Cintiq

Fred et son Cintiq 24HD

leninjacapseur

Bonsoir, chers lecteurs (j’écris Bonsoir car j’écris mon billet le soir- c’est important de le préciser). Je suis tombé sur une photographie de Fred Gambino devant son Cintiq 24HD. Je vous la mets (je l’ai prise là).

arena-illustration_fred-gambino-studio_02-390x302

En fait, Fred Gambino, c’est un illustrateur de SF, qui maintenant est un appelé un concept artist (Les Gardiens de la Galaxie). Mais bon, avant, il était illustrateur. Il fait ça comme dessin.

fred_gambino_02

Mais ça, c’est maintenant, depuis qu’il travaille à l’ordi avec Photoshop ( pardon Adobe Photoshop) et son Cintiq. Avant, il faisait de la peinture avec des vrais coups de pinceau. Sur internet, on trouve très peu d’images de ses premiers travaux. Mais bon, son style ressemblait à ça (voir ci-dessous). La photo vient d’un livre que j’ai. Il faisait toujours des trucs comme ça.

IMG_2091

Alors voilà, c’est là le problème. Regardez cette image ci-dessus. Je vous le dis : elle est issue d’un livre de Cowley, « les Épaves de l’Espace » (p.42). C’est l’édition française de 1980, parue chez Dargaud. Si vous connaissez pas Cowley ou vous n’avez pas minimum 5 bouquins de lui chez vous, vous changez de billet. Là, je m’adresse aux vrais.

Moi, j’ai catalogué ce mystère à la lettre »G » (comme Gambino). En effet, j’ai un carnet personnel des Mystères de l’Humanité, où je note tous les trucs que je ne comprends pas.
Dans l’édition française de 1980, dirigée par Holdstock et préfacée par Asimov de l’Encyclopédie de la Science Fiction (Édition CIL – si vous connaissez pas encore, vous dégagez du billet, franchement je m’adresse qu’aux vrais spécialistes de la SF et aux vrais geeks pros), à la page 98, on  a un dessin au crayon attribué à Chris Foss. Le voilà.

IMG_2092 (1)

Vous notez les grosses similitudes. Donc question, qui a pompé l’autre? Ou bien ce dessin ne serait ‘il pas de Chris Foss, mais plutôt de Fred Gambino? À moins d’un travail collectif… Si de vrais spécialistes savent, écrivez moi dans les comm’. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *