Rss
archives
La log



















fancy

Painter 12 (certainement) en mai

13 05 2011

0

lepetitprince_initiative

Chers lecteurs,

c’est moi qui écris le billet car Vince, qui devait l’écrire, est tombé en syncope. Je viens d’appeler Rhonda qui bronze encore à Varadero en ce moment pour savoir ce que je devais faire. Elle m’a dit d’appeler le Samu ou de lui donner à boire par une paille pour le réanimer. Pourquoi Vince est tombé en syncope? Sa brossse favorite, qu’il utilise depuis X années, c’est à dire le Scratchboard Tool (en français, le Grattoir), a été modifié dans Painter 12. En effet, depuis Painter 11 et l’Intuos 4, le tracé avait été déjà modifié à son grand damne. Mais là, il semble que tout un pan se soit effondré et que le tracé soit totalement différent. Ces derniers mots ont été : « Mais qu’est ce qu’ils ont fait?!…. Aaaargh!!! Criiiii!!!! Aïiiiii….Burrrrkkk… » Et Vince est tombé , la tête sur la tablette devant son iMac. Il ne bouge plus. J’en ai profité pour lui faire les poches car j’avais faim et je voulais acheter un pain aux raisins à la boulangerie. J’ai pensé qu’il allait retrouver ses esprits à mon retour. Et bien, non.

Donc je termine son billet… Hasard ou pas, au moment où j’écris ses lignes, Youtube ne fonctionne plus. Un lien entre Google/YouTube et Painter12/Scratchboard Tool ?

Painter 12 de Corel est enfin annoncé. Il s’agit certainement d’une sortie importante pour les infographistes 2D pour 2012, vu que la suite d’Adobe Cs 5.5 ne propose qu’une mise à jour peu significative pour les dessinateurs ou illustrateurs de tout poil. Comme jaquette, nous avons droit à une geisha customisée et hallucinatoire. Souvent, les jaquettes de soft d’infographie aiment bien la Geisha ou la Vénus anadyomène de Botticelli comme thème.

Tout change côté interface avec un mix de CS4/CS5 et de Corel Sketch Pad. Vince n’aime pas les icônes car ça fait Gamin Friendly. Par contre, la présentation des brosses avec leur historique d’utilisation pris sur Sketch Pad est sympa. Ici, l’historique est horizontal à l’inverse de Sketchpad où la palette était verticale.

Je fais un copier-coller de nouveautés déjà citées dans mon billet précédent sur le sujet :

– Le logiciel gagne beaucoup en rapidité grâce à la gestion du 64 bits, sauf sur Mac qui est à 32 bits… Cela tourne bien sur un vieil ordi aussi.
– L’aquarelle est à nouveau revue : c’est très rapide et la simulation du papier qui s’imbibe sous un coup de pinceau est réellement impressionnante et réaliste.
– Fini définitivement l’aliasing sous Painter que ce soit dans un zoom à 67,7% et surtout dans la rotation du document. Le tracé est toujours smoothé.
– Côté agencement des onglets dans les palettes, ça lorgne vers du Macromedia 1er heure avec des palettes à 3 onglets en général.
– Des nouvelles brosses comme d’hab : des Real Oils ( à ce rythme, Corel peut décliner sur 20 versions ses brosses en Real Brush…)
– Outil nouveau : la symétrie type Sketchbook de 2 à 6 tranches ( peut-être 8 ) avec déplacement du point central.

Voici un visuel de l’interface :

À noter un truc rigolo (formule à la Vince), avec l’apparition des Real Watercolor, il y a maintenant 3 catégories d’Aquarelle : Watercolor qui fonctionne sur un calque Watercolor, Digital (Watercolor sur un calque normal) et la nouvelle, Real (Watercolor sur un calque Watercolor).
C’est très intéressant comme démarche de la part de Corel. J’espère qu’avec Painter 13, on aura une quatrième catégorie d’Aquarelle.
Sinon l’effet symétrique découpé en 6 tranches est appelé Kaléidoscope… Rassurez vous, cela reste un tracé symétrique. Et cela aussi, c’est très nouveau car il n’existe aucun plugin sur aucun logiciel d’infographie qui permet un tel effet de Kaléidoscope…

En conclusion, Painter 12 est vraiment rapide et parait plus simple. C’est une bonne chose. Aliasing des zooms et lenteur de certaines brosses ont été gommés. C’est mieux.

En attendant que Youtube se réactive, pour Vince qui a perdu le Scratchboard Tool sur cette nouvelle mouture de Painter :

Ha bah tiens, il se réveille… C’est l’effet, Nicoletta certainement… Youtube aussi…. Flûte, cette video de Nicoletta est visible sur un ordi de bureau mais impossible à regarder sur un iPad. Mystère! Je comprends tout. On est vendredi 13. Pour Vince, cela porte malheur. Ouf, le Scratchboard Tool est redevenu OK. C’était juste un mauvais réglage sur cette nouvelle palette de calibration, indépendante de la fenêtre du Brush Tracking. Vince est heureux. Juste une frayeur dû à ce satané vendredi 13.

Videos de Painter 12 sur la chaîne PainterTutorials:

Nouveautés :

Avec de la Wacom :

Interface :

Performance :

Dynamiquebrushsetting (en fait, le tracé avec un mode de fusion) :

Pour la musique :




Catégories: Corel, Painter

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent











La log