Rss
La Boutique
La log
La Boutique













fancy

Évolution de la tablette graphique

8 09 2016

0

On est tombé par hasard sur cette série de diapos sur l’évolution de la tablette graphique. Cela prête à sourire car Wacom apparaît pour la 1er fois en 2011 avec la Bamboo (???). Le cintiq 22HD apparaît l’année suivante alors que les Cintiq existent depuis plus de 10 ans. Mais bon, ce qui intéressant, ce sont les premières machines. On vous fait donc une synthèse. Bien sûr, les références sont anglo-saxonnes, donc point de vue US/GB. Plus que l’exactitude des dates et des machines, ce qui intéressant, ce sont les noms des diverses machines. De toute façon, on verra si on a le temps de potasser le sujet et on cherchera à profondir la thèmatique en étant plus précis et plus rigoureux sur toutes ces machines avec une vraie chronologie.

1888 : Le telautographe, c’est l’ancêtre du fax, mais on peut voir une sorte de stylet. Version Fr : inventeur Luigi Cerebotani/ version US : Elisha Gray

telautographe

1957 : the Stylator. Inventeur Tom L. Dimond. C’est la 1er tablette graphique branchée à un ordinateur. Côté photo, c’est pareil que la Rand Tablet.

5randtablet1964

1963-64 : the Rand Tablet et son projet GRAIL. C’est, semble t’il, le modèle Stylator dédié à la vente. (À vérifier) Autre nom : le Grafacon. (lol)

rand_tablet_from_computer_history_museum_by_brian_hicks_nov-_3rd_2013

1975 : the BitPad par Summagraphics Corp.

bitpad

1979 : the Apple Graphic Tablet avec son logiciel Utopia Graphics System. Pour Apple II. À noter que dans le lien, on parle de 2 modèles Apple (à vérifier). Le premier modèle est, en fait, une version de BitPad pour Apple. Le second est celui ci-dessous avec de la couleur en plus. Ça ressemble toujours à un BitPad.

img_2946

1984 : The KoaladPad avec le logiciel KoalaPainter. 1 er tablette vendue aux particuliers.

koala_pad2

Un bon petit jeu de photos et de noms étonnants.




Catégories: Étonnant
Tags:


Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent