Apple

Snapseed sur le Mac

rondha_initiative

Snapseed de Nik est présent sur le Mac App Store à 15,99€, après avoir été lancé sur iPad. Même si Nik Software a des connexions avec les tablettes graphiques par ses plugins, mais aussi parce que leurs produits ont été souvent dans les bundles de Wacom, le soft en question n’utilise pas le stylet.
On y retrouve les U-points, des filtres photos bien à la mode sur les iBidulles mobiles et l’export vers les trucs sociaux à la mode, type Twitter et Facebook.
On en parle ici car il faut signaler le parcours intéressant d’une application, qui, à la base, fonctionne sur iPad et passe au segment supérieur pour le PC de bureau. On voit également ce cheminement dans le domaine des jeux à succès sur iPad qui passent de l’App Store au Mac App Store.
C’est intéressant, car cela pousse les développeurs de passer de l’iPhone/iPad à l’iMac/MacBook sans problème et sans gros frais de développement; le  jumelage des 2 systèmes Mac Os et iOs avec Lion incite à valoriser cette éco-système d’Apple. Également, cela permet de donner une visibilité à cette gamme de prix, celle qui fonctionne sur la fourchette 10€-30€ . On rappelle : lors du lancement de l’iPad, Apple avec ses apps propriétaire (Pages, Numbers, etc…) avait fixé un prix à 7,99€ comme prix de référence moyen. Finalement, les développeurs sur iPad après s’être alignés sur ce tarif, ont baissé à 5,49€ pour la sortie d’un nouveau produit (seules les grosses apps, type GPS, visent des prix super hauts sur iPad), donc c’est sur le Mac App Store qu’on récupère la fourchette du prix basique du shareware, c’est à dire du 15-40€.

Bien sûr, c’est intéressant de voir le cheminement de l’application SketchBook Pro d’Autodesk sur le Mac App Store, car c’est une application qui change de prix tout le temps. Là, elle est à 44,99€. Mais elle a été moins chère et également plus chère au début. On constate que tout est bon pour faire chuter le prix lors d’un promo ou d’une solde (lors d’une maj ou lors d’une date -Noël, par exemple) afin de créer un événement.
Avec le Mac App Store, on tend aussi vers ces modulations de prix, qu’on retrouve de manière sérielle sur l’App Store avec les jeux qui passent de 5,49€ à 0,79€, puis repassent à 5,49€ (ex: BackStab de Gameloft) .

En conclusion, que ce soit sur le prix ou la réalisation sur le support système (Mac Os / iOs), on a des échanges de procédés, qui n’ont pas encore trouvé de patron définitif.

Pour finir, je vous glisse le logo de Snapseed, car il est joli.

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