Bamboo Spark

Toute la vérité sur le Bamboo Spark

Fini les tests des autres. On donne toutes les vraies réponses à tout.
Franchement, on l’a touché un peu, mais sans plus. Le Bamboo Spark.

bamboo-spark

De toute façon, ce n’est pas compliqué à utiliser. Vous allumez votre Bamboo Spark et vous avez un seul bouton sur lequel vous appuyez. La couleur bleue du gros bouton rond passe au vert et c’est ok. En même temps, vous avez téléchargé l’app Bamboo Spark sur iOs/Android, vous la lancez avec le bluetooth activé pour synchroniser les 2 bébêtes (iPad/iPhone/AndroidPad/Androidphone et votre bamboo Spark).

grosboutonvert

Vous avez bien placé votre carnet de feuilles sur la zone active qui reconnait tout, à droite sur le carnet ouvert. Vous saisissez le stylo Bamboo Park Pen (qui vaut 30€ sur le Wacom eStore) et vous écrivez. Donc dès que vous avez terminé d’écrire, vous validez sur l’app de votre tablette/smarphone. Et là votre page apparaît en numérique, vous pouvez zoomer dessus mais pas trop car ça commence à pixelliser – on est déjà dans du bitmap. Au bout d’un moment, vous avez toute une bibliothèque de captures de vos pages manuscrites et vous en faîtes ce que vous en voulez. Supression, division, etc…

Au final, si vous avez lu tous les tests, c’est ça. Maintenant, on passe aux vraies réponses aux questions. Nous avons parlé avec m.Wacom et on sait tout.

Il y a donc 3 modèles au même prix (160€)  : Ce qui change, c’est la zone gauche. Soit le smart folio permet de caser vos feuilles/carnet et d’accrocher un smartphone avec un élastique, soit le smart folio a une poche pour caser n’importe quelle tablette multimédia, soit  le smart folio a un système d’accroche pour un iPad Air 2. Sinon l’objet et le stylo est identique.

Question 1 : Bamboo Spark est il un objet bien fini ?
C’est du plastic gris, mais très bien « designé ». Le nom inscrit en profondeur, le ruban élastique, les bords, tout est bien fichu, mais c’est du plastic. Dans la main, on n’a pas la sensation d’avoir un objet classe mais très réfléchi et très design. L’objet fait assez sérieux, voire austère, mais on se dit « les types qui ont pensé ça, ce sont pas des bidons en design ». Le même objet serait en cuir ou tout autre matière noble, on basculerait dans une sensation de luxe. Mais ça reste du plastic gris.

bamboo-spark-faceprofil
Le Bamboo Spark Pen, c’est pareil. Vous avez un stylo dans les mains. c’est du plastic, mais c’est bien désigné. C’est très riche quand on voit les courbures du bouchons, la pointe,… On n’a pas l’impression d’avoir un stylet à 2 balles.

bamboo-spark-pen

Question 2 : Le mode de fonctionnement
C’est super simple. Vous avez un seul bouton à appuyer. Même moi, la première fois, ça me paraissait tellement simple, que je ne pensais pas que c’était déjà actif. C’est vraiment le degré zéro de la complexité. C’est vraiment fait pour les neuneus.

bamboo-spark-bouton

Question 3 : le nombre de pression et la reconnaissance du tracé
Wacom annonce annonce une reconnaissance de 1024 pressions alors que lorsqu’on visualise le rendu numérique, toutes les nuances de toucher avec le stylo ont disparu. On a un tracé noir de chez noir sans 50 nuances de gris. Et tous les testeurs précédents doutent des 1024 niveaux de pression reconnus. W&mP vous dit toute la vérité. En fait, ce n’est pas 1024 mais 512 niveaux de pression qui sont reconnus. C’est la communication et la Press release de Wacom Europe qui se sont plantés. Ils ont écrit 1024 alors que c’est 512. Et oui… C’est l’intérêt de parler avec m.Wacom. Si on devait se fier à toutes les Press releases… L’explication du tracé est là. Seconde constatation, c’est la perte des nuances. On n’a pas de dégradé de gris, que du noir. Et bien, c’est voulu. Comme il s’agit de prises de note avant tout, il y a une recherche de la lisibilité avant tout et c’est un choix de Wacom. On prend un exemple très simple : quand vous êtes étudiant et que vous faîtes des photocopies de cours (il n’y a que du texte), vous vous fichez des nuances de l’encre du stylo, car la photocopie vous fait perdre des bouts de lettre ou imprime des mots mités. En général, vous choisissez la photocopieuse qui a un constraste fort pour avoir du texte noir sur blanc parfaitement lisible pour vos cours. C’est réellement un choix de Wacom : la lisibilité avant tout, donc tout sera noir pour éviter au maximum des tracés effacés et illisibles.

Question 4 : peut on dessiner avec le Bamboo Spark ?
Bah non, c’est fait pour prendre des notes. Dans les photos de comm’, on a des petits dessins, mais il faut les comprendre comme des doodles. Vous pouvez faire des dessins, mais ça sera des dessins claires et simples qui apparaîtront comme un bon gif noir sur le rendu numérique. Ne comptez pas faire des nuances. C’est la lisibilité avant la la visibilité. À l’inverse de l’Inkling, vous pouvez faire plein de gribouillis qui se chevauchent, le rendu numérique affiche tout comme une vraie capture écran.

Question 5 : comment ça marche?
C’est comme la tablette graphique, tout simplement, c’est la surface active qui reconnait le tracé du stylet. Le procédé est différent, mais c’est pareil dans l’utilisation. Le Bamboo Spark Pen écrit sur sur papier A5 avec une cartouche d’encre standard (ceux qui ont écrit que c’était une encre spéciale, limite magique – c’est ce qui était écrit dans les premiers tests- et donc que le stylet fonctionnait uniquement qu’avec les cartouches fournies par Wacom, il faut qu’ils arrêtent la cigarette électronique…). Cela n’empêche pas Wacom de vendre du papier et des cartouches à des prix bien élevés (papier et encre de meilleure qualité, soit dit en passant). Mais vous pouvez acheter la même chose à des prix discount.

Question 6 : la reconnaissance d’écriture
J’y croyais pas, mais c’est bien fait. Si vous écrivez normalement, ça fonctionne super bien. Par contre, j’ai noté que si vous loupez la 1er lettre, le mot ne sera jamais reconnu. Par contre, je n’y ai pas pensé à ça, mais lorsque vous prenez des notes en cours, vous utilisez souvent des abréviations. Là, je ne peux pas vous dire comment réagit le Bamboo Spark, si vous l’inondez d’abréviations bizarres ou de mots compliqués issus de cours de médecine, par exemple. Avant de lancer la reconnaissance d’écriture, il faut choisir la langue (français pour nous). Quand on fait de la reconnaissance d’écriture, on a tendence à écrire mal volontairement pour voir jusqu’où l’app peut fonctionner servilement. Mais bon…

BS-reconnaissanceecrit

Question 7 : enregistrement et manipulation de vos notes
Côté export, on a du JPG, PDF et WILL (le format exotique…), mais avant, vous pouvez manipuler dans l’app Bamboo Spark le contenu numérique. Avec un slide, vous pouvez comme dans une video en rewind, revenir justement à un moment de votre prise de note (comme Sketch Manager de l’Inkling). Il suffit d’appuyer sur le bouton en haut à droite « Diviser » pour ‘spliter’ votre texte en 2 pages numériques. Votre contenu numérique se retrouve dans 2 pages différentes. Chose reprochée au Bamboo Spark, c’est le fait de ne pas pouvoir revenir sur la page numérique. Plus précisément. J’écris mon texte sur une page; cela enregistre sur mon smartphone. Le lendemain, je continue mon  texte sur la même page de papier ; cela enregistre mon texte sur une seconde page dans mon smartphone. He oui, entre temps, j’ai éteint mon Bamboo Spark… Et c’est tout FAUUUUUUX. On peut le faire. Et oui, on a parlé avec m.Wacom. On peut sélectionner plusieurs pages dans l’app Bamboo Spark (comme quand on sélectionne plusieurs photos à envoyer par mail) et le bouton en haut à droite devient « Rassembler » (ou regrouper, ‘sais plus) et on peut donc fusionner les 2 pages numériques. Ainsi on retrouve tout le contenu d’une unique page sur papier écrite en plusieurs jours sur une seule page numérique…

bamboospark-rendu

Voilà, on vous a révélé toute les zones d’ombres sur le Bamboo Spark.
En résumé, c’est utile pour prendre des notes et faire quelques doodles, mais pas pour dessiner. D’ailleurs sur la description du Bamboo Spark, on a :
Prendre des notes. Concrétiser des idées. Du papier, au Cloud, à la vie.Votre carnet de note vous a permis d’arriver jusqu’ici. Vous pouvez maintenant aller encore plus loin. Le Bamboo Spark est un folio intelligent, avec un stylo à bille intelligent et un spot pour votre papier favori. Grâce a lui, vous pouvez écrire a la main et enregistrer vos notes manuscrites localement ou sur le Cloud aux fins d’archivage, de modification, et afin d’y accéder au besoin.Il suffit d’appuyer sur un bouton. Rien de plus. La Bamboo Spark est simple à utiliser et vous aide à relier vos notes sur papier au monde numérique.

Les mots ‘dessin’ et ‘dessiner’ ne sont pas utilisés. Donc ce n’est pas fait pour le dessin, le Bamboo Spark.
Le rendu numérique est optimisé pour de la lisibilité, c’est pour cela que le texte est bien noir sans nuances de gris. Il permet alors une meilleure reconnaissance d’écriture. C’est simple à comprendre.
Par contre, on peut penser que Wacom en a sous la semelle et, en quelque sorte, si les fonctions de rendus numériques sont volontairement réduites pour une meilleure lisibilité sur un format A5 avec 512 niveaux pressions, qu’en sera t’il avec plus de pressions sur de plus grandes tailles? Et probablement là, on pourra parler de dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *