Rss
La log
La Boutique



boite-en-paper
fancy

Sculptris





Avant de commencer, je précise à nouveau que cette partie ne vous explique pas Sculptris dans son intégralité, mais vous informe sur l’utilisation de la tablette et du stylet avec les propriétés spécifiques du logiciel.

Sculptris de Pixologic est gratuit mais est associé en version pro à ZBrush dans sa version 2018.

L’interface de Sculptris est simple. Par défaut, cela affiche une sphère de démarrage, qui sera votre zone de modelage. Vous pouvez créer une nouvelle sphère ou un nouveau plan (un rectangle plat).

Tout se passe ici. À gauche, 3 groupes d’icônes. Celui qui nous inéeresse est ler premier avec ses 9 boutons car il s’agi de 9 outils qui sculpte votre sphère (votre mesh). Le deuxième groupe active la symétrie, augmente le maillage (ce qui permet de meilleurs détails), affiche le maillage, ajoute un masque (zone qui deveint intouchable), etc… Le 3eme groupe associe les modalités d’export, d’import et de création ou ajout de nouveaux meshes. Vous avez une zone horizontale, qui nous inéresse plus car il s’agit des propriétés de l’outil choisi.

Le bouton Options est assez fourni. Vous pouvez afficher l’Aide ( Quick-Help qui vous renseigne  sur tous les raccourcis clavier – car il n’y a pas de menus et de menus contextuels dans Sculptris). Vous avez un réglage pour le pression du stylet (Pressure Sensitivity – pas besoin d’y toucher) et aussi un menu pour écran tactile (Tablet Navigation) qui s’affiche en bas à gauche (à gauche sur notre image). Vous pouvez géer aussi l’espacement de votre tracé (masi pas besoin de changer). Une pastille saumon à côté de l’intitulé vous indique que l’option est activée.

Par défaut, vous avez une matière rouge sombre, mais dans le bouton Material, vous pouvez chnager de Matière. Certaines sont très lisibles pour du modelage. Ce qui est le cas de ce rouge argileux-caoutchouteux…

… D’autres offrent un superbe effet (Or par exemple), mais sont peu lisibles lorsque vous sculptez. C’est pour cela, il est bien de choisir une bonne texture lisible pour le modelage. Puis après votre sculpture terminée, choisir une matière adéquate pour un rendu en métal/or/marbre, etc….

On passe vite fait au premier groupe d’outils. Les 3 en haut à droite sont juste des outils de déplacement (Move), de rotation (Rotation) et transformation homothétique (Scale). Les 6 outils (dans l’ordre) : Crease (creuse un sillon sur la matière), Draw (ajoute de la matière), Flatten (applatit de la matière),  Inflate (gonfle de la matière), Pinch (pince la matière) et Smooth (polit la matière). Les outils ont tous des raccourcis clavier. Smooth utile le raccourci Maj.

En appuyant sur Invert, la touche X ou Alt, vous inversez l’action.  Là, où vous ajoutiez de la matière, vous creusez. c’est tout simple.

 


categories