Wacom

Snow Leopard et le driver Wacom

sl

Comme toute personne qui travaille avec son ordi (lol), j’ai acheté Snow Leopard mais je ne l’ai pas installé. Pas le temps de se consacrer à l’installation et surtout pas envie que des softs dont j’ai besoin absolument en ce moment, me fasse des trucs bizarres. Encore moins le temps de faire une installation clean, vu qu’à W&mP, on travaille avec. « Seuls les types qui stockent des images, des divX et de la zik peuvent faire une clean install », me susurre le petit prince. « Des neuneus, quoi… Va faire des clean install sur des ordis en réseau.lol », ajoute t’il… Heu, je ne partage pas cette opinion. Mais bon, il  n’a pas tout à fait tort. Chanceux, celui qui peux passer une journée à faire une clean install en ne souciant d’aucun lien en local et de réinstaller tous leurs softs. À titre d’exemple, à W&mP, on teste plein de softs en gardant parfois les diverses versions (savez vous que Painter 7 avec Rosetta s’ouvre plus rapidement que Painter 11? ). Résultats : le dossier Applications contient 320 applis et pourtant, ici, on fait très peu de video, de musique et de 3D. Imaginer de réinstaller 320 applis…

Mais revenons au comportement du driver Wacom avec le nouveau système. En général, il y a toujours des petits tracas. C’est le cas pour Snow Leopard.

Même si le dernier driver sorti était compatible avec 10.6, 2 bugs mineurs sont apparus avec les drivers Wacom.

Sur le forum Wacom, les 2 bugs sont révélés et contournés jusqu’à une nouvelle mise à jour du driver. Au début octobre, semble-t’il. Le temps apparait un peu long, mais cela s’explique certainement par le fait que de nouvelles tablettes devraient sortir. Est ce que cela aura une incidence sur une sortie en septembre reporté en octobre? (Ha nous de lancer de vraies fausses rumeur non avérées!

Les 2 bugs issus du forum ( http://forum.wacom.eu/viewtopic.php?f=2&t=1627 ) sont :

1/ Le driver relance la fenêtre des préférences en mode 32-bit car le driver n’a été fait qu’en 32 bit (c’est malin) . Pour ceux qui sont en 64-bit, l’utilisation du plugin Wacom fait switcher la fenêtre des Préférences en 32-bit. Wacom prépare donc un nouveau driver en 64-bit (Zzzzz….).

2/ Le driver ne sauvegarde pas les nouveaux réglages. Là, c’est plus problématique. En fait, il suffit, après avoir fait vos nouveaux réglages sur le driver Wacom et fermer la fenêtre  des Préférences Système, d’ouvrir à nouveau les préférences Wacom. Ainsi en activant à nouveau le plugin, vous le faîtes rebooter avec les nouveaux réglages et ils sont enregistrés définitivement dans le fichier préférences et le Plugin qui contient le reboot. Si vous éteignez votre ordi sans faire la manip’, vous perdez vos tout nouveaux et derniers réglages.

C’est tout, semble t’il, pour l’instant.

D’un autre côté, ce serait bien qu’il fasse du nettoyage dans le driver, vu que certaines applications possèdent des réglages par défaut dans le driver (Photoshop, Painter, etc…). Problème : il y en a une, on en sait pas ce qu’elle fait là : Painter Classic.

Dans le dossier biblio/Application Support/WacomTabletDriver, on trouve dans le fichier ApplicationDefaults.plist :

<dict>
<key>Application Name</key>
<string>Painter Classic</string>
<key>AutoZoom</key>
<true/>
<key>ZoomInKeystroke</key>
<data>
ABBFKwAAAAA=
</data>
<key>ZoomOutKeystroke</key>
<data>
ABBOLQAAAAA=
</data>
</dict>
<dict>

On rappelle que Painter Classic n’a jamais été programmée pour Mac Os X. Donc ne fonctionne que sur Mac os 9 maxi. Et que le driver Intuos 3 n’existe que pour Mac os X. Nostalgie peut-être, à moins qu’il ait gardé l’appellation pour un autre soft de Corel au nom différent (pourtant Painter Essentioals est aussi présent).

10 réflexions sur “Snow Leopard et le driver Wacom

  • urbatrof

    celui qui est en pleine production en ce moment se mettrait en danger si il faisait une mise à jour SNOW LÉOPARD, si je comprend bien ..
    faudrait attendre encore un peu alors ..

  • Vincenwoo

    Il faut faire une installation quand on est tranquille pendant plusieurs jours, histoire de ne pas se prendre la tête tout un week end ou une nuit entière en cas de problème. Surtout pour notre cas, car on passe de Tiger à Snow Leopard. En général, il faut attendre un petit peu car s’il y a un soucis, vous trouverez toujours l’explication et la solution sur le web. Là, en ce moment, Snow Leopard est sur le bureau depuis la semaine dernière et sera installé certainement fin septembre. En ce qui concerne Wacom, en suivant le fil du forum sur le site Wacom, au départ, le modérateur de Wacom ne croit pas trop au second bug et 3 jours après, ce bug est officialisé et est contourné en attendant la maj du driver. Il est clair que si vous avez une date butoir proche pour un rendu ou pour une validation avec un quelconque client, il faut mieux assurer et se retenir d’installer un nouveau système.

  • Bonjour,

    J’ai tout simplement tout désinstallé et réinstallé proprement le pilote Wacom pour que les réglages soient bien enregistrés et tout a bien fonctionné.

  • Vincenwoo

    Le monde de la tablette se divise en 2. Il y a ceux qui ont toujours des problèmes et ceux qui n’en ont jamais.

  • URBATROF

    c’est bizarre, mon premier Painter fut Painter Classic sous OS X.2

  • Vincenwoo

    [je m’excuse, je ne lis jamais les commentaires] Maintenant que tu le dis, il y a peut-être bien dû avoir une version Classic qui a du se glisser entre la version Mc os 9 et la version Color Painter Essentials et qui n’a pas du rester longtemps. Ce qui expliquerait donc la présence des balises Painter Classic.

  • 1 Painter 11 plante sur SNOW Leopard chez moi a l’ouverture des jpeg, Tiff, psd (roue multicolore sans fin).
    Pas sur Leopard….

    2 Je serais curieux de tester Painter 7 sur une machine moderne. Si une bonne âme pouvais me laisser une version de démo sur http://ftp...

  • Vincenwoo

    Il faut réinstaller Painter 11.
    Quant à trouver une démo de Painter 7 (???), le courage doit également s’associer à une âme charitable.

    Le petit prince : » Et moi, je précise que je ne suis pas un âne charitable. :p »

  • Painter 7, parce que c’est une version un peu mythique du logiciel, portée au nues par Bengal,trouvant grâce aux yeux d’Urbatrof etc
    Que j’ai un livre de tutos sur la version 7 (Don seegmiller), en anglais, et que je n’y retrouve pas mes petits sur les captures d’ecran…
    j’ai acheté la première fois painter en .9….

  • Au petit prince.
    Dommage…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *