Rss
archives
La log



















fancy

Samsung fait son mercato chez Wacom

2 02 2013

0

La nouvelle du 31, ce n’est pas Beckham au PSG ou bien Romao à l’OM, qui, d’après les dires feutrés de la Canebière, a 1 Beckham à chaque pied ! Mais non, la nouvelle, c’est Samsung qui prend des parts dans Wacom. 5% de Wacom pris pour 58,2 millions de dollars.
On ne fait pas un résumé de tout ce qui a été écrit, mais il est clair que cette participation assure à Samsung une alliance (‘faut dire Business Alliance, c’est mieux) à long terme avec Wacom pour le suivi des Galaxy Note en version smartphone et tablette (multimedia). Ainsi les Galaxy Note pourront suivre une logique d’innovation continue sous l’oeil bienveillant coréen. Le succès du Galaxy Note prouve qu’il y a de la place pour un stylet à pression, combiné à une interface dédiée, sans pour autant canibaliser un smartphone sans stylet comme le Galaxy S.
Nous, ce qui nous intéresse, c’est l’attente d’une tablette infographique. Le Galaxy Note 10.1, déjà, propose Photoshop en natif et une bêta de TV Paint Animation sur Android, augure certainement une volonté de la part des éditeurs de logiciel d’utiliser une tablette, enfin, comme un carnet numérique. Si la demande est au rendez-vous du côté des infographistes, on peut espérer avoir dans un avenir proche enfin, notre tablette infographique mobile.

Si on revient à l’entrée de Samsung dans le capital de Wacom, on a fait des totaux à W&mP. 5% = 58 200 000 $ (pffiuu, c’est pas en €), donc 100% de Wacom, ça vaut 1 164 000 000$.
Sinon M4E a déniché le PDF en anglais de la nouvelle. Donc on peut résumer par : il y a un partenariat stratégique  (‘connais pas des alliances qui ne soient pas stratégiques…) entre les 2 sociétés pour un bon moment (jusqu’à la fin du monde, qui a lieu chaque vendredi 13 de l’année 2013, donc), que cela donne accès à la technologie du stylet de Wacom à Samsung Electronics et Samsung Asia (sans blague), une volonté d’amélioration dans les produits et les business process (comment payer 1 milliards et comment ne pas se faire avoir une seconde fois en ne payant pas 3 milliards…), bla bla bla…

En fait, plus exactement, Samsung obtient 5% du vote et 4,97% d’actions en circulations. Du côté de Wacom, le but, dans le texte, est : Wacom anticipates that the further expansion of its relationship with Samsung Electronics in the smartphone and tablet areas will contribute the raising of Wacom’s corporate value. Wacom utilisera toutes les pépètes obtenues (5,344,687,960 en Yen. C’est pour changer du $ ) pour faire de la recherche et du développement pour Samsung  et faire du business pendant qu’on y est. Wacom se donne jusqu’à mars 2014 (pour rappel, l’année fiscale au Japon se termine… En mars) pour réaliser son taf. Donc ça peut signifier qu’après mars 2014, Samsung injectera encore des pépètes, d’autant plus qu’il est mentionné qu’un compte bancaire commun sera ouvert entre les 2 (un compte bancaire pour tous?). Tout de suite, je demande au nouveau ministre japonais d’arrêter la planche à billets à l’infini car le Yen ne vaudra plus rien en 2014!

Sinon il y a un autre secteur, qui, dans le futur, pourra attirer d’autres sociétés, c’est celui des tablettes pour signature numérique lorsque la dématérialisation des contenus administratifs sera totale et que la validation des signatures numériques sera de rigueur. Et là, ce ne sera pas du Samsung.




Catégories: Événement, Samsung, Wacom

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent











La log