Apple

Javascript dans iOs 4.3

vince_initiative

Comme Rhonda nous l’explique régulièrement : « on ne doit pas parler que de Wacom, mais aussi d’Apple avec toute son actualité. Même si cela ne tourne pas autour de l’infographie. Ayant reçu un avis négatif de sa part sur un billet à propos du nouveau maillot extérieur de l’équipe foot de France, j’ai décidé d’écrire sur … iOs 4.3.

Aujourd’hui est donc sorti l’iOs 4.3 pour iPad, entre autre, avec un nouveau moteur Javascript.(moi, je ne parle que de l’iPad ici…)

Bon, je n’avais pas voulu trop en parler lors de la présentation de l’iPad 2, plus puissant et plus rapide, lors du débat iPad 2. Plus que du côté hardware, je soupçonnais que la réalité de cette rapidité de l’iPad 2 provenait autant du nouveau processeur que de ce nouveau moteur Javascript. Mes soupçons se sont confirmés quand les 1er tests décrivaient un iPad 2 pas si puissant que l’iPad 1 (x 1.5).

Pour tous ceux qui font du développement, vous aviez du constater que les scripts Javascripts, type Jquery, ramaient pas mal sur iPad 1 avec 4.2. Et bien, avec 4.3, c’est fini. Et pour preuve, les rotators et les caroussels sont rapides et fluides, presque sans affichage des images en chargement. En plus, c’est parfait, même quand il y a plein de caroussels ( voir pour tester : http://sorgalla.com/projects/jcarousel/examples/static_multiple.html ).
Mais le test ultime est sur j1sk.com où les 3/4 des animations javascript ramaient totalement sur 4.2. Avec 4.3, les 3/4 passent. Il y a toujours du ralenti, mais ce n’est rien en comparaison avec ce qui se produisait avant (chargement bloqué, animation hachée,…).

La rapidité et surtout la fluidité des animations sont très prégnantes sur les sites web qui, sur la colonne de droite affichent, des quantités de news ou de commentaires sous forme d’onglets ou de slides numérotés.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en même temps, il y a une maj de Safari qui, dans les mots,  correspond à :

– l’amélioration de la stabilité pour les pages web comprenant plusieurs instances d’un contenu de module ;
– l’amélioration de la compatibilité avec des pages web comprenant des réflexions d’image et des effets de transition ;
la réparation d’un problème susceptible de causer l’impression de présentations incorrectes pour certaines pages ;

« des pages web comprenant des réflexions d’image et des effets de transition ;  » : en langage plus compliqué, il faut traduire par des « pages web comprenant du jquery ». Parce que tout ce qui est AJAX et Jquery permet de faire des effets de fluidité, de transition, de balayage qui étaient, jadis, l’apanage de Flash uniquement. En général, la presque totalité des modules Jquery sont, en fait, la traduction de modules Flash déjà vus en javascript. Le menu Accordéon a vraiment été popularisé par Flash, par exemple.
En résumé, que ce soit sur Mac Os ou iOs, Apple a décidé de peaufiner la gestion du javascript, catégorisé « effet cool », sur ses navigateurs.

Et mon petit doigt me dit aussi, que Flash plantera moins Safari, comme par hasard… Mais bon, parfois, mon petit doigt se trompe… Mais pas ces temps-ci…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *