AdobeÉvénement

Résumé d’Adobe Max 2014

vince_initiative

L’Adobe Max, cela se termine demain. Donc je vous fais un résumé de toutes les nouveautés et surtout de ce qui peut intéresser les utilisateurs de tablette. Problème : cela a été un peu comme la keynote, c’est à dire que le débit n’était pas au rendez-vous. Donc j’ai loupé des trucs. Mais bon.

Tout est résumé sur cette photo.

adobemax2

Maintenant vous avez un profil Créatif numérique. Ça donne ça (à gauche).

profilcreatif

Maintenant, si vous avez un compte sur Behance, il y aura vos coordonnées géographiques. Ainsi, on pourra vous contacter pour un boulot si vous êtes proche. Imaginez que c’est votre voisin du dessus, qui vous contacte pour une mission. Ha bon, c’était pour mettre la musique moins fort…

Si j’ai bien tout compris, votre profil aura sa fenêtre (bibliothèque). Vous pourrez partager plein d’éléments comme des palettes couleurs, des styles, des dessins vectoriels, brosses, etc…. Sur la photo ci-dessous, c’est à droite. Pour en savoir  + , lisez ça > http://helpx.adobe.com/creative-cloud/help/libraries.html

partage

Coté apps, ce qu’il faut retenir aussi est dans cette photo.

adobemax

C’est l’arrivée d’une pléiade d’apps pour smartphones et tablettes multimédia. Surtout ces apps permettent de débuter un travail et de le terminer sur l’application Desktop. On trouve donc pour Illustrator : Illustrator Draw et Illustrator Line. On peut utiliser le stylet et la règle d’Adobe, au nom Ink et Line. Pour Photoshop, on a Photohsop Sketch, Photoshop Mix et Ligthroom mobile. Pour la video, on a Premiere Clip qui fonctionne avec… Premiere Pro. Pour finir, il y a un nouveau segment, ce sont les Apps Capture, qui permettent avec votre smartphone/tablette de capturer (par photos) des éléments et de les transformer dans l’app en assets pour vos applications Desktop. Le plus fun est l’app Adobe Brush : on photographie une forme (un tracé de crayon sur du papier), on peut manipuler la capture pour la transformer en brosse à exporter pour Photoshop. Existe aussi la possibilité de créer des captures en live pour Illustrator en version vecteur avec Adobe Shape. Vous avez la possibilié de créer vos gammes de couleurs et d’accords avec Adobe Color, qui aura aussi sa palette, par défaut, dans la version Desktop (ça remplace Kuler). De mémoire, c’est ce que j’ai retenu, mais vous avez beaucoup d’autres choses. À noter que vous pouvez utiliser sur tablette certains filtres par le Cloud. Il y a eu un test avec la fonction Contenu pris en compte, ça a bien ramé. Les démonstrateurs n’ont pas attendu la fin.
L’app Adobe Brush ci-dessous.

adobebrush

Également on a une mise à jour des applications Desktop avec cette nouvelle maj d’octobre. Allez voir toutes les pages sur le site Adobe pour voir les nouveautés pour Photoshop, Illustrator, InDesign, etc… À noter qu’il était précisé qu’on pouvait charger des brosses créées dans les apps mobile dans  Flash Pro CC. Verdict : rien vu sur la version Mac et suicide de la version pour PC-windows 8.1 (le soft ne fait que planter, même après avoir tout réinstallé…). On retiendra le nouveau Générateur de flamme. Julianne Kost a publié une page dessus. On s’attardera sur ce nouveau plugin dans un autre billet car il fait suite au générateur d’arbre. Tout ce qui avait été écrit dans ce billet a été confirmé. J’ai été bon sur le coup. À noter que le rendu du générateur d’arbre a été amélioré pour éviter les cassures (encore bon). Et la palette en bêta a été finalisée avec de beaux slides (encore bon). Ce truc là, c’est la bombe. Ce qui a changé, c’est l’emplacement, ce n’est plus dans les menus de la fenêtre des options de  Remplir, mais dans les filtres à Rendu avec Arbre et Cadre d’image.

generateurdeflamme

Le plugin fonctionne avec un tracé. Vous avez plein de variantes avec les menus contextuels, mais un même tracé avec des réglages par défaut donne ça. Franchement,ce truc, ça va faire mal… Le rendu ressemble a du Alien Skin [maj] en mieux.

testflamme

Et pour terminer est annoncé un partenariat avec Microsoft et la surface Pro 3 qui en fin de conf’ nous a gratifié d’une video d’enfer. Tout est là (pour voir la video, c’est à la fin). Alors, on dira rien, car la Surface Pro connectée à un PC nous fait de l’Illustrator Desktop, déconnectée, cela donne une nouvel app Illustrator… Chez Wacom, cela s’appelle la Cintiq Companion Hybrid. C’est la guerre, les mecs. 2015, ça va être chaud. Depuis que Samsung a pris 5% de Wacom, Microsoft a abandonné la technologie Feel It de Wacom pour la Surface Pro 3, Adobe sort son stylet à pression… C’est vraiment la guerre. D’ailleurs, à part un montage avec une Intuos Pro, on n’a pas vu de tablette Wacom… Dire qu’à une époque, il y en avait partout.
Toute la video avec le PDG de Microsoft est ci-dessous.

Si vous voulez un autre petit résumé, vous pouvez visionner cette video.

Pour finir, le nouveau visuel de Photoshop, qui est encore plus sinistre que le précédent. On ne veut pas faire une analyse  psychologique…

nouveauphotoshopcc

Et la palette d’Adobe Color pour Photoshop qui remplace Kuler. Ça reprend le truc d’Illustrator.

adobecolor

2 réflexions sur “Résumé d’Adobe Max 2014

  • Wow…la vidéo est impressionnante!

    Bizarre de voir qu’Adobe sorte des features non plus chez Apple mais chez Microsoft maintenant…les temps changent. Verra t-on un duel Wacom/Apple/Samsung/Autodesk VS. Microsoft/Adobe? Bon je m’avance un peu, mais en tout cas les lignes bougent…

    En espérant que toutes ces features soient dispos pour toutes les tablettes Windows et non pas exclusivement sur la SP3…

    La guerre est effectivement lancée, et le fait que Nadella offre une tablette Surface Pro 3 à tout le monde n’est pas pour rien!

    Adobe se bouge enfin dans le monde portable et tablette! Il était temps!

  • Vincenwoo

    En effet, les temps changent. Mais bon, l’iPhone était présent un peu partout pour les apps. Mais là le CEO de Microsoft en personne était là. Ça fait plus sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *