Wacom Bamboo Slate Small ou Large

Quelle taille de SmartPads choisir ? On rappelle que les SmartPads, ce sont les blocs-notes connectés de Wacom, qui permettent de récupérer vos tracés sous forme numérique ( en utilisant la technologie propriétaire WILL ). Pour plus de compréhension pour les noobs, on vous revoie à notre mini-test sur le modèle Bamboo Slate Large. Certes, Wacom propose 2 types de modèles, le basique Bamboo Slate et l’élégant Bamboo Folio, mais aussi 2 tailles : A5 ( Small ) et A4 ( Large ).

Ayant deux Bamboo Slate Small et Large, je me suis aperçu – mais c’était évident – que j’utilise différemment les 2 modèles.

Durée de vie

Mais avant cela, il est intéressant de s’attarder sur la durée de vie des modèles. Mon modèle Large datant de 2018, on peux juger et critiquer les stigmates du temps et de l’usure.

1/ Côté technique, tout est ok. Le Bamboo Slate fonctionne parfaitement avec une durée de batterie très longue.
2/ Pas de dysfonctionnement avec le bouton principal ( très important ). Il est toujours opérationnel. Pas enfoncé.
3/ Le stylet, côté technique, marche parfaitement, mais suite à une chute de la Bamboo Slate par terre alors qu’il était accroché, cela a cassé le haut. Je l’ai recollé grossièrement ( colle qui brûle tout ). Cela ne fait pas très beau, mais il est toujours OK.
4/ On note une grosses usure au niveau des angles, où le tissu s’est déchiré. Derrière, la toile a magnifiquement tenu, mais s’est tachée.
5/ La rigidité de l’ensemble n’a pas changé. Le Bambo Slate est toujours droit; il n’a pas plié ou recourbé.

En images, cela donne…

Bien sûr, si l’on compare ce modèle Large de 4 ans avec un modèle Small récent, voici la preuve que j’ai pas mal utilisé ce Bamboo Slate Large.

On en vient donc à l’utilisation et au choix de la taille.

Choisir la bonne taille

J’ai noté que je préfère le modèle Large ( A4 ), quand :

  • Je croque des compositions complexes avec plein de notations.
  • Je dessine des illustrations détaillées.
  • j’élabore des planches de BDs avec bulles.
  • J’écris des paragraphes ou de longs textes.
  • Je prends des notes sérieusement sur un temps long.

J’ai noté que je préfère le modèle Small ( A5 ), quand :

  • J’écris juste des annotations ou des phrases courtes.
  • Je réalise un premier jet d’idée.
  • J’écris un mémo ou des notes de cours.
  • Je réalise des inventaires.
  • Je me déplace car il est petit et donc facilement transportable.

En résumé, le Bamboo Slate Small est appréciable si vous avez besoin de vous déplacer avec un SmartPad peu encombrant, si vous voulez l’utiliser dans votre lit et que vous avez besoin surtout d’écrire. Vous passez moins de temps dessus également, comme s’il s’agissait d’un objet que vous utilisez à la volée et à chaque idée.

La version Large permet plutôt un travail axé plus sur le dessin que l’écrit. La grandeur fait qu’on a besoin d’être bien positionné et bien à plat. On travaille de manière plus concentré et plus longuement sur la version Large comme si on était en mode exclusivement « Travail ». On écrit des textes plus longs et plus pensés.

Ci-dessous, voici des exports au format PNG. À gauche, le type de réalisation sur un un modèle Large et à droite sur le modèle Small.

Un jet d’idée sur le Bamboo Slate Small et sa réalisation finale pour ce projet d’affiche plutôt graphique./

L’app Inkspace

Profitons de ce billet pour aborder l’évolution de l’app Inkspace, qui permet de récupérer vos travaux par le biais de la technologie WILL. On rappelle qu’il faut synchroniser par bluetooth votre smartphone avec le Bamboo Slate. Malheureusement, vous ne pouvez mémoriser les 2 modèles de Bamboo Slate en même temps. Donc si vous travaillez avec les 2, il faut à chaque fois supprimer votre synchronisation avec l’autre modèle pour pouvoir le synchroniser avec l’autre. Cela se fait rapidement, mais c’est un inconvénient.

L’App Inkspace ( iOS et Android ) est gratuite . Depuis le modèle Wacom Intuos Pro Paper Edition, il existe une application pour Pc de bureau ( Lien Wacom ), qui s’est beaucoup stabilisée et qui reconnait tablette et Smartpad. De fait, vous avez aussi un compte Cloud, où vous pouvez sauvegarder tous vos travaux presque automatiquement.

Inkspace multiplie les différents types d’export avec désormais le format PowerPoint.

Wacom propose aussi des programmes d’apprentissage pour ceux qui n’auraient rien compris.

Ainsi se clôt notre petiteanalyse sur l’utilisation de Smartpad Bamboo Slate en adéquation avec sa taille. Large ou Small, à vous de choisir !

PS : ici, Rhonda, chères lectrices et chers lecteurs, cela va de soi, j’ai bien sûr vérifié que cette conclusion ne se termine pas par une remarque graveleuse ou licencieuse à 2 balles de la part de de Vince et du Petit prince, coutumiers du fait.

2 réflexions sur “Wacom Bamboo Slate Small ou Large

  • 27 avril 2022 à 7 h 52 min
    Permalien

    Et le Sketchpad Pro listé sur des sites de ventes en ligne, il a disparu dans les limbes ?

  • 19 mai 2022 à 13 h 48 min
    Permalien

    Ce truc a totalement disparu. Pourtant il y avait la video. c’est étonnant car Wacom continue à communiquer sur tout ce qui appartient à WILL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.