Wacometmapomme

Excuses et infos en vrac

vince_initiative

Vu que j’étais un peu occupé ces temps-ci (faire la revue des applis CS5, faire ma 1er appli pour iPhone, faire des sites web), je viens de voir que j’avais oublié de valider plein de commentaires sur les posts. Notamment lors de l’annonce de la Cintiq. Je m’excuse. Je viens de valider un peu tout.

Pour ceux qui ont posé des questions que ce soit dans les com’ ou le formulaire de contact :

– pour Expression 3 (j’en ai parlé lors d’échange de mail), c’est un peu râpé avec le nouveau driver et Snoléo. Cela fait que zoomer dès le 1er clic de stylet. J’ai regardé un peu pour voir si on pouvait contourner le problème en vain. Je me tâte à mettre l’appli dans les préférences par défaut à l’intérieur du driver. (car le driver a déjà des préférences par défaut; c’est pour cela que la tablette fonctionne tout de suite avec Painter ou Photoshop)

– en effet, certains raccourcis- clavier de Cs3 et Cs4 ont changé. De plus, si vous installez des versions anglo-saxonnes… Il faut rappeler que les raccourcis du type « réduire/grossir la taille de la forme sur un clavier anglais c’est [ et ] et sur un clavier français, c’est $ et ; . Donc il est clair que les réglages par défaut du TouchRing ne fonctionnent pas dans le driver. C’est à vous de les modifier.

– si lors de zoom in/out avec le Touchring, vous n’arrivez pas retomber sur l’affichage à 100%, il suffit de squizzer le réglage par défaut « Auto Scroll/ Zoom » et vous remplacez cela par Pomme  + et Pomme –  en choisissant « Touche… ».

– À noter dans la partie de Painter  11, j’ai fait une maj d’information. Je me pâmais d’admiration sur le fait qu’on pouvait afficher son image sans aliasing en dehors de 100% (ce qui n’était pas le cas avant). Et bien, j’ai appris lors d’une banquette arrière que cette possibilité existait déjà dans la version X, mais il fallait l’activer dans les préférences du soft. Si ce n’était pas fait par défaut, c’est que ça faisait trop ramer Painter si l’image était lourde. Comme d’hab’ avec Corel… J’ai une excuse : le Master Painter / Bêta testeur / blabla qui me l’a dit sur une banquette arrière de taxi Wacomien ne l’avait pas vu non plus à l’époque.

– Oui, après Aperture, je vais faire Lightroom. En fait, j’avais déjà répondu à quelqu’un sur le sujet. Par contre, j’ai trouvé un super lien où un type a tapé 2 articles avec la tablette Intuos et Lightroom (le 3 est en bêta). Les articles étaient super bien, mais le type faisait des trucs que je n’arrivais pas à refaire. Donc j’ai écris au photographe en question : il m’a répondu qu’il ne souvenait plus car il avait abandonné la tablette avec Lightroom. lol Je vous mettrais les liens quand même. En fait, pour Lightroom, j’avais fait toutes les captures,mais je suis passé à autre chose. J’ai d’autres softs en réserve comme Première ou After Effect, où j’avais fait le plus gros des boulots. Mais le temps passant, une nouvelle maj arrivant et de plus ce ne sont pas des softs que j’utilise, cela reste dans les cartons. En fait, comme je l’ai déjà précisé, je ne parle que des softs que je connais bien et que j’utilise régulièrement. Cela me permet de dépasser le stade du testeur de base qui a juste lu les nouveautés dans l’Aide. Par exemple, je n’ai fait aucune partie sur The Gimp, tout simplement car je ne l’utilise pas et que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner une tablette sur Mac et X11 avec (ce n’est pas le cas sur PC). Même si quelqu’un m’avait annoncé qu’avec la nouvelle mouture de X11 et Snoléo, c’était « possible ». Mais bon, après des tests, toujours rien ne fonctionnait mais en général, je me fie peu aux propos d’autres :/… J’avais fait aussi beaucoup de captures sur Maya et le dessin car il y a une grosse biblio de brushes (et oui) sur le soft d’Autodesk, mais ça doit faire 3-4 ans que c’est dans les cartons (je teste Maya depuis la version 5 ou 6). En fait, lors d’un Apple expo, on avait eu un intervenant d’Alias- un québecquois de mémoire :)- sur le stand, donc j’avais découvert réellement le soft (en écrivant, je me souviens que c’était l’année précédente de la chute de prix, car je me souviens d’avoir discuté du prix des licences d’Alias super élevées par rapport à celles des petits nouveaux qui cassaient les prix- c’est là que j’ai compris qu’il y avait des softs qui faisaient du modelage, du rendu, de l’animation, blablabla mais que Maya faisait tout). Mais la 3D, c’est pas trop mon truc. D’ailleurs sur Photoshop CS5, j’ai mis une petite partie sur la 3D. En fait, je l’vais déjà fait pour la CS4, puis je l’avais mis de côté…

Pour conclure ce post, je pense avoir répondu un peu à toutes les questions en retard. Vous aurez compris que je suis plus dessinateur/illustrateur que photographe, tout simplement car la photo – tout comme la 3D- ne me branche pas trop. Ce qui ne veux pas dire que je n’y connais rien. 😀 J’ai un passif tout de même que je garderai secret. Mais il est clair que les softs exclusivement dédiés à la photo comme Capture NX, Lightroom ou Aperture ne sont pas des applis que j’utilise tous les jours.

Après, c’est pareil soit vous êtes puristes ou pas. Si je prends l’exemple des softs comme Lightroom d’Adobe et Aperture d’Apple qui sont des softs qui permettent de manipuler des images de divers formats Raw. Lorsque vous vous intéressez à la photo, ces softs passent pour des softs de professionnels pour retoucher la colorimétrie d’une photo sans le côté déjà destructif d’une ouverture dans Photoshop. Mais bon, si vous vous étiez retrouvé sur le stand de Nikon lors d’un Apple expo (ce qui a été mon cas pour capture NX), les types vous expliquent que ces softs sont à chier car il s’agit juste d’un plug-in qui permet d’ouvrir une faible quantité d’informations du Raw natif (le Nef pour Nikon) car en fait, il n’y pas de standard Raw sur le marché et tous les boitiers (Canon, Nikon, etc…) ont le leur. Apple et Adobe, de leur côté, essayent d’imposer un standard (Apple semble avoir jeté l’éponge car tout le monde avait oublié Aperture).  Par exemple, dans Photoshop CS5, vos avez désormais, un correctif des déformations dues à certains objectifs. Cela existait déjà sur Lightroom (je crois, de mémoire; à moins que je me trompe), mais ces correctifs sont approximatifs car il faut tous les réglages exacte du boitier pour récupérer une image « parfaite ». Capture NX, premier du nom, de Nikon, qui récupèrent tous les infos du Raw (le Nef) et qui a toute la biblio des objectifs propriétaires, le faisait déjà parfaitement et sans approximation. Donc, vous voyez… Ce n’est pas moi qui écrirait des points de vues et des opinions sur le sujet des softs de photos, vu qu’entre « vrais » professionnels, déjà, les avis divergent. Et comme l’écrivait Desproges, « divergent », c’est énorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *