Coup d’oeil sur Illustrator Cs6

J’ai regardé Illustrator Cs6 ce matin. Il n’y a rien de nouveau pour les tablettes graphiques. Par contre, cela a beaucoup changé du côté des options de brosses. C’est plus clair.
On rappelle : il y a 5 types de brosse dans Illustrator : Art Brush, Calligraphic Brush, Scatter Brush, Pattern Brush et le tout dernier Bristle Brush. Tous utilisent maintenant des réglages pour le stylet, qu’il faut activer dans les options.
En ce qui concerne le Scatter Brush (Forme diffuse), on devait jouer sur les slides munis de deux pointeurs en forme de triangle de couleur noire et blanche pour activer les réglages minimum et maximum.. Mais le problème était que, par défaut,  les 2 triangles se chevauchaient, donc… Il fallait savoir qu’un triangle en cache un autre. Maintenant, c’est fini. Il y a 2 slides : 1 pour le réglage mini et 1 autre pour le réglage maxi. Pour le Calligraphic Brush, c’est le visuel du slide qui a sauté (il apparait, quand on clique sur le triangle, à droite). Voici les captures de la Cs5 et de la Cs6.

Je viens de découvrir une régression de Cs5. En regardant les options des brosses, j’ai aperçu le bouton checkbox Preview (Aperçu) en bas à gauche. Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir que ce bouton checkbox est absent des captures des palettes Options d’Illustrator Cs4, mais il est présent dans la Cs5
En allant sur mon site, j’ai vu que la version CS1 proposait déjà la preview pour les options de brosses . Voir ci-dessous (collé à droite au dessus du visuel).

Pourquoi le bouton checkbox Preview a été squizzé dans les options de la Cs5 et est apparu de nouveau dans la version Cs6? Pourtant, c’est utile, car on peut voir en live le changement d’épaisseur d’un trait dans la palette Options mais aussi sur la page. Exemple avec un Bristle Brush, en jouant sur le slide du diamètre de la brosse.

Visuel avec une taille de 2,25.

Visuel d’une taille 8,18.

Mystère et boule de gomme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.