Rss
archives
La log

















fancy

Dr Brown avec une tablette Wacom !

6 09 2009

0

Voici un tuto intéressant en video sur Adobe TV avec le Docteur Brown sur le détourage de cheveux avec un masque. Pour le Docteur Brown, les meilleurs résultats pour détourer des cheveux sont avec une tablette graphique en utilisant des brosses du type Hair. Le tuto est en anglais mais facilement compréhensible.

En général, quand vous avez un tuto sur le détourage de cheveux, vous avez toujours le même exemple : un portrait devant un fond blanc, gris ou noir ou bien derrière un fond légèrement coloré  mais de différente teinte que la chevelure. Puis vous avez le truc à 2 balles :  il suffit de récupérer la couche bleue. Cela marche sur des photos pros prises avec un fond uni gris souris et une lumière identique, mais sur une photo avec un arrière-plan (photo extérieure), vous pouvez ranger au placard le Tip.

La meilleure des solutions, selon Russel Brown, est donc l’utilisation de la tablette graphique en peignant les mèches avec un quick mask qu’on transforme en sélection.
Je rappelle que dans la partie Photoshop dans Applications, on vous explique cette démarche, c’est à dire peindre la surface à sélectionner. La pression du stylet gère les sélections progressives – Attendez, mais… Maintenant que j’y pense, ce truc, je l’ai écris sur W&mP, il y a … 4 ans. Et ouai, 4 ans déjà… Mais on est des experts ici, donc, c’est normal. lol

Ce qui est drôle dans la video, c’est que Russel brown découvre un peu la tablette et donc il n’est pas trop à l’aise. On l’entend parfois poser le stylet pour reprendre la souris ou on le voit appuyer involontairement sur les boutons du stylet car le menu contextuel s’afficher accidentellement. lol Mais plusieurs fois, il pronoce Wacom à l’américiane en brandissant une Intuos 3 A6.

Le lien de la video A Bad Hair Day du The Russell Brown Show pour Adobe TV est : http://tv.adobe.com/#vi+f1511v1005.

brown

À titre informatif, Russell Brown possède un site internet http://www.russellbrown.com/ où vous pouvez visionner d’autres videos et télécharger des goodies (palette 3D faite par  Configurator par exemple). Vous pouvez visionner une centaine de podcasts video sur l’Itune’s Store. C’est vraiment bien.
Ici à W&mP, on apprécie énormément car Russell Brown fait du RPG (Rolling Player Game), c’est à dire qu’il joue un rôle, celui d’un savant fou, style film année 50-60 pour présenter ses tutoriaux (Pour Adobe Tv, il a un look plus sage sans sa perruque et fini la présence du laboratoire, mais il parle pareil).
Et vous avez deviné qu’à W&mP, on fait aussi du RPG avec les personnages du Petit Prince et de Rhonda, avec des blagues et des dialogues. Aux Usa, c’est habituel que ce soit avec les Photoshop’Guys ou Russell Brown de jouer la comédie ou de faire des blagues pour présenter des fonctions de logiciel ou des tutoriaux. En France, on est toujours à la vielle école que ce soit sur le net ou dans les magazines, le ton est sérieux et on s’étend sur les pourcentages des slides, la multiplication des calques ou l’application des filtres avec une convenance des plus désarmantes. En gros, c’est chiant et dixit le Petit Prince, ça fait coincé du fion. J’ai vu qu’Adobe Tv France essaye de faire des videos cosy pour changer. Cela fait décontracté, c’est très bien fait mais ça reste toujours coincé.

Également dans la video de Brown, il mentionne qu’il utilise des brosses type Hair créés par Dave Nigel. Il précise qu’on peut les télécharger. Mais sur Adobe Tv, ce n’est pas le cas (ou je n’avais pas vu).
Dave Nigel est un vieux de la vieille; il fait des brosses pour tous les softs (j’ai mêmes des brosse de lui pour Studio Artist, c’est dire…). Si vous voulez télécharger les brosses de Nigel pour Photosohop, tapez sur Google : Nigel + Photohsop + brushes. Elles sont gratuites. Par contre, vous en avez une tonne (j’en ai répertorié plus d’une quarantaine). Et les brosses type Hair se trouvent parmi elle.
MAIS COMME À WACOMETMAPOMME, ON EST SYMPA! Je vous ai compilé un Best of des brosses de Nigel. Comme tous les fichiers .abr, la moitié des brosse est bonne à jeter ou se ressemble. Là, j’ai pris toutes celles qui me semblaient pertinentes et efficaces dont celles type Hair (ha oui, hair = cheveux en  anglais).
Ha là là, qu’est ce qu’on fait pas pour vous… Mais vous le méritez… Si, si…

Téléchargez les brosses du BestofNagelSeries.zip

Vous pouvez aussi lire le tutoriel de Nigel sur comment faire des faux cheveux  avec des brosses perso à cette adresse : http://mediadesigner.digitalmedianet.com/articles/viewarticle.jsp?id=19756 .

Pour finir, il y a une autre façon de peaufiner le détourage de mèches de cheveux que d’utiliser des brosses du type Hair (en fait, j’ai la flemme de regarder la partie Photoshop pour vérifier si je l’ai écris ou pas  car je l’ai appris après la réalisation de la partie), c’est d’utiliser l’outil Doigts avec le stylet sur le  masque. Vous peignez sagement avec un quick mask la tête en question avec la chevelure. Puis vous peignez les mèches sauvages avec l’outil Doigt en tirant les zones rouges. C’est super efficace pour des cheveux en brosses et les fils de cheveux isolés pour des boucles de longs cheveux frisés.




Catégories: Application, Divers, Wacom

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent