Événement

Exposition Game Story + chiptunes

vince_initiative

Vu sur le site d’advanced creation, l’annonce de l’exposition « Game Story » fera l’inauguration de la Galerie Sud – Est, le nouvel espace d’exposition au Grand Palais à Paris (attention, intertextualité voulue). Cette exposition retrace l’histoire des jeux vidéos du 10 novembre 2011 au 09 janvier 2012. Pour les touristes, on rappelle que le Grand Palais, c’est sur les Champs.

Voici l’affiche sympa de l’expo en Pixel Art  où on peut chercher à dénicher les titres de jeux entre Pacman et Sonic.

J’ai surtout noté le parachutiste en bas à gauche. J’espère qu’il y aura la « malette », parce que moi, j’ai connu la malette marron avant les micro ordinateurs et les consoles. La malette proposait plusieurs jeux : tennis, baby foot (2 variantes, de mémoire), tir au pigeon (plusieurs variantes). Elle avait 2 joysticks qui étaient, en fait, 2 boutons qu’on tournait (haut/bas pour le ping pong) et surtout un pistolet, auquel on pouvait ajouter une crosse pour tirer sur le carré blanc sur la télé. J’espère qu’il y aura d’autres consoles que l’Atari ou la Nes, car à mon époque, la console la plus désirée était la CBS Colecovision, dont on parle peu (voire pas du tout) quand je lis des résumés de l’histoire des consoles et des jeux videos.

J’en profite donc pour me démarquer en proposant une playlist de chiptunes de C64. J’ai vu que, sur youtube, de nombreux fans faisaient des classements. Voici mon classement. Ce sont tous des jeux auxquels j’ai joué quand j’étais gamin. Prenez en de la graine, les gones, ça c’est de la musique.

1er : La musique d’Arkanoïd. C’est du Chemical Brothers avant l’heure. Et c’est du Martin Galway.

2 : Pur moment de folie pour le jeu d’action de l’époque  : Commando. C’est le chiptune de référence. Du Rob Hubbard forcément.

3 : On ne peut y échapper. À égalité : 2 musiques de loader d’Ocean (Ocean/Imagine:name of the game sont des éditeurs de jeux). Les versions 2 et 5 des loaders. Ma préférée reste la V5.

Ocean Loader V2

Ocean Loader V5 (là, ça charge Operation Wolf)

4 : Petite musique que j’ai toujours adorée (avec celle de Paper Boy) : Ghosts ‘n Goblins. C’était la même musique que le jeu sur la borne d’arcade.

5 : 8 minutes de pur chef d’oeuvre. La musique du jeu Green Beret. Encore du Martin Galway.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *