Sketchbook Designer blackboulé déjà

Je suis allé du côté du site d’Autodesk pour voir si un un SketchBook Designer 2014 était annoncé.
On rappelle les événements : SketchBook Designer, qui était du point de vue interface, la crème de la crème (selon les critères de beauté de W&mP et de Vince), jusqu’à changer celle de SketchBook Pro, s’était vu relooker dans sa dernière mouture ( SBK D 2013) avec un goût des plus catastrophiques. À tel point, que je n’ai même pas mis à jour sa page dans la partie Applications et que j’avais pondu un billet des plus alarmants, début septembre 2012.

Et bien, en allant sur la page de SketchBook Designer d’Autodesk US, j’apprend que la version 2013 a eu 2 majs SP1 & SP2 ( lien), mais surtout qu’Autodesk a décidé d’en finir avec SketchBook Designer. Le message a été mis en ligne, semble t’il, début novembre 2012. Le logiciel ne sera plus mis en vente; il restera associer à des suites (les Design + Creation); Autodesk assure la maintenance jsuqu’à 2014, comme convenu dans leur contrat.

En anglais, en copier-coller (lien), cela donne.

Autodesk SketchBook Designer software is no longer available for retail purchase effective November 1, 2012. It will continue to be included in the following Autodesk Design and Creation Suites: (…)
Continued Support for Autodesk SketchBook Designer
Autodesk will continue to support our valued SketchBook Designer customers with standard support through 2014. We will honor valid Autodesk® Subscription agreements until they expire.

À W&mP, on restera perplexe sur l’aventure SketchBook Designer et sa magnifique  interface, dont on doit être les seuls, à avoir penser que ce soft proposait des innovations, que ce soit dans les outils, dans la navigation, dans les fonctions avec une clarté et une épuration des menus et des bibliothèques. On ne comprend pas non plus pourquoi Autodesk n’a jamais fait de promo pour ce soft. C’est vrai, à part nous, qui en parlait en détail? À part les messages Presse pour l’annonce d’une nouvelle version, SketchBook Designer était déjà mis au placard, comme un vulgaire fonctionnaire de La Poste. Pas de chance pour lui, dès le départ, il était affublé d’un prix super élevé. On n’a jamais compris le plan. Les gens, qui avaient acheté SketchBook Pro pour 3 fois rien, allaient se jeter sur le grand frère Designer à plusieurs centaines d’euros ? L’effet aspirateur n’a pas du trop marcher.

Le mystère demeurera…

Comme je ne connaissais pas cette version : I’m the Greatest par Ringo Starr. En hommage à Vince, qui adorait SketchBook Designer et qui répète à tout le monde que le dernier album des Beatles, ce n’est pas Let it Be ou Abbey Road – question de chronologie-  mais l’Album Ringo. En parlant de Ringo Starr, ça donne envie de s’enfiler plein de pintes avec cette mauvaise nouvelle, avant de se coucher. On précise, car certains, dans l’équipe, prennent des murges après s’être couchés (???).

Ce morceau est dédié à SketchBook designer et à l’équipe réalisatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.