PDG, quoi), nous parle des futurs projets de wacom. Après les tablettes graphiques, Wacom se dirigera vers l’échange (exchange) et le partage des idées (collaboration), avec une volonté de transformer tout tracé, texte ou image, réalisé par un crayon ou par le doigt, en donnée numérique, tout de suite échangeable. Pour cela, Wacom propose une nouvelle technologie, Ink, qui fonctionne en utilisant le Cloud et qui est proposée à tous les constructeurs de devices et éditeurs de système. Je viens de synthétiser en 2 phrases l’interview d’Engadget du CEO Wacom.

Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, je vous fais un résumé. À gauche de la video, on a le gars d’Engadget; il ne lui manque plus que le T-shirt de Star Wars et on a le geek parfait. À droite, Le PDG de Wacom, Masahiko Yamada, très classe, et qui porte son pin’s Wacom (nous l’avons aussi, nous le présenterons comme l’objet collector du trimestre). Au début, le geek demande une présentation du passé et des activités de Wacom. Résumé des tablettes graphiques et technologie pour tablette multimédia, par le bas, qui parle anglais avec un accent français (c’est assez étrange d’ailleurs). Le geek veut parler des Cintiq et des Cintiq Companions. Le PDG voulait tout de suite parler d’autres choses, mais bon. On résume. Les Cintiq Companions proposent aux graphistes et surtout aux cinéastes d’avoir une tablette efficace pour bosser sérieusement sur des logiciels pros. À partir de la 7 minutes, on commence à parler du futur de Wacom. À la 8ème, on apprend que Wacom proposera des nouveaux produits… En 2015, voir plus. On vous l’avait dit! L’année 2013 ayant été très riche avec tous les produits renouvelés, on n’aura rien pour 2014  à part une misérable Intuos-ex Bamboo Special édition. Après le PDG nous parle que de partage, d’échange, de cloud, d’Ink et de tout contenu tracé transformé en donnée numérique. Il n’y a aura plus de papier à gratter (dur, au Japon, le fax fonctionne toujours à fond). La technologie Ink est indépendante de tout système ou devices. La suite, c’est le résumé que je vous ai écris dans le premier paragraphe.

À noter que sur la page des sites Wacom, on a droit à cette phrase « The time of Hardware is over ». En fait, à la fin de la video, ce n’est pas réellement le sens exact. Ce qui est dit par le CEO est que les idées dans la tête et la possibilité de les partager sont plus importantes que le hardware.

wacomceo

Le nom exact de la technologie Ink est Wacom Ink Layer Language (acronyme WILL. Smith?). Le site dédié est ici > http://www.wacom.com/fr-FR/fr/business/will. Cela se présente par un SDK dédié aux entreprises et aux développeurs.

Une petite video de Ink avec plein de tablettes multimedia qui n’existent pas et un ananas tout au début (Attention, Manouel surveille). On a droit à du Galaxy Note et de l’iPad avec l’Intuos Creative Stylus.

4 réflexions sur “Le nouveau Wacom : échange et partage [maj 2]

  • Mateal

    Moi ce que je voudrais (car on ne dit pas je veux!) c’est un intuos creative stylus compatible windows bon sang!

    J’ai une tablette w8 qui fait tourner photoshop sans trop de souci, je me dis que ça me ferait une cintiq compagnon (bas de gamme) à pas cher!

  • Vincenwoo

    Les surfaces pro, c’est la technologie Wacom dessus. je ne connais pas ton modèle sous Windows 8. Sinon ce sont surtout les sofs de dessin sur tablette qui doivent insérer le langage dédié pour faire fonctionner l’ICS.

  • Mateal

    J’ai une asus qui fait tourner w8 et pas RT.

    Mais je pense que meme si le logiciel faisait tourner ICS, Wacom spécifie bien que ce stylet n’est compatible QUE iPad!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *