Pixelmator 2.0 est sorti

Pixelmator 2.0 est sorti. J’ai vu, vite fait, ce qui concernait le stylet, c’est à dire l’apparition de nouveaux outils de retouche connus, les Densité + et -, l’outil Doigt, etc… Première constatation : ces outils reconnaissent la gestion de la taille et de l’opacité de la forme par la pression du stylet. Côté Réglages des formes (Modifier la forme) avec ses 12 paramètres, rien n’a changer par contre.
Bien sûr, on mettra à jour la page de Pixelmator sur W&mP.

Côté interface, j’ai constaté (à moins qu’il s’agisse d’une préférence à activer) le jeu des 2 couleurs avant-plan et arrière-plan a été squizzé de la palette d’outils. C’est intéressant car je comptais écrire un billet sur une modernisation des éléments standard des interfaces graphiques et justement, je pensais à l’abandon du module à 2 couleurs. Par contre, je proposerai un module à 3 couleurs et j’expliquerai pourquoi.

Autre événement dans Pixelmator 2 qui n’est pas anodin : c’est la disparition d’un outil (à moins bien sûr que je me plante), le Crayon. Jadis, j’avais casé une devinette du type « quel outil est dans toutes les applications, mais que personne n’utilise? » quelque part dans le site. Il est vrai que depuis l’amélioration des outils de dessin, le crayon avec son tracé pixellisé n’avait plus aucune utilité. Il suffit également de mettre l’outil Pinceau à 1 pixel pour avoir le même résultat, c’est à dire s’offrir la possibilité de changer la couleur d’un pixel en zoomant à 1000% ou bien de travailler sur des documents de taille réduite pour réaliser un icône ou un fichier ico. C’est intéressant, car le Crayon était le 1er outil historique de dessin en infographie. Pixelmator a décidé donc de s’en débarrasser. À l’approche de la Toussaint, W&mP trouve cela très symbolique et même très important. On va suivre si d’autres softs font la même chose.
Maj : L’outil Crayon est bien présent dans Pixelmator 2. Il faut aller dans les nouvelles préférences du logiciel au nouvel onglet « Outils« . L’outil Crayon et un nouvel (???) outil Pixel (outil qui fonctionne à 1 pixel. Comme par hasard…) sont présents. Il suffit de faire un cliquer-glisser de l’icône vers la barre à outils pour retrouver le crayon.

2 réflexions sur “Pixelmator 2.0 est sorti

  • 24 novembre 2011 à 18 h 03 min
    Permalien

    J’ai eu la même crainte mais, heureusement, on peut le réhabiliter dans les préférences (→outils), il y a même un outil pixel ! 😉

  • 25 novembre 2011 à 18 h 13 min
    Permalien

    Merci, je viens de voir. En effet, ils ont changé totalement les préférences (j’ai vérifié sur 1.6) en ajoutant une section « outils » où on peut ajouter l’Outil Pixel (un nouvel (???) outil, qui n’utilise pas la pression) et l’Outil Crayon. Je vais modifier mes textes et ajouter l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.