Rss
archives
La log



















fancy

Adobe Substance 3D est là

3 08 2021

0

Vu sur Usine digitale.

Adobe a, enfin, après le rachat d’Allegorithmic en janvier 2019, lancé sa suite logiciel dans le domaine de la 3D  ( c’était il y a mois, mais bon… ). Après avoir essayé, avec plus ou moins de succès ( formule polie pour dire que c’était bof ) d’incruster de la 3D dans Adobe Photoshop CC ( Vince est en train de réaliser la page dédié à la 3D dans Toshop ) ou de communiquer à fond sur la « génialité » d’Adobe Dimension, l’éditeur US fait du Autodesk. On rachète, mais à l’inverse de son concurrent honni ( ils ne s’aiment pas – ayant travaillé indirectement pour les 2, c’est toujours la même  phrase à propos de l’autre : « ils sont très agressifs, mais récemment ils ont du, quand même, mettre, de l’eau dans leur vin. » lol Ce qui est marrant, c’est que tous les gens que j’ai rencontrés chez Adobe et Autodesk, étaient tous vraiment adorables et très compétents. Comme quoi, appartenir à une équipe fait qu’on vous apprend à haïr l’autre ), on propose de redessiner les logiciels afin de créer un environnement homogène (les mêmes raccourcis-clavier au moins… ).

Cette suite 3D s’appelle Adobe Substance 3D avec Adobe 3D Substance Painter, 3D Substance Designer, 3D Substance Sampler et 3D Substance Stager. Toujours pas en français. On apprend que la suite avec un abonnement (cela dépend de l’abonnement ) propose surtout une énorme bibliothèque de matières, textures, meshes et lights ( pas besoin d’en créer ) et surtout elle est orientée, dans un premier temps, dans la réalisation de travaux 3D type photographie virtuelle ( décor à la IKEA pour les catalogues avec une finalité Print 2D ). Donc Adobe évite le domaine des FX pour le cinéma et l’animation pour les jeux video pour s’orienter vers la communication et le graphisme. On peut penser que la cible plus étendue sera le marché de la vidéo publicitaire.

Côté abonnements : Painter, Designer + Sampler > de 19,etc € ( + 30 ressources/mois à télécharger ) | Stager, Painter, Designer + Sampler 38,etc € en promo ( + 50 ressources/mois à télécharger ).

Pour l’exemple, catalogue très fourni pour la déco d’archi. Idem pour les matériaux et les lumières.

« We love Catalogue IKEA by Adobe » déjà dans la landing page.

En video.

En détail, Adobe Substance 3D Painter et Designer correspondent aux Substance Painter ( Peindre des textures/matières ) et Designer ( créer des matériaux complexes ). Stager, quant à lui, permet de mettre en scène des éléments 3D importés et d’en créer à partir de primitives uo de meshes transformables  ( en version très simple ). Cela reprend le même concept que Dimension, c’est à dire de proposer in fine une image 2D. Sampler correspond à Alchemist, qui permet à partir de photos de récréer des textures ou des modèles (mais aussi de la lumière ).
Côté interface, cela ne change pas trop, car déjà Substance Painter affichait déjà une interface Photoshop-like.

C’est plus tard que Adobe s’attaquera au marché de la modélisation avec un logiciel Modeler ( ex Medium que personne ne connaissait – ha oui, c’était en bêta privé ).

Vous pouvez tout apprécier sur la chaîne youTube dédiée. Bien sûr, les utilisateurs de tablette se tourneront surtout vers Adobe Substance 3D Painter.

On a constaté que beaucoup de nouveaux pinceaux brandés Photoshop ont été ajoutés. Ils ont affiché un PS partout pour bien montrer que c’est nouveau… Par contre, on n’a pas retrouvé les pinceaux Particles. Soit ils sont cachés quelque part, soit ils ont disparu ( si on trouve la soluce, on fera une maj du post ). C’est dommage, c’est le truc qui était super bien.

En video, cela donne.

Adobe Sampler en video. Pas vérifié si cele fonctionnait avec l’app pour smartphone Adobe Capture.

Pour finir Adobe Substance Designer.

Sinon Adobe annonce que le logiciel Adobe Dimension poursuit sa route seul. En langage codé connu, ça veut dire qu’il sera gratuit dans 1 an, n’aura plus de maj dans 2 ans, puis sera abandonné dans 3 ans. Il rejoindra alors le cimetière des logiciels abandonnés, qui se situe entre le golfe de l’OS naze et le lac profond Zeservi-arien. [MAJ] on apprend sur le lien qu’Adobe Dimension est désormais gratuit, mais il a disparu de l’app Adobe Creative Cloud et sur le site internet, on a pour l’instant une bonne page 404, qui ne dit pas son nom.




Catégories: 3D, Adobe
Tags:

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent











La log