Wacom

Nouvelle tablette Bamboo

La nouvelle tablette Wacom est sortie! C’est la Bamboo. J’en avais déjà parlé il y a 1 mois quelque part dans le site vincenwoo.com (à vous de chercher… mais pas ici) mais je croyais que c’était prévu pour la fin de l’année. Donc il s’agit une tablette hybride de petite taille (surface active: 10 X 15 cm environ, une A6 Wide en fait) qui est l’association entre:

La Bamboo a une plus grande résolution que la Graphire (2540 lpi contre 2000) et le même nombre de pression que la Graphire: 512 niveaux de pression. Donc un belle bête supérieure à la Graphire techniquement avec toutes les fonctions des ExpressKeys (4) et le Touch Ring qui remplace en fait le Touch Strip des Graphire et Intuos(défilement et zoom)- Heu,.. Touch Ring: j’avais déjà fait le 19 avril 2006, une réponse à comment il trouvait des noms zarbis à Wacom. Le stylet de la Bamboo semble être classe avec les 2 boutons et la gomme est reconnue. En résumé, elle est supérieure techniquement à la Graphire A6 wide.

et (pas pour Mac os X)

– le soft JustWrite Office qui est un soft optimisée pour des touches manuscrites sur les documents de la suite Office de Microsoft, exclusivement sur Windows. En fait depuis que Vista inclut la reconnaissance de caractère (Inkwell depuis longtemps sur Mac), Wacom vise désormais une utilisation polyforme de la tablette et pas seulement pour le monde de l’infographie ou des débutants. La suite Office sur XP et Vista propose d’utiliser le stylet comme un outil d’annotation, de retouches, de signature sur tout type de document (Word, Powerpoint,…). Pour Mac, il faudra attendre ou bien, ce qui est fort probable, qu’il n’y ait pas de Maj de Office dans ce sens (Apple peut certainement le faire avec iWorks, même si Inkwell le fait en partie – voir la partie Inkwell du site). La tablette Bamboo remplit donc ce contrat sur PC.

Autre indication , il suffit de la brancher pour qu’elle soit reconnue parfaitement. Pas besoin d’installer le driver, excepté si on on veut utiliser la pression entre autre. C’est clair, cela vise surtout les gens intéressés en premier lieu pour signer et mettre des annotations. Mais la tablette avec une excellent résolution et des bons niveaux de pression pour retoucher plus aisément des documents photographiques. La Target Audience, c’est le marché des gens qui veulent utiliser le stylet comme un outil professionnel à l’instar d’un Palm – annotation et retouche rapide sur une surface large mais en lorgnant sur le loisir créatif. Si tu es étudiant en marketing, il suffit de repérer les keywords sur l’anim flash: simple naturel, souple et individuel, intuitif, polyvalent. Pour l’instant pas de prix affiché (MAJ: 99 euros. Exclus W&mP avant tout le monde… Fiuuuu). Visiblement, l’outil est très orienté pour l’instant vers Microsoft et Vista. On va voir si cela ne va pas faire du cannibalisme sur la Graphire(MAJ: surtout que le prix est identique à la Graphire A6). À moins bien sûr que déboule une nouvelle Graphire supérieure techniquement en A6. Et en attendant un truc d’enfer avec la nouvelle technologie Penabled DualPad. La tablette Bamboo a déjà gagné un Red Dot Design Award dès sa sortie. Heu…? Ils se filent les prix ou quoi?

Avec tout cela, j’en profite pour caser la Wacom PL-521 sortie mi-Avril avec un écran TFT ACL à matrice active de 1024×768 dédié également à l’annotation et fonctionnant aussi avec JusteWrite Office. 512 en pression mais 508 lpi en résolution (pas dédié au retouches photo, l’engin…)