AdobeApplication

Coup d’oeil sur PSE 9

Il y a des softs comme Photoshop Elements que j’ai sous la main depuis belle lurette (comme Lightroom, Première, Maya -partie 2D, Zbrush, etc…). Mais bon, le temps qui passe fait qu’une nouvelle version apparait. Donc on doit tout reprendre à zéro en quelque sorte. Résultat, on laisse le soft sur le côté.

Photoshop Eléments 9 sort. Voici un petit résumé.

En ce  qui concerne la gestion du stylet. C’est simple. On retrouve la majorité des outils esssentiels de retouche de Photoshop Cs5, même le nouveau en version Content-Aware (je suis étonné que personne n’est fait une blague avec JC Van Damme et le Content-Aware…). Mais cette gestion ne gère en aucune façon l’opacité. En résumé, pour le Tampon, la pression du stylet gère juste la taille; c’est à vous avec un slide dans la barre des propriétés de paramétrer l’opacité. C’est clair que ce n’est pas top. Seul l’outil Pinceau, pour dessiner, possède un menu contextuel qui permet d’activer la gestion de l’opacité, la variation de la teinte, etc… par le stylet. On retrouve avec l’outil Pincau une gestion totale du tracé par la tablette graphique.

Truc rigolo : cette  façon de procéder rappelle Photoshop… avant Photoshop 6. En gros, jusqu’à Photoshop 5.5, la palette brosse proposait 3 cases à cocher qui activaient gestion de la Taille, de l’Opacité et heu… de la Teinte, je crois (à vérifier).

Petit bémol, dans l’interface, PSE  présente toujours l’accès à la gestion du stylet par une petit flèche coincée entre l’accès au menu contextuel de la gestion du tracé et le reste des réglages dans la barre des propriétés. C’est pas très intuitif et ça dure depuis plusieurs versions. En gros, il faut bien cliquer sur la petite zone de la flèche sinon vous ouvrez autre chose. :/

Adobe tente un nouvel outil, qui fonctionne avec le stylet, bien sûr; il s’agit d’un outil non présent dans Cs5 : l’outil Forme Dynamique associé à l’outil Détail de Forme Dynamique. En fait, le premier crée et gère une zone de sélection en appliquant un filtre immédiatement; le second peint à main levée sans sélection préalable. Le procédé est simple : dès l’outil activé, vous choisissez dans une bonne biblio (menu déroulant dans la barre des propriétés) un filtre qui  a une action sur la colorimétrie de votre document (il y en a pour tous les goûts, mauvais goûts compris), cela crée automatiquement un calque avec un masque dans la palette des calques et vous peignez, en fait, sur le masque. En résumé, le 1er outil est pour  ceux qui ont une souris, le second est pour ceux qui ont un stylet. Là encore, seule la gestion de la taille par le stylet est activée. Si vous changez de filtre, tout vos tracés changent également. Au bout d’un moment, vous pouvez vous retrouver avec une tonne de masques, mais les basculements de filtres sont très rapides.

En résumé, PSE 9 propose du connu avec du nouveau par rapport à Photoshop CS5; ce qui a toujours été la formule dès le départ d’Adobe, au lieu de présenter juste un soft « light ». On rappelle que la présentation des filtres de Photoshop « le grand », du type menu accordéon avec un visuel, provient de Photoshop Elements. Avant Photoshop ne proposait que le menu contextuel avec texte dans la barre des menus. Ce qui était un peu austère…

Capture des premiers tests de PSE 9 chez W&mP (en attendant la mise en ligne de la page) :

pse9

À noter que d’habitude, la version Mac avait un gros retard de sortie par rapport à la version PC (sous entendu que les pros étaient sur Mac et donc achetaient surtout Photoshop et sur Pc, cela lorgnait en majorité sur Photoshop Elements). Là, PSE 9 sort sur les 2 plates formes en même temps.

Avec Wacom, souvent PSE est associé aux bundle des Bamboo Fun et est à télécharger avec le login fourni avec la tablette sur le site de W. On se doute qu’avec la nouvelle Bamboo Fun SE, cela sera le cas automatiquement. En ce qui concerne l’achat d’une Bamboo Fun « classique », je ne sais pas si on peut demander la version 9 si sur le bundle, vous récupérez une version 6 de PSE. Il fût une époque où il y avait une gestion par internet ou courrier si on voulait avoir la dernière version du soft s’il y avait un téléscopage entre l’arrivée de la nouvelle tablette et la sortie de la maj. Là, je ne sais comment ça se passe.

À moins que Noël propose de nouveaux bébés au pays de la com de Wà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *