Rss
archives
La log

















fancy

Bamboo Slate et Bamboo Folio [maj 4]

2 09 2016

4

Adieu Bamboo Spark, présenté à l’IFA l’année dernière, voici Bamboo Slate et Bamboo Folio présentés à l’IFA 2016. On reprend la même chose, en plus performant et moins cher, mais avec 2 modèles de taille A5 et A4 (c’était logique) et 2 variantes, un modèle nu et un modèle avec folio (comme le Bamboo Spark). C’est plus clair en images. À noter que le terme générique, c’est SmartPad désormais.

Déjà sur Facebook, Wacom avait fait du teasing avant l’annonce avec cette image.

14102557_10153712060901691_3459659182313909370_n

Si sur les sites internet à l’IFA, on annonce 1 modèle Slate en version A4 et A5 et 1 modèle Folio juste en version A4, les sites de Wacom  (Us et Fr) affichaient d’autres informations, avant d’être corrigées et comme on est sympa avec m.Wacom, on ne mettra pas en ligne les captures écran qui révélaient…. Vous ne le saurez jamais!

On attend de m.Wacom d’autres infos (et des vérifications) sur ces nouveaux Smartpads, pour continuer ce billet. Si on a rien ce week-end, on mettra tout en ligne.

On rappelle : le Smartpad permet de prendre des notes avec un stylet à bille, qui transpose en numérique exactement votre écriture ou croquis. L’objet peut enregistrer soit même votre contenu, mais vous pouvez le transférer sur l’app InkSpace désormais (ex-Bamboo Spark) sur smartphone ou tablette multimédia (iOS et Android) pour visualiser votre clone numérique. Vous pouvez l’enregistrer également sur votre compte Cloud Wacom (Inkspace). À partir de l’app ou du Cloud, vous pouvez exporter en fichier JPG,PNG et PDF (la maj de l’app permet maintenant du PNG transparent et l’enregistrement en live). Vous pouvez lire le mini test en 4eme partie du Bamboo Spark sur le blog. [maj 4] Bien sûr, on peut toujours exportre vers Dropbox, Evernote et OneNote de chez Billou.

[maj 1]
Ces 2 smartpads, Bambo0 Slate et Bamboo Folio succèdent donc aux Bamboo Spark (qui étaient tous folio avec 3 variantes en 1 taille unique: A5). À noter que l’app Bamboo Spark (iOS/Android) change de logo et de nom avec une nouvelle maj. Maintenant l’app s’appelle Inkspace, qui est le nom de la partie Cloud de Wacom, destinée aux contenus édités par des produits Wacom et notamment WILL.

Passons au tout nouveau Bamboo Slate, qui propose seulement une surface pour glisser votre calepin. Le stylet se clipse sur le côté. Le bouton pour enregistrer est en bas à gauche. Il y a donc 2 modèles A5 et maintenant A4. Le fait de ne pas avoir de couverture, permet de le poser partout avec le moindre place. L’arrière est assez  joli. Est ce du vrai tissu? (à vérifier) Présence de la couleur orange, qui n’est pas dans les couleurs du logo Wacom… Soit dit en passant. Et une couleur majoritaire : le gris 🙂 Le plastic simule le tissu. Il semble que l’aspect feutrine ait disparu; on l’avait critiqué dans notre mini test sur le Bamboo Spark. Tant mieux. La connexion USB et le bouton sont placés aux mêmes endroits, sur les tranches. Le procédé d’utilisation est le même que sur le Bamboo Spark. Ci-dessous, les 2 modèles A4 et A5. Le Bamboo Slate semble évident dans sa forme factor.

bamboo_slate_gallery_1

Cela influe sur le prix et sur le poids. Là où on reprochait du poids au Bamboo Spark A5  ( + de 500 à + de 700 grammes avec la couverture, selon le modèle).  Là, on a moins de 500 grammes pour la version A4 et certainement 264 grammes pour la version A5 (il y a une erreur sur le site). On a deux Bamboo Slate très légers (il est vrai – il n’y a pas de couverture). La différence de prix entre les 2 tailles, c’est 130$  (A5) et 150$ (A4) (on attend les prix en euros). On est loin des 170/180€ du bamboo Spark A5, qui pour l’occasion (vu qu’il va être squeezé) a vu son prix chuter à 100€ (mega bon plan).

bamboo_slate1

Le bamboo Slate à côté d’un iPad mini en version A5 et A4.

Slate-small-tab Slate-Large-tab

Le stylet est désigné juste comme un stylo à bille (pas de nom comme Spark Pen ou Bamboo Pen). Il semble moins gros que le précédent. À vérifier. Le poids est de 17 grammes. Cela fonctionne toujours avec des cartouches standard. Le niveau de pression est de 1024. On rappelle le bug sur lors de la sortie du Bamboo Spark, qui était annoncé à 1024 niveaux, alors qu’il n’y en avait que 512 (erreur de RP et du site). Il semble qu’on ait bien 1024 niveaux de pression, vu qu’on parle de croquis et de dessins. Ce qui n’était pas le cas pour le Bamboo Spark, on rappelle (on attend une réponse de m.Wacom pour vérification). On retrouve le design du tout nouveau Bamboo Omni.

 

bamboo_slate3

On note, en effet, dans la communication la présence de « le bonheur des dessinateur de croquis ». On peut donc penser qu’on a bien, cette fois-ci, 1024 niveaux de pression avec une meilleure précision pour le dessin et la fin en pointe des tracés. Est ce que le toucher reconnait un degré d’opacité également (ce qui n’était pas le cas du Bamboo Spark) ? On le saura quand on l’aura entre les mains ou bien à la lecture de tests dans ce sens (en regardant les images, cela ne semble pas être le cas). Pour apporter la couleur, il faudra toujours passer par Bamboo Paper (à quand la fusion Bamboo Paper et Inkspace, ex-Bamboo Spark ? Ou bien de retrouver dans Inkspace des éléments de colorisation.)

bamboo-slate2

Toutes les caractéristiques du Bamboo Slate issues du site Wacom.

bambooslate-caract

#makeideas (ça, c’est pour faire com’)

[maj 2] Passons au Bamboo Folio, qui n’existe, pour l’instant (‘faut bien vendre les stocks de Spark A5), qu’en modèle A4 et qui ressemble le plus au Bamboo Spark avec sa couverture. À l’intérieur, on peut glisser des cartes de visite.

On a la même technologie en format A4 que le Bamboo Slate, mais avec une couverture. Tout est identique. Le stylet identique est toujours clipsé sur le côté en haut à gauche et non plus sur l’arrête centrale comme pour le Spark. Le design est toujours classe. On passe du tout au noir côté couleur. On espère que si on retourne la couverture du Folio sur son verso, celle-ci sera droite et l’arête ne s’abîmera pas; ce qui n’est pas le cas du Bamboo Spark.

Folio

bamboo-folio1

Avec iPhone et iPad mini.

Folio-phone

bamboo-slate-gallery-2-g

L’arrière est plus sombre. Du gris à la place du orange pour le logo. Du tissu? Très élégant. Il semble ne plus avoir de caoutchouc pour fermer le folio, comme sur le Spark.

bamboo-slate-gallery-7-g

Les caractéristiques. C’est donc plus lourd : 812 grammes. Le prix aussi, du 200$ en attendant le prix en euro.

bamboo-folio-carcts

C’est tout ce qu’on peut dire actuellement sur les Smartpads, Bamboo Slate et Bamboo Folio. Aux vues des images et lectures des articles.

[maj 3] Sur les cacactéristiques, il est précisé que le tracé est reconnu jusqu’à 8mm d’épaisseur de papier maxi. Le stylet du Bamboo Spark ne reconnaissait que 5mm d’épaisseur. On avait fait des tests avec le bamboo Spark (donc < 5mm); on avait pu écrire jusqu’à 1,3 cm d’épaisseur et on n’est pas des gens qui appuient très fort. On ne sait si Wacom choisit des enfants pour leurs tests.




Catégories: Bamboo Spark, Wacom
Tags:

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Cet article à été écrit le vendredi, septembre 2nd, 2016 a 21 h 48 min sous la catégorie Bamboo Spark, Wacom. Vous pouvez suivre les commentaires de l'article en vous abonnant au RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien.


4 commentaires



  1. zouhir écrit le 21. février 2017 a 8 h 37 min                  

    on aimerait rajouter la reconnaissance de caractère en format Word

  2. Vincenwoo écrit le 22. février 2017 a 18 h 57 min                  

    Il y a aura des améliorations au mois de mars logiquement.

  3. DIAGO écrit le 30. novembre 2017 a 4 h 39 min                  

    Lequel choisir entre le slate et le folio

  4. Vincenwoo écrit le 30. novembre 2017 a 13 h 47 min                  

    Le Slate est moins cher. :). Si tu veux utiliser « en société », en réunion, choisis le Folio, ça fera classe. Si c’est pour faire plein de brouillon un peu partout, en étant mobile à fond, choisis le Slate.

Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent