Rss
La Boutique
La log















fancy

Flash et la tablette graphique

18 12 2009

0

Je reçois des mails parfois qui font rire, du type : est ce que c’est utile une tablette graphique avec Flash? Des fois, on se demande si les gens bossent avec les softs? Il est clair que celui qui s’occupe que de l’AS se soucie peu d’une tablette. Mais un nombre hallucinant de jeux, de cartoons, d’animations depuis 10 ans ont des movies clips avec des dessins vectoriels ou bitmap réalisés à la tablette. Maintenant avec le passage de Flash à Adobe, les éléments importés d’Illustrator ou de Photoshop dans les biblios qui relèvent du dessin, du cartoon ou de l’illustration sont plus aisés et réalisés en majeure partie avec une tablette. C’est un peu fini de passer des heures à créer tout à la plume des formes primaires et étirer les contours pour donner un style dessin ou cartoon. Il est vrai également que la reconnaissance de l’inclinaison du stylet n’est pas d’une nécessité incontournable dans Flash. Mais maintenant avec la tablette, vous avez tout de suite un tracé naturel.

Je profite donc de cette réponse pour sortir des tiroirs, vu que 2009 se termine, 3 réalisations en Flash qui jalonnent 10 ans d’utilisation de Flash (vu que DD, un ami m’avait fait découvert Flash 4 en 1999).

1er anim Attention, cela date de 1999 ou 2000 (Flash 4 ou 5 AS1). La seconde partie de Duke Nukem versus Pikachu (attention anim’ comportant des mots vulgaires, du sang, des images X pouvant heurter la sensibilité des sensibles). C’est ce qui se faisait à l’époque quand on débutait: des jeux trash-débile où il fallait dégommer une cible. Ici, vous incarnez Duke Nukem et vous devez tirer sur Pikachu en choisissant des armes au choix. Tout en Flash avec dessin à la tablette (+ jpg importés à la fin). Graphiquement, c’est kitschounet.

2ième anim – 2002-2003 (‘sais plus) Flash MX, je crois avec AS2 (si je ne me trompe pas). Des faux trailers pour un jeu du type Quake : Arena Zone A. Animations et éléments d’animation en Flash. Dessins réalisés avec Painter, éléments 3D avec Strada, composition sur Photoshop. Je m’étais inspiré d’une voix de Star Wars pour la voix des l’ET  (ces exemples sont présent dans la partie Amateur).
Il faut sélectionner le trailer dans le fichier Flash à droite et cliquer sur le petit bouton carré à droite pour lancer l’animation.(allez PG 13 pour le 3ième trailer!)

3’ime anim’ – 2006-2007 Buro Off Bloic. Anim’ en Flash, Retouche Photo et composition sur Photoshop. Anim’ qui a fait le bonheur des bloggeurs « les plus influents » de France lors du 1er Web 03. Déjà dans la voix, vous avez des accents du petit Prince.:). Cette anim’ a sonné la fin de mes anim’ Flash car cela m’a bloqué le serveur à 2 reprises pour cause de dépassement de traffic (donc service coupé, paiement de service plus cher pour redémarrer, + autres sites – vincenwoo.com, w&mP, le wiki bloqués aussi). Et oui, chers lecteurs, c’est le côté obscur de la gloire, c’est que ces bêtises, ça faire rire du monde, on parle de vous, mais ça vous coûte cher à la fin!

Oui, la tablette, ça sert pour Flash.

J’en profite pour mettre cette video de wisyTV sur Flash Catalyst (1er partie) où « le créatif » a sa Bamboo Fun A6 1G. Logiquement Flash Catalyst, c’est ce qui va remplacer Flash pour la création de site internet interactif en partenariat avec Flash Builder. Flash restera le soft pour faire des anim’, voir des applis simple Air ou pour iPhone/iPod Touch. Donc en gros, Flash va revenir à ce qu’il était à la base, c’est à dire un soft d’animation vectorielle avant le ravalement de façade de Macromedia.

Découverte de Flash Catalyst – Partie 1 from Wisi TV on Vimeo.

Tiens, ça me fait penser à un truc. Souvent quand on a un article sur Flash sur un site internet, on parle souvent dans les commentaires du « rachat » de Macromedia par l’ogre « Adobe ». « c’était mieux avant », « Adobe a sacrifié Freehand », etc… Chers lecteurs, un jour, je vous raconterai la vraie histoire de Macromedia-Adobe pour une simple raison, c’est qu’à chaque Apple expo, je parlais au représentant-démonstarteur de Macromedia à l’époque (vu que je faisais du Flash, donc j’allais voir, à chaque fois, LL – ce sont ses initiales, qui bosse maintenant pour Adobe – je précise, je n’ai plus de contact avec lui). Donc je vous raconterai la fusion Macromedia-Adobe (car juridiquement il n’y a pas eu de rachat, il y a eu un échange d’actions), des procès entre les 2 avant, comment Macromedia (les personnes) a perçu cette fusion (en bien ou en mal?) et pourquoi certains softs commencent à disparaître (Director, etc..).
En général, les commentaires des neuneus tendent à dire qu’Adobe a fait limite une OPA belliqueuse sur Macromedia pour être le gros leader du marché. En résumé, Adobe a racheté son petit mais dangereux concurrent de peur qu’il devienne gros. Un jour, je vous révèlerai tout sur un post en 2010…




Catégories: Divers

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent