Chiralité, Wacom, comète, 20minutes

Souvenez de ce mot « Chiralité » qui avait été utilisé par Wacom pour désigner le fait qu’on puisse retourner la tablette dans un sens et dans l’autre afin de correspondre à un gaucher ou un droitier.
On refait un petit historique. Au départ lors de l’installation du driver, celui-ci stoppait son installation et demandait à l’utilisateur s’il était gaucher ou droitier afin de déterminer l’orientation de la tablette. Dans le driver, en cliquant sur le bouton  Options, il était possible de modifier à nouveau l’orientation main gauche/main droite avec ce mot fabuleux « Chiralité ». C’est à partir dans les versions professionnelle de l’Intuos4, puis 5 et Pro. Chez les semi-pro, cela commence avec les Bamboo P&T et fun.
Déjà, ça nous fait rire. Puis on regarde la définition, qu’on ne comprend pas d’ailleurs (lol) et on constate que c’est un peu n’importe quoi. Donc on se  moque (c’est un peu la marque de certains membres de W&mP). Finalement, au bout du compte, début 2013, le mot change et le fameux Charilité laisse place à Latéralisation, qui est un mot tout aussi pompeux, mai plus compréhensible.

Figurez vous, lors de cet article sur 20minutes, à propose des découverts du petit robot Philae sur la comète Tchoury ou Chouri, le mot Chiralité resurgit et là, 20minutes, aussi, le découvre.Donc ça donne le texte :

« Dans les jours (heures) à venir, l’un des enjeux de l’analyse consistera à mesurer la «chiralité» des molécules. En chimie, un composé est dit «chiral» s’il n’est pas superposable à son image dans un miroir, autrement dit s’il ne présente aucune symétrie. Selon les scientifiques, la nature sur Terre privilégie la «chiralité gauche». »

Comme nous, ils ont regardé la page Wikipedia et mettent le mot chiralité entre guillements. Sauf qu’à la différence, nous, on ne se permet pas de donner une explication, vu que même en lisant la définition, on n’a pas tout compris le sens (lol), alors que 20minutes, et tout évidence, ils n’ont pas compris non plus, mais ils essayent quand même de nous l’expliquer et de terminer leur phrase par « Or si ces molécules prélévées sur Tchouri présentent la même particularité, il pourrait s’agir d’une signature de l’apparition du vivant. Avec tous les fantasmes que cela peut susciter. » C’est quand même des journalistes, donc il faut qu’ils prouvent qu’ils savents ce dont ils parlent. Ce qui est déjà leur premier fantasme.

Au moins grâce à Wacom et Wacometmapomme, on vous aura fait découvrir un mot qui s’avéra important plus tard dans le futur. Parce que si sur internet et à la télévision, tout le monde va en parler et bah, vous, vous pourrez dire « Toi, tu connais la chiralité depuis Rosetta, moi, depuis l’Intuos4 grâce à W&mP ». Et toc. Et retoc. Et même, vous pouvez expliquer la chiralité des molécules avec votre Intuos… Là, côté marketing, c’est grosse force de proposition. Tu connectes Wacom à Rosetta… Là, j’écris à la place de Rhonda. Je pense comme Rhonda 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.