Apple : Iphone 4S, AAPL & Q4 2011

Résumé de l’activité d’Apple qui est assez conséquente. Après le décès de Steve Jobs, la sortie de l’iOS 5, le lancement d’iCloud, l’arrivée de l’iOS4, voici l’annonce des résultats financiers de la pomme.

On résume rapidement.

L’iPhone 4S est sorti avec Siri, qui, d’après les premiers échos, est une fonction très cool en version originale. En français, cela semble plus réduit. Il fallait s’y attendre. C’est comme la lecture de texte à voix haute par défaut dans Os X. En anglais, cela passe; en français, ça coince. Vince est un peu déçu à l’image du nouveau Safari avec son interface sombre, d’autant plus que plein de jeux ne fonctionnent plus dessus ou sont saccadés sur son iPad 1. En attendant les maj… À l’image du design identique, on apprend que l’objectif est de Sony, qui, avant l’iPhone 4S, proposait les meilleurs Photophones (avec 1 Nokia). L’iPhone 4S est un énorme succès avec, déjà, 4 millions de téléphones qui ont trouvé acquéreurs. Est ce le décès de Steve Jobs qui a boosté les ventes grâce à une certaine compassion? Est ce Siri, qui confère à l’iPhone une « fausse » identité et lui donne un semblant de cerveau artificiel? Est ce la qualité de l’APN qui en fait un objet supérieur à un vrai APN de base? À noter qu’au même moment est sorti l’iPhone4 à 8 G.

iOs 5 avec iCloud est sorti. On va voir si ça va prendre. Vince pense qu’iCloud n’aura pas un gros succès. Rhonda pense le contraire. Le petit Prince rétorque : « Moi, je garde tout toujours sur le DD. Pas autre part. il suffit d’une guerre thermo-nucléaire et ton iCloud est out. Rien ne vaut un DD externe. »

L’action AAPL (Oupss, le petit Prince s’est levé d’un coup!) fait un peu de yoyo à chaque démarrage de journée, mais se stabilise autour des 420$. Cela vient surtout des indices du Nasdaq et du S&P qui naviguent en haute mer.

Les résultats du quatrième trimestre sont très bons puisque c’est presque du 26 milliards de bénéfices, soit du + 85% environ par rapport à l’année dernière avec un CA supérieur de 100 milliards. Par contre, comme l’iPhone 4s qui, à l’extérieur, ressemble à l’iPhone 4, mais à l’intérieur est tout autre. Les ventes des produits Apple sur chaque trimestre ont généré des chiffres identiques. Il n’y a pas un trimestre qui se soit détaché franchement, comme si Apple avait cherché à égaliser ses recettes et éviter que les sorties des produits à succès se chevauchent. On note donc les succès du MacBook Air et de l’iPad. Les iMacs, les iPod Touch et l’iPhone 4 blanc se sont bien vendus, bien qu’ils n’apportaient rien de terrifiant nouveau. L’Os X Lion  avec l’iOs5 ont été, en quelque sorte, l’ossature de cette année 2011. Il est vrai que depuis 2 ans, Apple sortait un « nouvel » objet avec son lot d’innovations. Cette année, il a fallu attendre Siri en fin d’année pour avoir ce « nouveau » truc. Il serait donc intéressant de connaître le prochain trimestre.

J’ai piqué l’image ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.