La fin de plein de trucs chez Adobe

Nous aimons écrire un post avec ce type de titre un peu foutraque, mais chargé de mystère et notamment avec une connotation mortifaire. En effet, fin 2021, pour les abonnés d’Adobe, vous avez du recevoir un certains nombre de message du type « À compter du 10 janvier 2022, Adobe ne fournira plus… Bla bla bla…. ».

Nous dressons donc la liste des trucs finis chez Adobe, ou qui changent de nom.

1/ À compter du 10 janvier 2022, Adobe ne fournira plus Illustrator Draw et Photoshop Sketch. Par conséquent, passé cette date, vous ne pourrez plus vous connecter à ces applications, ni les utiliser. Nous vous recommandons de sauvegarder tous vos projets Sketch et Draw sur votre appareil ou dans un espace de stockage.

Les 2 apps étaient sympa. Mais tout a été remplacé par Fresco. Donc acte.

2/ Les applications Adobe Spark sur le web et Spark Post sur les appareils mobiles ont été remplacées par Adobe Creative Cloud Express, qui intègre les mêmes fonctionnalités de création de contenu que Spark et bien plus encore. Votre abonnement à Creative Cloud Express vous donne accès à des applications et des services supplémentaires, comme la collection de photos libres de droits Adobe Stock*, directement depuis l’application Creative Cloud Express, et la possibilité de créer et de convertir des PDF.

Pour rappel, Spark était un mot à la mode à l’époque. Wacom l’utilisa aussi pour son premier smartPad, le Bamboo Spark. Les app ex-Spark étaient un concurrent au site Canva. On peut reprocher que sur un téléphone mobile, c’était trop petit ( à utiliser sur un modèle XL ou sur une tablette ) ou que cela manquait de stabilité ( Spark Post plantait régulièrement dès qu’il y avait trop d’éléments – j’avais essayé de faire un BD avec ).

En fait, il y avait 3 Spark au début : Spart Page ( du Canva très utile pour créer une affiche rapidement ), Spark Post, pour faire une page long comme le bras avec du texte et plein d ‘image ( mais qui plantait donc ) et Spark Video pour faire de la video/animation. Tout ça avec des templates tout faites et d’excellente qualité. Puis Spark Post a dégagé. Il n’en restait plus que 2.

Adobe a donc décidé de changé de nom de ce jeu d’apps pour l’accrocher à Creative Cloud Express, appellation plus connue. En résumé, plus personne ne devait les utiliser, gratuites pourtant. Donc cela redonne un coup de projecteur à moindre frais. On y a annonce aussi quelques nouveautés.

On testera à nouveau ces apps pour voir si Spark Page est toujours aussi sympa, surtout pour faire des cartes de voeux rapidement avec une facture pro.

3/ La fin du support du panneau Theme Adobe Color signifie qu’Adobe ne fournit plus de support technique, notamment les mises à jour de produit et de sécurité, pour tous les dérivés d’un produit ou d’une version du produit (versions localisées, mises à niveau mineures, systèmes d’exploitation, deuxième ou troisième version d’un produit et produits de connexion). 

Fini notre superbe plugin Adobe Theme Color ! C’est idiot de la part d’Adobe, tout ça pour nous forcer à passer par leur service Cloud ( voir lien ) et aller sur le site interne Adobe Color. D’un autre côté, cela renoue avec son histoire, car avant d’être un plugin pour Photoshop ( placé à un autre endroit que les plugins d’ailleurs dernièrement ??? > Palettes héritées). Cette fonction était un site internet qui s’appelait Kuler, puis qui est devenu Adobe Kuler, puis qui est devenu un widget, puis qui s’est appelé Adobe Theme Color, puis qui est devenu une palette/plugin à télécharger pour Photoshop, puis qui est devenu une palette/plugin installé(e) par défaut dans Photoshop, puis qui a été déplacé dans l’interface ( à un moment, on ne savait plus où elle était ).

Au final, c’est dommage, car c’était super bien. On a trouvé un autre plugin gratuit presque équivalent ( mais moins riche ) à installer dans leur Exchange : Color Designer for Photoshop. Sinon vous en avez d’autres payant et chers, mais cela est plus exaspérant car vous avez tout ça par défaut dans Illustrator. Pourquoi cela ne l’est pas dans Photoshop.

Sinon pour terminer, alors qu’Adobe abuse du terme de créatif ( ou bien votre prénom ) pour s’adresser tout le temps à ses utilisateurs à chaque coup de communication, on note que lorsqu’il envoie ce type de message ( fin d’une fonction, d’une app,…), on a droit au mot client. C’était juste une observation 🙂

2 réflexions sur “La fin de plein de trucs chez Adobe

  • 19 janvier 2022 à 7 h 55 min
    Permalien

    Vous oubliez que dans les prochaines versions et sur certaines plateformes, Adobe va supprimer tout l’environnement 3D de Photoshop sur ordi, et ça probablement pour que nous nous abonnions à tout les logiciels du Cloud pour pouvoir les retrouver dans Illustrator !

  • 23 janvier 2022 à 19 h 12 min
    Permalien

    En ce qui concern ela 3D, on en a parlé pas mal en 2021 sur le blog ( denier line > https://bit.ly/3FZgfoR )
    En effet, tout ets fait pour orienter le client vers Illustrator et les la nouvelle suite Substance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.