ExpressKey Remote et driver

Deuxième billet sur l’ExpressKey Remote après… Bah, le premier.

Le driver Wacom reconnait automatiquement l’ExpressKey Remote. Par contre, il l’affiche dans la barre des options de OsX avec l’icône d’une tablette et dans le driver, il est placé dans la rangée des périphériques. Si vous rechargez à l’aide du câble USB votre ExpressKey Remote ou que vous avez un message d’alerte, le driver communique en parlant de tablette. Cela surprend au début.

EKR-install

On a fait un test avec le dongle USB fourni avec l’Intuos Pro (qui appartient au pack du module wireless compatible avec Intuos/Intuos Pro et Intuos5/ex-Bamboo P&T); cela ne marche pas; ce n’est donc pas le même, même si les 2 dongles sont visuellement identiques.

Par contre, il y a un bug côté affichage de la batterie. Chez nous, le % de batterie affiche toujours 75%. Cela doit faire une semaine qu’on n’a pas rechargé la remote, mais on a toujours comme indication 75% et quand on l’avait rechargé, cela s’était arrêté à 75% sans atteindre les 100%. De plus, que l’appareil soit branché ou débranché, le % varie d’un coup. On n’a pas installé le dernier driver de Wacom, qui doit certainement corriger ces bugs vu qu’on a eu droit à plein de majs récemment. On vérifiera ça si on a raison.

On peut changer le nom de la remote en double-cliquant sur l’icône. Comme d’hab’. Côté driver, il n’y a pas de nouveautés spécifiques car l’ExpressKey Remote est constituée de 17 ExpressKeys (il y a 5 ExpressKeys autour du TouchRing qu’on oublie de visu) et d’un TouchRing avec 3 modes. Donc c’est pareil que sur votre Cintiq, votre Intuos Pro ou votre Cintiq Companion. Le bouton central permet de changer de mode. Une lumière bleutée vous indique le choix sur l’anneau. Les réglages sont les mêmes, donc on retrouve nos habitudes. Il n’y a pas de réglages nouveaux dans les menus contextuels.

EKR-driver2

Sinon, c’est terrain ultra connu. Les ExpresseKeys sont déclinés en 3 onglets : Touches externes (8), Touches internes (4)et Touches Circulaires (5). Le TouchRing, pas de changement. Les nouvelles commandes à l’écran sont là (c’est à dire les menus flottants issus du driver du Cintiq Companion).

EKR-driver1
On note que l’affichage sur l’écran des paramètres, c’est un peu brouillon. Voir ci-dessous. Franchement, vous comprenez rien. À noter la présence de deux boutons en bas du visuel de la remote (non visible sur la capture) qui ouvrent le driver vers les onbglets des ExpressKeys ou du TouchRing. On a noté un bug : si le driver est déjà ouvert, les boutons ne lancent rien. Nous, on regarde tout.

affichage-para

C’est dans un troisième post qu’on parlera de son utilisation et surtout son utilité avec une Intuos Pro, un Cintiq HD et un Cintiq Companion.

EKRDevices

4 réflexions sur “ExpressKey Remote et driver

  • 26 octobre 2015 à 18 h 25 min
    Permalien

    Bonjour,

    Pensez-vous que ce bijou est compatible avec le cintiq companion ?
    Elle me serait très utile sauf si je l’achète pour rien, évidemment !

    J’en profite pour vous remercier et vous féliciter pour votre site qui est bien cool.

    Merci,
    Bien cdt,

    Sim

  • 26 octobre 2015 à 22 h 30 min
    Permalien

    Côté info, je n’ai que le Cintiq Companion 2 qui est compatible avec l’EKR. J’ai du rendre le Cintiq Companion 1 pour récupérer un Cintiq Companion 2 avant d’avoir l’EKR. Donc je n’ai pas pu utiliser l’EKR avec le modèle Cintiq Companion 1 précédent pour constater, en effet, que l’EKR ne fonctionnait pas avec.

  • 28 octobre 2015 à 21 h 42 min
    Permalien

    Bonsoir,

    Je l’ai reçu et ça fonctionne parfaitement bien.

    Plus d’infos des que j’aurais pu tester ça « comme il se doit », notamment avec les softs !

    Bien @ vous,
    Sim

  • 17 novembre 2015 à 18 h 41 min
    Permalien

    Je suis rentré. J’ai testé avec des softs d’archi comme Revit.C’est pas mal, cette télécommande. J’ai presque squeezé les ExpressKeys du Cintiq 22HD pour ne passer que par l’ExpressKey Remote. Je m’attendais pas à ce que cela soit aussi efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.