Rss
archives
La log

















fancy

Wacom et macOS Catalina [maj]

2 11 2019

4

[maj] Si vous avez des bugs après l’installation du driver, notamment l’affichage intempestif de cette popupalert, qui vous demande de cocher une autorisation, qui n’existe pas (Contrôle de saisie – erreur de traduction française PC certainement de Wacom – en fait, c’est Surveillance de l’entrée sur Mac), ne vous inquiétez pas, c’est juste une erreur du Touch. D’ailleurs, si vous activez le touch sur votre tablette et que vous appuyez votre doigt sur l’écran, cette popup s’affiche. Pas de problème avec le stylet.
J’ai constaté cette erreur du WacomTouchDriver, que je n’avais pas vue (déjà cochée et grisée, donc impossible de décocher). Mais aussi dans la partie Surveillance de l’entrée, vous devez avoir comme intitulé WacomTouchDriver et pas WacomTabletDriver comme sur une de mes 1er captures écran (voir ci-dessous). J’ai résolu le problème, donc je vais écrire un nouveau billet sur cela, si cela vous arrive.
Mais la méthode la plus simple est de désinstaller tout simplement votre driver (vous sauvez vos préférences en passant par le Wacom Desktop Center) en utilisant l’application Utilitaire Tablette ( dossiers Applications/ Tablette Wacom). On rappelle que vous devez ouvrir le cadenas + mot de passe  pour accéder à cette fonction. Quand tout est retiré, vous installez le driver compatible Catalina, le dernier pilote 6.3.37-3 (que vous avez téléchargé du site de Wacom) comme une première fois. Et là tout est parfait. Vous faites la même méthodologie que montrer ci-dessous. Vous sélectionnez chaque menu dans la colonne de gauche et vous découvrez ce qu’il y a à cocher dans la partie droite. Vous êtes aidés par des popups. VOus restaurez vos prégérences après toujours aidé par le Wacom Desktop Center.
Avant Catalina, vous aviez que 5 menus dans Sécurité et Confidentialité, maintenant cela flirte avec la dizaine. Les autorisations ne concernent pas forcément la tablette liée à la reconnaissance du stylet dans une appliciation, mais cela peut être l’autorisation donnée à un soft de procéder un enregistrement video d’un live painting lorsque vous dessinez sur la tablette. Forcément, vous serez amené à cocher un peu tout pour éviter d’avoir des pops-alerts qui s’affichent tout le temps.
[Fin maj]

Tout comme notre post sur Mojave, Wacom et Photoshop, le nouveau système d’Apple, Catalina, verrouille tout au niveau de la sécurité et donc demande maintenant votre autorisation pour tout.


Premièrement, il faut absolumment installer le dernier driver Wacom compatible avec Catalina, sinon le stylet ne contrôle pas le curseur (on a testé avec un Cintiq 22HD). À ce jour, le dernier est le 6.3.37-3. On a installé en premier Catalina, puis après le driver Wacom. On a noté qu’il nous a fallu 2 fois pour installer le driver, car la première fois, on a eu droit à un message d’erreur. C’est inhabituel. À noter aussi que le Wacom Desktop Center ne nous affichait pas la maj du driver; il a fallu le télécharger du site de Wacom. De toute façon, une popup d’alerte apparait pour tout vous expliquez au moindre clic. Cela devient agaçant même.

Pour les popups d’alerte, qui vous demandent l’autorisation, vous validez à chaque fois pour ouvrir les Préférences Système à la section Sécurité et Confidentialité, onglet Confidentialité. C’est toujours Accessibilité, et Surveillance de l’entrée en général.

Si une checkbox était déjà cochée avant l’installation du dernier driver compatible, il vous faut recocher à nouveau car cela a été décoché après l’installation. J’ai constaté cela avec Illustrator (sinon aucun pression n’est reconnue si vous ne passez pas par Automatisation).
La façon la plus simple, dès que tout est installé, driver + Catalina, puis vous allez directement  dans les préférences Système à Sécurité et Confidentialité( onglet Confidentialité) puis vous cliquez sur tous les menus à gauche pour visualiser tous les softs qui sont concernés par des cases à cocher. Vous cliquez sur le cadenas en bas à gauche, puis vous tapez votre mot de passe et vous cochez. Wacom (Tablet & Touch), Adobe, Autodesk, etc…

Pour que cela marche, il faut absolument que le logiciel redémarre. Donc s’il est déjà ouvert quand vous faîtes la manip’, vous devez le fermer et l’ouvrir. Sinon, cela ne marche pas.

En image, cela donne. Cadenas, mot de passe, dévérouillage pour tout dégriser, clic sur les cases à cocher et revérouillage du cadenas.

Là, c’était les cases à cocher sur Surveillance de l’entrée, mais c’est surtout dans Accessibilité, que vous retrouvez tout ce qui concerne Wacom. Même procédé avec le cadenas et votre motde passe. En général, le Touch est déjà activé.

Mais il y a d’autres checkboxes à cliquer… Comme ci-dessous. Il y a toujours un popup qui apparait pour vous informer… Zzzzz…

Ou encore ici dans Fichiers et dossiers.

Avec Adobe Illustrator CC. Si vous n’activez pas dans Automatisation, les menus pour activer les pression/inclinaison du stylet sont grisées (sur mon cas).

Si vous voulez installer des logiciels, vous risquez aussi d’être bloqué par l’autorisation de l’installateur, donc allez dans la partie Accès complet au disque… pour autoriser l’installateur.

Au final, faites comme je vous l’ai expliqué au début. Installez tout ce que vous voulez et après ouvrez les Préférences système/ Sécurité…/Confidentialité. Vous cliquez sur chaque partie dans le menu de la colonne de gauche : Accessibilité, Surveillance de l’entrée, Fichier et… Etc… Et vous activez tout ce qui vous intéresse  (vous découvrez des checkboxes…) et surtout ce qui concerne Wacom et vos softs.

De mon côté, je n’ai pas eu de problème après avec mes produits Wacom. Pour l’instant…




Catégories: Apple, Driver, Non classé
Tags:

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Cet article à été écrit le samedi, novembre 2nd, 2019 a 19 h 53 min sous la catégorie Apple, Driver, Non classé. Vous pouvez suivre les commentaires de l'article en vous abonnant au RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien.


4 commentaires



  1. How to prepare your Wacom in macOS Catalina écrit le 05. novembre 2019 a 13 h 02 min                  

    […] use a Wacom, and plan to spend on Catalina ? The blog Wacom&MaPomme has published a small step in highlighting the (many) steps to perform in order that the device and the software that is used […]

  2. How to prepare your Wacom in macOS Catalina écrit le 05. novembre 2019 a 13 h 02 min                  

    […] use a Wacom, and plan to spend one Catalina ? The blog Wacom&MaPomme has published a small step in highlighting the (many) steps to perform in order that the device and the software that is used […]

  3. Cómo preparar tu Wacom en macOS Catalina écrit le 05. novembre 2019 a 13 h 13 min                  

    […] uso una Wacom, y planea gastar Catalina ? El blog de Wacom&MaPomme ha publicado un pequeño paso en el que se destacan los (muchos) los pasos a realizar con el fin de que el dispositivo y el […]

  4. Wacom et MacOS – Grug Blog écrit le 06. novembre 2019 a 16 h 25 min                  

    […] (la plupart des conseils sont aussi valable si vous passez d’un système antérieur à MacOS Mojave). Rien de bien sorcier, mais une série de rappels bien utiles pour éviter des galères avec vos tablettes Wacom au moment de mettre à jour votre système d’exploitation. Malgré son look préhistorique, ce site est, depuis de nombreuses années, une mine pour tous les utilisateurs de tablettes graphiques. C’est par là : Wacom et macOS Catalina | WacometmaPomme […]

Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent