Rss
La Boutique
La log















fancy

Nouveauté Cs5 : outil de sélection

9 02 2010

0

Vu sur Wisibility en 1er, sinon sur le blog de Nack (le lien est déjà sur la partie Liens).

Après la disparition du filtre Extraire qu’on avait dégommé ici (le filtre s’est retrouvé dans les rebus des extensions externes du CD d’installation avec la version Cs4), voici donc le nouveau truc de Photoshop qui promet de détourer de la fourrure sur des fonds difficiles (c’est à dire pas uni). On rappelle que la grande difficulté est le détourage des formes imprécises sur un fond complexe (flou, plusieurs couleurs, plusieurs détails) et le gros problème dans ce cas est la capacité de la sélection à départager ce qui  doit être détouré du reste. En clair, on ne peut pas le faire, pour une simple raison, il faudrait que la sélection ait un cerveau et devine à qui appartient telle partie. Donc Adobe cherche à chaque fois un moyen de faciliter cette sélection. Surtout pour ceux qui bossent à la souris. Pas évident. En général, lorsque vous avez des exemples de sélections complexes réussis, il s’agit de photos de studio avec un fond uni ou un fond flou aux couleurs différentes de la forme en avant-plan. Le truc pas compliqué à faire par les couches sans passer par un plugin de détourage. Adobe avait tenté  de pallier cela avec le filtre Extraire qui n’était pas terrible (certains l’ont trouvé bien, comme d’hab’) mais l’a lourdé 2 CS plus tard (mais pourquoi? Il était si bien et si efficace ce plugin!..). Donc voici le nouveau truc pour la Cs5:

On en parle ici car  la police (ou l’observatoire) de W&mP a senti le coup. On a fait des captures.

select_cs5

À part un icône représentant un pinceau qui active certainement l’application du masque, la manipulation lors de la video n’invite pas à penser qu’il y ait une quelconque utilisation du stylet pour affiner le tracé (que du trait épais à la souris). Même si le résultat semble sympa, ça reste à voir sur une vraie chevelure humaine correcte et pas avec de la fourrure en désordre d’un chat avachi.

On rappelle que la meilleure façon de faire du détourage en mode Expert/Veteran, c’est ici avec le Dr Brown.

À propos de chat, cela fait penser que certaines se demandent certainement ce qu’il advient de Mini Snoléo. Après Mini Snoléo sous la neige, le voici sous la pluie…

snoleo1




Catégories: Divers, Étonnant
Tags:

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent