Rss
La Boutique
La log
La Boutique













fancy

Adobe Photoshop CC 2018 : la gestion des formes

23 10 2017

0

Adobe Photoshop n’a pas changé son interface visuel en ce qui concerne la gestion des formes (les brosses), mais a tout changé. C’est un peu comme les voitures : elles n’ont pas changé mais c’est à l’intérieur que tout a changé. Alors que tout était figé, maintenant vous pouvez déplacer les formes où vous voulez par un cliquer-glisser dans la palette Formes ou la fenêtre de la barre d’options en haut à gauche. Vous avez la possibilité de créer des groupes (une petite valise apparaît). Vous pouvez faire glisser dedans les formes que vous voulez. Vous pouvez tout supprimer, tout nommer, tout déplacer à nouveau ou en sélectionner plusieurs. Maintenant vous avez la possibilité de tout organiser vos formes avec tous les visuels (tracé, pointe, nom). Le gain de place est appréciable car vous pouvez fermer vos valises qui contiennent des dizaines de brosses (on ne sait pas combien on peut en mettre dans chacune).

presentationdesformes

Créer une forme prédéfinie avec toutes les informations.

exportformepref

Ce qui change également, c’est que vous avez la possibilité, lorsque vous enregistrez une brosse, de conserver la couleur. Et là, le nom change, votre forme devient une forme prédéfinie.

Si vous êtes utilisateur de Photoshop, vous vous dîtes : « Ha oui, mais ça fait penser aux outils prédifinis, le truc tout en haut à gauche, que personne n’utilise et que quand il y en a trop, ça fait planter le soft et dont les biblios pour les brosses sont totalement pourries… » En effet, petit bouleversement (pas gros, vu que les outils prédéfinis, surtout les formes, c’est un peu la blague dans la papillote), le menu des options change totalement avec la possibilité de transformer vos outils prédéfinis (les formes) en formes prédéfinies (à noter qu’il est possible dans les options de la palette Forme de restaurer une formes prédéfinie en outils prédéfinie – on ne s’en sort plus). En gros, on peut procéder à un déménagement en vue d’abandonner la maison Outils prédéfinis pour les formes vers la palette Formes.

formes-outils-predefinis

Le comble, si vous êtes lecteurs du blog, j’écris ma série de billets pour les 25 ans de Photoshop. J’avais intitulé un billet « 5 trucs pourris mais pas trop utilisés dans Adobe Photoshop CC » (il y a 2 mois) et  j’avait conclu avec une des biblios de formes dans les outils prédéfinis totalement inutile. Résultat: tout a été squeezé… Adobe a supprimé dans les options toutes les biblios. Pur hasard, « on a eu le nez creux », le savions nous? Ou bien sommes nous agent d’influence? Chers lectrices, chers lecteurs (j’écris comme Rhonda), on vous laisse choisir et on vous laisse dans le doute. Pour pallier l’absence de biblios, Adobe a annoncé le rachat du site Kylesbrush.com. Tout s’est fait un peu à l’arrache car dans les options (et à plusieurs endroits), vous avez la possibilité d’obtenir d’autres formes, mais cela renvoie à une page 404 chez nous.

Sinon visuellement, si vous enregistrez vos brosses, vous avez un icône sur Mac (que ce soit groupe ou plusiuers formes sélectionnées – voir image ci-dessous). On a noté aussi (à moins qu’on invente cela – fausse sensation), qu’il y a plus de rapidité dans les brosses à poil car ces formes font moins ramer l’ordi et, dans un documenrt avec une bonne résolution, tout était très fluide. À vérifier.

Sinon (2eme) j’ai eu des bugs, Adobe Photoshop CC 2018 me garde toutes mes brosses perso mêmes si je veux restaurer des formes par défaut. Il m’a même multiplié tous les dossiers de brosses à chaque fois (???). Ne parlons pas d’un groupe de formes importé qui affiche un autre nom et qui n’accepte pas un nombre élevé. De toute façon, j’ai toujours des bugs.

bug

Cela sera tout pour cette suite Adobe car côté Illustrator CC ou autre, on n’a pas vu des améliorations ou des fonctions nouvelles pour le stylet. Il est vrai qu’on n’a pas tout testé. Si on trouve quelque chose renouveau, on écrira un post.




Catégories: Adobe, Photoshop


Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent