Stuart de McDonald retouche son BigMac avec une Intuos4

L’Observatoire de W&mP frappe encore et fort.

Depuis quelques jours est sortie sur le net une video de McDonald Canada, où sa directrice de marketing répond à la question habituelle : « comment se fait il que les hamburgers dans les pubs ne ressemblent pas ceux dans la réalité? » Outre que la vidéo nous explique tout le processus de la réalisation d’une photo de BigMac, cela permet de voir aussi tout le matos qui est utilisé. Et là, déception, pas de tablette lors de la prise de la photo et encore pire, pas de tablette lors de la retouche sur Photoshop Cs5. Stuart, le « Imaging Specialist » fait ça à la souris… En apparence.

Voici la video. Vous noterez que lors des retouches avec Photoshop, on entend, en plus, les clics de souris, pour bien nous expliquer que Stuart travaille sur un ordinateur.

Heureusement que l’Observatoire de W&mP est là pour vous révéler la supercherie.

Quand on a un plan de Stuart à son bureau de travail, vous notez qu’on ne voit pas sa main droite. Son dos cache tout. C’est bizarre, tout comme le studio de photo précédemment, on aurait pu avoir un plan avec sa main sur la souris. Là, on a juste un bout angulaire noir, qui pourrait être soit une Intuos4 car il s’agit d’un noir brillant, soit un tapis de souris carré rectangulaire. Comme écrit ci-dessus, on entend bien les clics de souris à chaque manipulation. Donc tout fait croire au final que Stuart, le spécialiste de l’image, travaille à la souris sur Toshop…

Et bien non, Stuart travaille bien à l’Intuos4 et les clics de souris sont du pipo. Juste des sons rajoutés pour nous tromper et appuyer le fait que les images montrées sont celles d’un écran de moniteur. Comment le savons nous? Et bien, un accessoire a été oublié sur le bureau : le reposoir du Grip Pen de l’Intuos4, qui est facilement reconnaissable.

Donc il s’agit bien d’une Intuos 4. On peut penser qu’on aperçoit un bout du câble noir sous la bas d’écran de l’iMac 27, ou bien s’agit il de l’Intuos 4 M Wireless.

À la question « pourquoi McDonald ne veut pas montrer Stuart avec une tablette graphique sur cette video? », on a demandé à Rhonda d’y répondre. Elle veut devenir directrice de marketing aussi.
Rhonda : « Montrer Stuart travaillant à son ordinateur avec une tablette graphique aurait pu tromper les gens. Beaucoup, certainement, ne connaissent pas ce qu’est une tablette graphique et surtout l’utilisation d’un stylet aurait pu faire croire que Stuart « dessine » le hamburger. Donc tout est fait pour montrer que Stuart travaille avec des outils que les gens connaissent. On cache la tablette et on ajoute de faux sons. »

Bien sûr, pourquoi, on n’a pas eu droit à un plan de Stuart avec une souris à la main. Autant tricher jusqu’au bout. Là, c’est le petit Prince qui répond.
Le petit Prince : « T’as vu la tronche de Stuart? La tronche de nerds, tout droite sortie de Grease… Il aurait pu jouer dans Austin Power. Déjà qu’il s’attire la honte en s’affichant, mais en plus, si on le voit en train de travailler à Photoshop avec une souris, là, il s’attire la honte de tout le corps de métier des infographistes. lol Je suis sûr, que c’est lui qui a dit -‘non,non, je veux pas qu’on me filme avec une souris’- »

L’Observatoire de W&mP ‘s watching you!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.