Rss
archives
La log

















fancy

Débat sur Apple et les dernières annonces

10 06 2019

5

rondha_initiative2

Cela faisait longtemps, très longtemps (dans une autre galaxie… Mais pas un Galaxy Note ! Hihihi – je commence à faire de l’humour comme  le petit Prince!) que nous n’avions pas fait un débat. Ce sera sur Apple et les dernières annonces (je répète mon titre). Participent à ce débat : Vince, le petit Prince et j’ai forcé les 4 garçons de l’Observatoire à être présents (ils n’ont pas fait leur compte-rendu de la Keynote car… Déjà, ils étaient déjà ivres avant la féria qui vient de débuter… Donc ils sont punis : ils participent).

C’est moi qui organise le débat. Je pose une question ou un thème et l’équipe répond chacun son tour.

Abordons le nouveau « étonnant » iPod touch avec des prix exorbitants :250€ pour le 32 gigas jusqu’à 470€ pour les 256G. Avec des composant très datés. Petit écran, puce de 2 ans… Vince, à toi.

Vince : R&D
Rhonda : Recherche & Développement ?!
Vince : Reclyclage & Déstockage. Apple a tellement d’invendus, qu’il est obligé de tout démonter et de recycler. C’est pour cela qu’on retrouve les anciennes petites dalles. Le fameux petit iPhone qui devait répondre à une certaine cible lol a laissé pas mal de dalles sur le tapis. Pareil pour les anciennes puces. Le plus drôle, c’est la double sortie audio. Comme Apple a sur les bras une tonne de coque avec la prise Jack, il a juste ajouté un second trou pour le lightning, vu qu’il a un stock massif d’écouteurs lightning. Donc on a un iPod Touch avec 2 sorties. Donc Apple vend ça avec des prix hallucinants. L’assemblage de l’iPhone, de mémoire, c’est juste 3% du coût. Là, Apple a du payer le démontage + le nouvel assemblage, donc ça il faut le faire payer. Je ne comprends pourquoi il ne sort pas un iPod Vintage, sans écran tactile avec la molette, à 500G, voire 1To de giga.
Rhonda : D’après les sites Mac, ce produit serait destiné aux professionnels de la restauration entre autres. La serveur qui prend les commandes… Petit Prince…
Le petit Prince : Les types n’ont pas honte.lol  Ils répètent exactement ce qu’a dit le représentant du service marketing d’Apple. Apple a du en distribuer gratos des iPod touch pour vendre sa soupe. Même nous, on ne se le permet pas; c’est à dire d’expliquer l’utilité d’un produit et ses cibles (target audience, madame Michu, c’est vous) en répétant mot pour mot le texte du  service marketing et en faisant croire que c’est notre analyse. Tout ça pour un iPod Touch… Si c’était MacBook pro, tu peux faire le larbin, là, tu peux cirer le spompes pour en avoir un gratos, mais un iPod Touch?… Le épiciens du coin. Il y en a même qui ont fait des videos. Pas peur.
L’Observatoire : En général, les gens dans dans les restos, ils ont des phablets avec du stylet car il faut un grand écran car il y a beaucoup de menus et surtout, les filles n’utilisent pas leurs doigts car il y a du gras partout sur l’écran. les filles, c’est pas juste pour prendre les commandes, c’est aussi récupérer les verres et les tasses à café. Donc les mains sont sales, donc tout pas super pour le touch. Apple devrait faire un mini Apple Pencil. Le problème des iPad et iPad mini, c’est que c’est trop grand pour une serveuse, alors qu’une smartphone/phablette, ça se range facilement dans la poche pour libérer les mains…Savez vous qu’ 1/3 du boulot dans un bar-resto, c’est de s’occuper des  tasses à café : les laver (les amener au lave-vaisselle), les essuyer, (effacer les nuances), les ranger, les utiliser… Voilà…

Rhonda : Oui, bon,… On passe à l’action d’Apple. Petit Prince, c’est ton truc.

Le petit Prince : Là, ça monte. AAPL vers les 190$… Bien sûr, l’année dernière, certain avait annoncé 280$ fin 2018 et pour certains, cela allait monter à 600$ en 2019…Qu’est ce que vous voulez dire? Wishfull thinking, propos optimistes pour faire monter artificiellement l’action. Trop fort les mecs…

Rhonda : on passe aux annonces du dernier Keynote. Qu’est ce qui vous a marqué! On parle de ce qui nous concerne. Vince!

Vince : je parlerai de l’Apple Pencil qui passe d’une réaction de 20ms à 9. À titre d’exemple, le Pro Pen 2 est à 23ms. Ms, cela signifie microseconde… C’est un peu comme la différence entre 8192 niveaux de pression et 4096. Voit-on la différence ? Entre 20 ms et 9 ms… Cela dépendra toujours du logciel. Si votre brosse est lourde tout comme la résolution du fichier, cela va ramer donc 9, 20, 100ms, on ne verra pas la différence. Mais il faut souligner cette performance.
Le petit Prince : moi, je choisis Sidecar, qui permet d’utiliser l’iPad Pro comme second écran avec l’utilisation du stylet. L’idée est simple et évidente. À voir si avec le stylet d’Apple, il n’y a pas trop de lag. Bien sûr, ça va killer Luna display et Astrolab. Luna display utilise un dongle USB Wireless perso, comme le faisaient les anciennes tablettes Wacom (seule l’ExpressKey Remote fonctionne encore comme ça) pour éviter le lag justement. Pas Astrolab qui a du lag. Cela donne une bonne plus value à l’iPad pro avec son prix pour une tablette de 9 à 12 pouces. Même si le 16 pouces devient la taille de base. Dès que vous êtes sur du 16, vous ne repassez plus à du 13.
L’Observatoire : le nouvel écran 32 pouces à 6000$ (bien – prix très correct dans ce type de produit pour videaste) + son pied à 1000$ (le gag où on se fait de la marge). Le Vesa mount est à 200$ (normal). Cela faisait longtemps qu’Apple n’avait pas sorti un gros écran. C’est du P3, donc c’est pour les films, l’espace colorimétrique n’est pas le même que celui d’Adobe RGB. Donc les photographes, attention. Le pied, bon,… Apple veut être une marque de luxe, donc elle vend son pied comme s’il s’agissait d’un bracelet Hermes pour Apple Watch. Comme Apple n’a compris qu’il ne sera jamais une marque réellement de luxe. On retiendra la présentatrice qui nous explique qu’en mettant l’écran en mode portrait, ça pouvait serivir pour le codage avec Swift UI. Sans commentaire. Tout est résumé dans ce propos.
Rhonda : Mais son pense au design du nouveau Mac Pro, ça fait chic. J’ai constaté qu’il ressemblait à l’ancien Power Mac G5. Je sui allé sur Google.
Vince : Mais en moins beau. Il est moche. Quant à sa puissance, il faut attendre les tests car ce qui a marqué l’ancien Mac Pro, présenté de la même façon – soit dit en passant, c’est son instabilité. Donc à voir avant de dire que c’est un gros monstre.

Rhonda : iPad os, SwiftUI, Vince. C’est ton truc.

Vince : je crois qu’on avait écrit sur ce blog, comme Apple ne voulant pas mettre macOs dans l’iPad Pro, autant faire un système intermédiaire car iOs dans l’iPad Pro, c’est une blague. Voilà, c’est fait. C’est évident depuis plusieurs  années, mais comme Apple voulait privilégier sa plateforme de jeu iOS pour iPad. C’est quand même mieux de jouer sur iPad que sur iPhone à un jeu de foot ou du type Clash of clans. Il a fallu que les ventes d’iPhone chutent pour ça se bouge le cul à Apple. Quand c’était l’iPad, on s’en foutait un peu. C’est d’ailleurs une explication des chutes de vente de l’iPad. Pourquoi mettre de l’iOs alors que les concurrents mettent un système bureau. Truc en passant. Je pense – ceci expliquerait cela – souvenez la démo du « vrai » Photoshop sur iPad, présenté il y a 9 mois et qui n’est toujours pas sorti, je pense qu’elle a été faite sur iPad Os. C’est pour cela qu’elle est aux abonnées absents. Parce que cela utilisait des frameworks qui n’étaient pas sur iOs. Apple a du admettre qu’iOs, c’est bienpour un smartphone, mais c’est fini pour une tablette.
Le petit Prince : Quand à Switf UI. Quand on s’implifie, c’est pas bon signe. En général, on complexifie en ajoutant des fonctions. Pas le contraire. Mais on va rien dire car Captain Cook a communiqué sur ça (les 40 lignes de code qui deviennent 4), certainement pour attirer encore plus de jeune devs ou des noobs de la prog, mais, ça se trouve, Swift UI propose plein de nouveaux trucs plus pointus.
L’Observatoire : Personne ne parle de l’ARKit? Preuve que personne n’utilise de l’AR sur iPhone. Ça bouge trop ce truc.

Rhonda: Et l’Apple Watch avec WacthOs ?

L’Observatoire : les Apple Watch, on en voit beaucoup dans les keynotes, pas beaucoup dans la vraie vie… Peut-être quand l’autonomie passera à 1 semaine…
Rhonda : voilà, on a terminé notre débat. J’en profite pour tous ceux qui ont lu notre petit débat jusqu’à la fin, de vous filer des infos sur Wacom. Si vous avez jeter un coup d’oeil sur le Wacom FCC, vous avez noté l’arrivé d’un renouvellement d’une gamme (laquelle??? Indice : elle coûte cher) et certainement d’un grand frère au Wacom Cintiq 16.




Catégories: AAPL, Apple, Wacom

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Cet article à été écrit le lundi, juin 10th, 2019 a 13 h 19 min sous la catégorie AAPL, Apple, Wacom. Vous pouvez suivre les commentaires de l'article en vous abonnant au RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien.


5 commentaires



  1. Vany écrit le 12. juin 2019 a 22 h 08 min                  

    Je n’arrive pas a trouver le Wacom FCC mais ne serai ce pas de nouvelles Cintiq 22 une pro et un non ?

  2. Vany écrit le 13. juin 2019 a 6 h 07 min                  

    Pour le renouvellement de gamme plus chère il y a les mobile studio pro aussi, hate de voir cela.

  3. Aurélien Santgerma écrit le 13. juin 2019 a 13 h 32 min                  

    Bonjour, le fcc montre qu’ils vont bientôt renouveler la gamme du MobileStudio Pro ( la référence est la même que les 16 pouces) mais apparemment ils abandonneraient le format 13 pouces.
    A mon avis, ça va être la même chose pour la gamme Cintiq Pro, ils abandonneront le 13 pouce lors du renouvellement . Vu que l’entre de gamme est le modèle Cintiq16 pour les budgets maintenant, c’est compréhensible.
    Pour la réf dtk2260, c’est la même réf que le Cintiq16 (dtk1660).

  4. Aurélien Santgerma écrit le 13. juin 2019 a 13 h 50 min                  

    J’imagine que le gros de leur vente s’est fait sur le modèle 16 pouces. En plus, il y a quand même pas mal de concurrence sur un format 13 pouces ( notamment ipad pro).

  5. Aurélien Santgerma écrit le 13. juin 2019 a 15 h 10 min                  

    Il y a aussi l’option verre mate à 1000$ pour l’écran qui est rigolo. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il est obligatoire d’acheter soit leur pied à 1000$ soit l’adaptateur vesa à 200$ pour l’accrocher à un pied standard. Sinon, l’écran ne tient pas debout.
    D’un point de vue marketing, il y a quand même un problème avec le mac pro en général. Apple fait la une de tous les médias pour son nouvel ordinateur pour professionnel alors que c’est destiné à une niche, c’est-à-dire avant tout aux studios hollywoodien ou de jeux vidéos car vu le montant qu’il faut mettre pour avoir quelque-chose de vraiment puissant ( au moins 10-15000 dollars) les indépendants free-lance n’auront pas forcément les moyens.
    Franchement, 6000 $ le modèle de base au vu de ce qu’il y a dedans, c’est quand même limite de l’arnaque. ( notamment la carte graphique et le ssd). C’est 2x plus cher que la poubelle de base d’Apple. Je trouve ça fou. Pourtant je ne fais pas partie de ceux qui vont constamment se plaindre que tel ou tel produit est trop cher mais la c’est abusé.
    Je vois leur raisonnement, vu qu’ils vendent leur imac pro à 5000$, et si le mac pro est censé être le flagship d’Apple, d’un point de vue marketing ils le proposent plus cher mais bon.

Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent