Rss
archives
La log



















fancy

Keynote WWDC 2014 ZZzzzzzz… Du Swift!

3 06 2014

2

observatoire_observe

On va l’écrire tout de suite. On s’est fait ch*er durant les 2/3 de la keynote. Il a fallu attendre la dernière partie  pour les développeurs pour avoir du boom-boom et surtout un gros fail fendard qui fait rire Tim. On a failli rien écrire mais Rhonda nous a gonflé et poussé à le faire. En plus, nous, on est là pour faire rire. Pas trop besoin, ce soir, car Craig (Federighi, vice-président senior Ingénierie logicielle) a fait le show.
La keynote s’est découpée en 3 partie : OS X, iOS8 et Dev. OsX et iOS, cela a été Zzzzzzz et Dev, cela a été révolutionnaire.

On commence. Pour ceux qui n’auraient pas compris, on est dans une keynote d’Apple.

pix1

Dans la salle, la seule fille… L’un de l’Observatoire est tombé amoureux…. Le petit Prince passe par là. « Wouaaa!!! 1 meuf pour 1000 mecs… D’un autre côté, c’est pratique. Elle est seule pour aller aux toilettes. Elle fait pas la queue, tant mieux, car les filles passent 3 fois plus de temps que les garçons sur la cuvette. Et ça, c’est prouvé. »

pix2

Tim a l’air fatigué. Sa voix est vieillissante. D’un autre côté, le décor derrière fleure bon les années 70.

pix3

Le mec zarbi de la salle, on l’a trouvé. Apte à jouer dans « le Silence des Agneaux X ». Cheveux rouge…

pix4

Hooo. Cela nous fait penser à ça. Donc on vous le met.

Le programme de la soirée. On a cherché longtemps s’il y avait un message caché, satanique ou une contrepétrie dans cet agencement…  X is Devo?

pix5

Tim aime n*quer ces concurrents. Son truc, ce sont les fromages de Trivial Pursuit. Oui, un jeu des années des 90… Microsoft et Google en prennent plein les dents. Cela le réveille, Tim.

pixrond

Craig entre en scène. Il a été la star de la keynote. Il nous a fait plein de blagues. Le rolling gag : les cheveux. Sa 1er blague a été déjà de nous avoir fait croire qu’il adorait le look du nouveau Os X, nommé Yosemite, qui se prononce Yosimiti en anglais, car en français, ça fait… Heu… Bon…Yo, plus loin… Sem… Bon, ça fait, un peu patronyme de juif orthodoxe, alors qu’il s’agit du nom d’une tribu indienne, Yos.s.e’meti. Yosemite, c’est un parc californien. On a vérifié car on a un soucis de vouloir informer nos lecteurs. Donc les plages, c’est fini.

pixcraig

Craig, le beau gosse. Rhonda a demandé à mettre cette photo. « Il est beau, Craig », a t’elle dit.

pixcraig2

Craig lance le look de Yosemite. C’est du Mavericks encore plus ridicule.

pixmoche2

Il nous explique que beaucoup de gens ont travaillé sur cette interface. Ça, ça veut dire qu’il n’en croit pas un mot et qu’il cherche à ne pas expliquer pourquoi OSX, c’est devenu ridicule. On dirait une page Excel de 1990 coloriée par une petite fille. Ça fout la honte, quand même.

pixmoche

Sinon à un moment, on a eu droit à du Opalka. C’était la minute arty de notre intervention.

pixopalka

On a noté ausssi que toutes les démos de Craig sur OSX se sont faites avec le trackpad magique d’Apple. Pas de souris… Fin d’une époque.

pixtrackpad

Craig se déchire sur Spotlight qui s’affiche au milieu… C’est pas une blague. Après on a droit aux notifications, au calendrier, à annoter ses messages mails avec des petits dessins vectoriels. Plein de trucs qu’on n’utilise pas…

pixsearch

On passe au navigateur. Avec la barre de navigation de Safari, on peut tout chercher maintenant. Spotlight offre des directions. F*ck Google. « Les français sont…. Des Hollande F*ckers. » On peut lire.

pixsafari

Les perfs de Safari en graphique. DSK aurait apprécié ce paramètre.

pixsafari2

Safari nique tout en javascript. Les dévs en media queries vont être contents. Pas de réaction dans la salle. Pas de dévs internet donc.

pixsafari3

Dans le nouveau Iphoto (on croit que c’est ça – on a fait tomber le sac de pistaches à ce moment et Rhonda nous a crié dessus), on a eu droit beaucoup de photos de ce toutou, qui, d’ailleurs, a été présent tout au long de la keynote.

pixchien

On passe à du iCloud version Apple.

pixcloud1

Quand c’est compliqué, on fait des dessins, disons le, très simples. Là, on a 2 carrés de sucre, une guimauve avec une fève bleue et une barre de chocolat.

pixcloud2

On peut utiliser son iMac pour téléphoner quand il est connecté à votre iPhone. Craig en pleure presque. C’est pas une blague. On peut même continuer ces SMS. Écrire ses SMS truc qu’on pouvait faire dès la 1er version de Mac OS X, on rappelle…

pixcraigquipleure

Il appelle Dr Dre… L’homme qui boit parce qu’il a gagné 1 milliard, mais qui est aussi producteur de rap et qui n’a jamais écrit lui-même un morceau.

pixdre

On passe à iOS. Avec la bande de moebius, heu… Le 8.

pix8

Tim et ses fromages qui tuent. (on aime bien ce jeu de mots – on vient de le trouver).

pixrond2 pixrond3

La stat qui tue pour faire plaisir à Tim. 98% du CAC40, heu, non du S&P 500 utilisent iOS. C’est énorme, ces stats.lol

pix98

Au fait, on a retrouvé un repris de justice qui s’est évadé d’un pénitencier de Californie hier. Au centre.

pixassassin

Là, on a eu droit à un inventaire de iOs 8. On a mis ça, car d’habitude on a des photos de Paris. Là, on a Bastille. C’est déjà ça. Depuis GM n’a pas pu couler Peugeot, que GE n’a pas bouffé du Alstom et le traité Trans’ a du plomb dans l’aile, la France et Paris n’ont plus la côte. Bad Blood, certaine une référence à Juncker après 5 apéros.lol

pixbastille

Un truc pour la santé… Des mecs sont payés pour dessiner les icônes, on rappelle… Ive a t’il donné son avis sur ce … Design post-Bisounours?

pixbisounours

On rappelle que la Chine deviendra la 1er puissance du monde cette année. C’était prévu en 2019, mais bon, la bonne santé américaine, ça doit pas se voir en territoire chinois… À moins qu’on nous ait menti.

pixchina

Attention un intrus s’est glissé parmi les djeuns nerds. Saurez vous le trouver?

pixfoule

Fini les gamins qui claquent plein de frics sur Tom le Cat ou Candy Crush. Si ça doit acheter, ça doit attendre une validation du propriétaire de la carte. Heu, aussi,… On a cru comprendre qu’on pouvait mettre 6 comptes bancaires dessus pour acheter. À vérifier.[maj] 6 comptes pour une carte bancaire, ‘fallait comprendre.

pixgamin

La nouvelles tendance des icônes. On préfère car c’est plus complexe, car le pseudo « Flat » acidulé avec un motif de gamin, c’est déjà assez ridicule. Le style commence à s’affirmer. On prévoit que tous les autres icônes (Safari, iTunes – la honte , ..) vont être refaits. C’est NostradaVince qui parle à côté. Au fait… Qu’est ce qu’il enquille les pastis, le Vince, à côté.

pixicone pixicone2

Pour finir, on peut envoyer des messages audio dans iMessage….. On rigole pas. Des photos tout de suite aussi…

pixtout

On démarre la partie Dev. Il y a du nouveau côté Appstore.

pixbig

On peut mettre des videos preview maintenant dans AppStore.

pixvideo

Homekit, c’est le truc de domotique. Des APIs pour ça.

pixhomekit

On passe réellement à la partie DeV où il y a eu plein de nouveautés. Plein de nouvelles APIs dont une qui transforment vos photos en pastel. On va voir droit à plein d’Apps avec un effet pastel plus réaliste.

pixapi

On a droit aux nouveaux kits 3D pour les pro et les scripts kiddies. Le cofondateur d’Epic Games est là pour une démo. Et bah, il fait peur, on dirait un vrai freak. Rhonda n’a pas compris le mec. On dirait un autiste.

pixepic

Pour les devs, la possibilité de mettre en ligne leur apps non finalisées pour les faire tester par les utilisateurs. TestFlight. Comme pour lancer un film, on fait des projos tests.

pixtest

Coup de tonnerre. Graig lance un nouveau langage de prog! On simplifie l’Objective-C. Vince qui dormait dans son verre de pastis s’est réveillé. La bombe!

pixwizout

Cela s’appele Swift! Ce sont les potes à Tim de GS qui ont du trouver le nom.

pixswift

Le langage sera compatible avec Objective-C. Ouf! Il y en a qui ont cru qu’ils devaient tout retaper. C’est du Cocoa en native. Les scripts sont allégés. Et la grosse bombe, c’est que l’interface propose presque du wysiwyg avec une fenêtre en live. Énorme. Couplé avec des framework 3D, n’importe quel idiot pourra faire son casual game en 3D. Des Flappy Birds en 3D . Quelle avancée!!! … On rigolait, là. Mais bon, cette interface est géniale. Interface Builder peut se rhabiller. Bon, d’un autre côté, plus personne ne l’utilisait dès le début, vu qu’on peut rien faire avec à part écrire « Hello World ».

pixswift2

On a noté peu d’applaudissements lors de la démo. Les mecs dans la salle ont pas compris.lol Premier fail.lol Les autres, tu leur sors un truc énorme; ils comprennent pas.

À la fin, Tim demande à la salle constituée de devs de se lever. Gros Fail. Peu de gens se lèvent. Tim en rigole après en finissant son speech. Sacré Tim. Là, on l’ a adoré sur le coup.

pixfail

C’est fini, les kiddies.




Catégories: Apple, Événement
Tags:

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Cet article à été écrit le mardi, juin 3rd, 2014 a 0 h 13 min sous la catégorie Apple, Événement. Vous pouvez suivre les commentaires de l'article en vous abonnant au RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien.


2 commentaires



  1. roscografik écrit le 03. juin 2014 a 13 h 41 min                  

    Bon si je comprends bien on se dirige droit vers un nouveau menu « démarrer » pour « arrêter », on a survécu avec une poignée d’irréductibles qui s’accrochait aux trucs simples, on a conquis ceux qui avaient fini par se noyer dans la complexité, on a remis une couche de fromage pour les faire fondre et maintenant on secoue l’arbre pour faire descendre les vieux singes qui ont fini de croquer la pomme. Et pour avoir un stylo c’est par où s’il vous plait, chez l’Oncle Sam… sung ?

  2. Vincenwoo écrit le 03. juin 2014 a 20 h 48 min                  

    Bizarre qu’Apple ne fasse pas de stylet.

Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent











La log