Nouveautés Wacom : compléments d’info

Dans ce complément, on citera des infos qui ont été dites et sur lesquelles on ne s’était pas attardé, des validations de supposition (notamment pour la Cintiq Companion 2 – on a presque fait un sans faute) et des infos nouvelles (nous, on écrit pas exclu, puisque notre site est déjà une exclusivité en lui-même lol).

Ce post fait suite aux 3 billets sur la Cintiq 27QHD, la Cintiq Companion 2 et l’ExpressKey Remote.

Compléments d’info sur la Cintiq 27QHD :

. Pour la 1er fois, la Cintiq 27QHD propose une surface lisse sur toute la Cintiq comme c’est le cas pour un téléphone mobile. Avant la Cintiq proposait 2 marges autour de l’écran, dont une épaisse de matière différente pour positionner des 2 côtés les ExpressKeys/Touch Strip/Rocker Ring. Avec la Cintiq 27QHD, vous avez une surface plane toute entière jusqu’au bord, puisque les ExpressKeys/Touch Strip/Rocker Ring ont disparu.

cc27qhd

. La Cintiq 27QHD a, par défaut, 2 positions. Soit totalement à plat, soit sur ses 2 pieds. On n’avait pas compris la position à plat.

cc27qhdpos

. La troisième position, c’est celle à l’aide du socle, qui est devenu un accessoire à acheter désormais. Le site Us affiche 400$, mais sur le site EU, pas encore d’info. Info :le prix sera proche de 370€. On ne voulait pas mettre la photo de l’Ergo Stand, mais on a vu que les sites japonais ne s’étaient pas gênés de le faire ( liens ici et ). Donc voici l’Ergo Stand sans la Cintiq 27QHD. On dirait un harnais à la Iron Man, type exo-squelette de la plus belle période de Marvel (Spiderman contre Doc Oct’). C’est beau. On a l’impression d’être dans le futur. On peut voir les trous pour le positionnnement des vis.

cc27qhdergostand

En vrai, ça donne ça avec la Cintiq 27QHD sur le dos.

CES

. Côté connexion, c’est du DisplayPort ou du HDMI. Sont fournis avec les Cintiq 27QHD, 2 adaptateurs : DVI-D to HDMI et Mini DisplayPort to DisplayPort.

. La Cintiq 27QHD utilise le codage Rec. 709, qui est un standard de l’industrie audiovisuelle. C’est le format dédié au format video des caméra HDTV, ce qui fait de la Cintiq 27QHD est un écran parfait pour les videastes professionnels.

. Côté accessoires, la Cintiq 27QHD propose un gestionnaire de couleurs optimisé par X-Rite (plus exactement un ST-Micro Athena modifié), appelé Wacom Color Manager. Cet outil fonctionne avec les 2 versions de la Cintiq 24QHD (car c’est la même dalle), mais il n’est pas fourni avec. On n’a pas cherché le prix de l’engin (en fait, si.. Vers les 230€). Avec cet outil, graphistes, imprimeurs, coloristes à la recherche de la couleur neutre ou exacte ne pourront plus se plaindre. Ce sont les capacités natives de l’écran qui sont utilisées sans restriction de la carte graphique du PC (vous aurez compris que cette phrase complexe ne vient pas de nous…) Par contre, pas d’infos sur des logiciels associés. Avec la Cintiq 24HD touch, vous aviez plusieurs softs fournis (lien W&mP).

cc27qhdxrite

Puisqu’on a abordé déjà un accessoire, passons à l’ExpressKey Remote.

Compléments d’info sur l’ExpressKey Remote :

On a déjà plein de choses sur cette nouvelle télécommande qui remplacent les boutons physique sur la Cintiq 27QHD. Elle présente 17 boutons et un Touch Ring. Elle est rechargeable avec un câble micro-USB (pareil que l’ICS2 et le Bamboo Stylus fineline). 160 heures d’utilisaton, 2 heures de charge. Elle fonctionne par wireless car la Cintiq 27QHD possède déjà en interne le dongle USB. La Remote est fournie avec la Cintiq 27QHD (+ câble) mais on pourra l’acheter pour travailler toutes les gammes Intuos/IntuosPro/Cintiq et Cintiq Companion 2 (Attention, alors que sur le site community Wacom, il est précisé la compatibilité de la gammes semi pro Intuos, nous de notre côté, on n’a pas la présence de cette gamme, donc à vérifier). Pour l’instant, on n’a pas de prix. Mais l’info nouvelle, c’est qu’on pourra faire fonctionner 5 ExpressKey remotes en même temps! C’est énorme. C’est une autre façon de bosser. Par exemple, pour les gens de 3D, on peut penser qu’on case tous les réglages pour le modelage sur une remote, tous les régagles sur le rendu sur une autre. Pour l’impression, avec InDesign ou Illustrator, une remote pour la manipulation du livre en général, une autre pour la manipulation des outils. Au bout du compte, les télécommandes peuvent remplacer le menu radial. Et là on parle que de logiciels d’infographie, parce qu’avec l’Express Remote, vous pouvez aussi contrôler votre ordi si les réglages sont dédiés au Finder, à vos logiciels de musique ou de video. Il faudrait savoir si l’ExpressKey Remote peut fonctionner sans tablette branchée, juste avec le dongle USB connecté au PC et le driver Wacom installé. Les sites japonais (cités ci-dessus) nous abreuvent d’images de l’Express Remote.

Expresskeyremote

Vous avez noté qu’un petit voyant rouge indique son activité certainement, mais surtout, si par magie, la télécommande tient sur le bord de l’écran, c’est tout simplement que ça fonctionne par magnet. On avait écrit que la Cintiq 27QHD s‘iMacise (à cause de la forme), là, sur le coup, on pense tout de suite à à la télécommande blanche fournie avec les iMacs Blancs de 2005/2006, qui s’aimantait sur le côté droit.

c2qhd

Pour finir… Compléments d’info sur la Cintiq Companion 2 :

Alors là, on a fait super fort. On a regardé le peu d’images ( deux…) qui circulaient sur le sites à ce moment et une video. Et on a fait un sans-faute sur les connectiques et les changements de place. Donc on vous renvoie au billet précédent sur la Cintiq Companion 2. À ce stade, c’est du génie. Oeil de faucon, sens du Jedi, ce que vous voulez. Notre seule petite erreur, c’est d’avoir vu un slot SD, en fait, il s’agit exactement d’un slot SDXC. Encore mieux pour les photographes.

. Sinon les prix de 4 modèles ont été donnés. La gamme des Cintiq Companion 2 est décalquée sur celles des iMac d’Apple. Le prix n’est pas seulement une question de ram, de disque, mais aussi de processeur Intel. En gros, plus c’est cher, plus le processeur est puissant, plus vous avez de la ram, plus votre carte graphique est meilleure, plus vous avez un disque SSD conséquent. Quatre modèles fonctionnent ainsi. Le cinquième modèle est celui Entreprise et permet (c’est pas une blague) d’avoir Windows 7, au lieu de W8.1 (pourra t-on installer Windows NT avec une carte PCMCIA aussi?). Quand on sait que Microsoft prépare Windows 10 (le 9 a été squeezé ?????) avec un nouveau navigateur Spartan, on ne sait pas comment la Cintiq Companion 2 va réagir. Cela donne :

  • Value – 64GB SSD, Intel Core i3-4005U, 1.7GHz
  • Standard – 128GB SSD, Intel Core i5-4258U, 2.9GHz
  • Premium – 256GB SSD, Intel Core i7-4558U, 3.2GHz
  • The Enhanced – 512GB SSD, Intel Core i7-5557U, 3.1GHz
  • Enterprise – Customizable, Intel Core i7 GHz, vPro Technology

. Chose en plus sur le côté de la machine, une prise anti-vol. Comme ça, la Cintiq Companion 2 pourra servir lors d’expo et personne ne pourra la voler. Et toc.

. On cherchait où étaient les enceintes. Et bien elle étaient devant. Sur le recto de la tablette. On ne les avait pas vues. Si vous avez lu les mini tests, on s’était moqué des enceintes pourries à l’arrière. Là, c’est devant et ce sont des excellentes enceintes. Vous pourrez filmer sans le problème du vent logiquement. On en parlera quand ça sortira.

. On l’avait noté, mais on le répète, en épaisseur, on avait constaté que la Cintiq Companion 2 avait maigri. Réduction officielle : -15%. Côté poids, on avait noté 100 grammes en moins. Mais comme les composants ont changé de place (cameras), on peut avoir la même différence de sensation entre l’iPad 1 et 2. Si le poids du device d’Apple avait été légèrement réduit entre les 2 modèles, c’est la répartition du poids des composants à l’intérieur qui donnait l’impression d’avoir entre les mains un objet nettement plus léger.

. En ce qui concerne les 2 cameras, qui ont changé de place. Pas de modification (2 et 8) et pas d’indication si la qualité de l’optique a été améliorée.

Sinon on a constaté (l’Observatoire, bien sûr) que les ExpressKeys de la Cintiq Companion avaient changé de couleur en vrai. Ce n’est pas la même matière représentée sur les images 3D. Ha ha ha, nous on remarque tout.

2vueCC2

Dernière info, les Cintiq Companion 1G avaient deux noms de code : Obélix pour la CC et Astérix pour la CC Hybrid. Le nom de code de la CC2, c’est… Miraculix.

Au final, on a une Cintiq Companion 2 qui semble être une version très aboutie, qui ,sur le papier, apparaît comme un produit sans défaut. À valider en vrai, bien sûr. Une Cintiq 27QHD, portable, qui devient une station de travail ultime désormais pour les videastes, les photographes et les graphistes.Wacom a réussi à produire un produit encore supérieur et pourtant novateur, succédant à la fantastique Cintiq 24HD touch. On verra plus tard à l’utilisation si l’ExpressKey Remote est un pétard mouillé ou un coup de génie. Franchement si on n’avait pas Apple, Samsung et Wacom pour nous pondre des objets innovants et classieux, on s’ennuierait.
Si après ce cirage de pompe dans notre conclusion, on n’a pas droit à notre mug Wacom gratuit, on se coupe le stylet. 🙂

Pour terminer, vous aimez l’italien? En direct du CES qui s’est terminé hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.