Rss
La Boutique
La log
La Boutique













fancy

Adobe Photoshop CC 2018 : la symétrie

22 10 2017

0

Alors, c’est le truc apparu sur un certain soft d’Autodesk, qui avait fait tâche d’huile un peu partout sur les autres softs d’infographie, sauf sur les productions d’Adobe. C’est fait, elle est là, la symétrie. Pour cela, il faut l’activer dans les Préférences > Aperçu de nouvelles technologies. Pourquoi? Tout simplement, parce qu’Adobe a cherché à aller plus loin que la simple symétrie et il y a quelques dysfonctionnements dans le rendu quand cela se complique.

symetrie

Dès que vous avez activé la symétrie dans les préfs, vous avez un petit papillon sur la barre des options du Pinceau (ou Crayon). Vous cliquez et vous ouvrez un menu contextuel avec une biblio classique d’axes de symétrie. Vous pouvez rendre invisible cet axe ou le modifier plus tard. Pour changer la couleur (bleu par défaut), il faut aller dans les Préférences > Repère Grille et Tranches > Tracé > Option de tracé, mais quand c’est validé, c’est toujours du gris foncé (pas trop compris).

symetrie2-1

Mais en fait, cela ne marche pas avec tout : uniquement avec le Crayon et le Pinceau et sans les brosses à poils (toutes les autres, c’est ok). Vous êtes avertis en cas de mauvaises sélections (si vous cliquez sur « Plus d’infos », vous êtes redirigés sur une bonne page 404). L’outil ou la forme fonctionne sur le document, mais n’a pas de rendu symétrique.

symetrie4-1

Quelques visuels des différents axes… Pour changer de la ligne verticale.

symetrie5-1

Dès que tout est validé, vous n’avez plus qu’à dessiner. Tout est fluide. Aucun soucis. À vous les portraits en symétrie. Biensûr, j’ai choisi la ligne verticale. À noter, même si visuellement, votre ligne ne recouvre pas tout le document, la symétrie est active partout. Moi, je la rends invisible. J’ai activé le lissage à 1%.

symetrie7-1

Ce qui est génial, mais qui a ses ratés, c’est que vous pouvez modifier totalement votre ligne de symétrie, que ce soit par les poignées ou les modes de transformations. Avec les poignées, on a un regret que cela ne tient pas compte d’une perspective (plus éloigné = plus petit), surtout avec le quadrillage (Axe double). On note des bugs avec la Vague et la Spirale (tracé tout droit)…

symetrie6-1

Avec les mode de transformations, là, la ligne de symétrie pête totalement un plomb. Spirale + Onde = rendu WTF. En gros, si vous avez un ligne de symétrie très complexe, cela ne suit plus.

symetrie8-1

Mais bon, si vous restez sur les lignes par défaut, il n’y a pas de ratés. Tout est ok. Perso, cela va nous soulager car le nombre de fois, que j’ai du répondre à la question « Comment on peut dessiner en symétrie avec Photoshop comme dans S… »  . C’est vraiment un truc en plus que Photoshop rattrape et cela fera plaisir à tout le monde. CC 2018, rein que pour cela, ça vaut le coup.




Catégories: Adobe, Photoshop


Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent