AdobeApplication

Illustrator et Fireworks Cs5

J’ai oublié de caser dans le post précédent une video d’Adobe Tv avec l’exemple par défaut des Bristles Brushes dans Illustrator Cs5. Voici la video :

J’en profite pour parler un peu de Fireworks Cs5. Rappelez vous, Fireworks Cs4, c’était catastrophique. Des gremlins indiens avaient massacré le soft. Mais comme avait dit, en substance, un cinéaste anglais d’origine indienne, Superman ne pouvait être qu’ indien. Les preuve : Il porte des lunettes, il a une coupe de cheveux ridicule et il court très vite. Et bien Fireworks Cs5, c’est Superman. Tout simplement parce que FWCS5 propose 2 nouveaux outils de peinture vectorielle qui reprennent les même formes et effets du pinceau « Bitmap ». En gros, côté imitation de tracés traditionnelles (crayon, craie, feutre et tout ça avec texture au choix) en version vectorielle, Fireworks est plus efficace qu’Illustrator Cs5! À moins de concevoir Fireworks comme une succursale d’Illustrator (on teste des trucs sur FW et on met ça plus tard sur Illustrator) ou bien de laisser libre cours aux fantaisies des programmeurs, vu que le soft va disparaître, on ne comprend pas trop où Adobe veut en venir avec Fireworks.

On rappelle que FW au temps de Macromedia servait à optimiser les images pour le web, créer des sous-menus assez sympas au design soigné et des interactions avec des rollovers de toute sorte. Maintenant, il est clair que FW à part lui coller des exports pour Air, pour FC, pour FB ou pour blablabla, on ne voit pas trop à quoi ça sert. La preuve sur la home page d’Adobe.com, FW n’apparait pas. En plus, dans la version française du site d’Adobe, il faut aller dans le menu déroulant pour trouver FWCs5.  Si c’est pas de l’exclusion, je ne  sais pas ce que c’est. lol

Ici, on continue de parler de FW car il y a des outils de dessin qui reconnaissent une gestion du stylet.

Mais c’est vraiment bizarre cette histoire, car Adobe n’a même pas communiqué clairement sur ce pinceau vectoriel… Mais W&mP est là!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *