Rss
archives du blog
La Boutique























fancy

Blog Infos






Installer Artec Studio 11 Ultimate sur la Wacom MobileStudio Pro | 22 / 02 / 2017 | 0


Si vous êtes l’heureux possesseur du modèle haute de gamme de la Wacom MobileStudio Pro 13 pouces ou 16 pouces (i7 – 512G -16GRam), vous avez au recto de votre tablette une 3Dcamera Intel® RealSenseTM. Pour faire fonctionner cette caméra, pas besoin d’installer le soft/SDK d’Intel, Wacom fournit beaucoup mieux : un abonnement gratuit d’1 an à Artec Studio 11 Ultimate. Prix habituel pour le logiciel : 200€/an. C’est déjà ça de gagné. Problème : à part des mentions sur les sites Wacom et sur le site d’Artec 3D. Il faut aller à nouveau sur le site wacom.com/start pour accéder au lien du téléchargement du logiciel. Ce n’est pas en enregistrant  étonnament votre produit que vous pouvez le télécharger. Vous pouvez passer aussi par le site d’Artec3D.

Si vous êtes passé par une démo du site d’Artec3D, …

Capture

L’installation du softest assez rapide.

Capture2

Cela installe plein de trucs…

Capture3

Et à la fin, surtout vous notez l’apparition nouvelle de l’app Artec Installation Center dans votre liste d’applications. Cliquez dessus.

Capture9

L’application reconnait le device, votre WMSP, et vous fournit un S/N avec le lien du vrai téléchargement de l’application.

Capture6

À la fin, il vous est même demandé de désinstaller votre précédente version démo pour éviter les conflits.

Capture7

Vous pouvez enfin lancer votre application Artec Studio 11 Ultimate.

Capture12

Le logiciel s’ouvre sur plein de tutos videos… D’une version précédente… Mais bon… Il semble simple.

Capture8

À vous, maintenant, le scan 3D de votre table de salle à manger!

Capturetest3

Ou de votre voisin, qui fait que bouger, et qui vous demande pourquoi il ressemble à un zombie sur son portrait 3DScanné.

Capturelolo

Dommage que les export PNG du soft soit en basse résolution.

loloetphil

La petit démo d’Artec3D pour vous expliquer comment 3DScanner avec votre Wacom MobileStudio Pro. Avec toutes le contraintes et il y en a beaucoup.




Catégories: 3D, MobileStudio Pro
Tags:

categories

Installer le dernier driver Pro avec la Wacom Intuos Pro | 22 / 02 / 2017 | 0


Si vous tentez d’installer le dernier driver pro ( 6.3.20-11 ) par le Wacom Desktop Center sur Sierra, vous risquez d’avoir ceci (cela a été mon cas). Problème, même en redémarrant l’ordi, la popup alert s’affiche toujours. On rappelle que pour la 1er fois, Wacom ne fournit pas un driver sur un CDRom, mais c’est à vous de le télécharger sur le site wacom.com/start sur la page dédiée à la Wacom Intuos Pro.

install-driver

Donc quand vous ne pouvez pas mettre à jour le driver par le WDC, il suffit de faire cela à l’ancienne, c’est à dire d’utiliser les applications de Wacom dans le dossier Tablette Wacom (dossier Applications) pour désinstaller le tout.

install-driver0

Sélectionnez l’Utilitaire Tablette et cliquer sur le bouton Retirer ( Logiciel de la tablette ). L’icône représente toujours l’Intuos4.

install-driver4

Quand tout a été désinstallé, vous reprenez à zéro toute l’installation. Vous suivez les indications du site Wacom. 1/ Connectez en USB la tablette à l’ordi. 2/ Télécharger le driver en cliquant sur le système. 3/ Suivez les instructions

install-driver2

Le driver téléchargé, procédez à l’installation. On vous propose la question de le jeter à la poubelle (pourquoi pas?).

install-driver6

Après l’installation, votre ordi redémarre. Wacom Start fait son apparition. Vous avez une pop up qui vous aide à configurer votre tablette (gaucher/droitier, etc…) mais surtout à créer ou à logger votre Wacom ID à votre compte Wacom.

install-driver19

 

Le Wacom Desktop Center se lance car il est en mode « Démarrage automatique » (retirer la fonction). Vous notez que la batterie est à 64%, que ce soit sur le driver ou sur le WDC . Laissez brancher en USB pour qu’elle se charge à 100%.

install-driver8

Rappel : vous pouvez changer le nom de votre tablette en double-cliquant sur le nom (ça mange pas de pain).

install-driver3

Et là, patrata ! Ça bugue. Tous disparait. Le driver ne trouve plus votre tablette et l’ordi redémarre tout seul. En fait, vous notez que le WDC (qui s’est remis en mode « Démarrage automatique ») affiche de nouvelle majs pour votre Wacom Intuos Pro. Il s’agit des firmwares (micrologiciels) de la tablette ( stylet, touch et bluetooth).

install-driver9

Quand il s’agit de mettre à jour des firmwares, vous mettez tout de côté et vous suivez les indications. Comme pour votre box internet et vos appareils divers, il faut assurer votre connexion internet. Donc ne cherchez pas à télécharger plein de trucs en même temps ou installez autre chose en même temps ou faire du rendu 3D  en même temps ou convertir du mp3/mp4  en même temps. Cela prend moins de  3 minutes, donc assurez votre connexion et n’encombrez pas votre ordi de cacluls inutiles, qui pourrait faire planter la maj des firmwares. Il suffit de cliquer, dans l’ordre, sur les 3 liens des mises à jour. Si vous commencez par le micrologiciel du stylet (pen firmware), il vous est demandé que la tablette soit bien connectée en USB pour assurer l’alimentation électrique. Vous avez plein de popups ( avertissement, téléchargement, information, installation, validation). À chaque update installé, le lien disparait.

install-driver16

 

Après le stylet, faîtes la même chose pour le touch et le bluetooth. Quand les 3 updates sont installés, vous n’avez plus de liens à installer.

install-driver10

Tout est ok. Je ne me souviens plus si on vous demande de redémarrer votre ordi encore une fois. Mais là, tout est ok. Attendez les 100% de la batterie pour tester le bluetooth.

install-driver17

Avant ça, vérifier l’intérieur du driver. L’icône de la batterie est tout vert pour les 100%. Vous constatez que le Pro Pen 2  à 8192 et un ancien Grip Pen à 2048 sont reconnus. Adapter l’éclairage permet de régler la luminosité uniquement autour du Touch Ring (sélection du mode – pas les encadrements de la surface active). Que ce soit sur la popup de l’À propos et dans le Diagnostic, le driver 6.3.20-11 est bien là.

install-driver13

Tester le bluetooth. Désormais, fini le module wireless par Wacom, la tablette fonctionne avec du bluetooth classique à votre ordi. Appuyez sur le bouton on/off de la batterie, sur la tranche du côté du Touch Ring. Si ma 1er manip  a échoué pour synchroniser ma tablette à l’ordi, la seconde fut la bonne.

install-driver15

En fait, j’avais oublié de passer par l’assistant bluetooth de Sierra. J’avais perdu l’habitude avec le module wireless de Wacom…

install-driver18

Tout est ok. De mon point de vue, selon moi, d’après mon opinion, j’ai toujours trouvé le tracé moins réactif en bluetooth qu’en connexion filaire. Après quelques jours d’utilisation, je confirme que la durée de la batterie est assez hallucinante. Pour l’instant, chaque charge dure très longtemps et le stylet est tout de suite reconnu dès le bouton on/off pressé. Pas de bug pour l’instant. On a noté que l’icône du BT IntuosPro L ouvre les préfs du trackpad. Pour rien, car même si le multitouch est activé, le système ne le reconnait pas comme trackpad. À tort.

install-driver11

Vous avez une Wacom Intuos Pro, et  avec la version Paper Edition, vous avez déjà les outils pour jouer avec le Digital Ink (notamment le Finetip Pen). Donc vous pouvez installer tout de suite Inkspace pour Desktop (choisir le lien de la version Intuos Pro Paper Edition ). Suivez les indications. Installation, démarrarrage de l’application et les indications pour synchroniser l’app et la tablette.

install-driver5

Télécharger l’app Inkspace avec le lien donné (pour l’instant, pas de maj tout de suite:)).

install-driver7

Pour ouvrir Wacom Inkspace App (mettez là dans le dossier Applications), passez par le clic droit (ou Ctrl clic), car Sierra n’aime pas les ODNI. Enfin l’app se lance. Une popup identique au démarrage de l’Intuos Pro s’ouvre mais avec Wacom Inkspace comme intitulé.

install-driver12

On retrouve les slides habituels de l’Inkspace avec toujours la synchronisation à votre compte Cloud. Et hop, c’est fait. Vous avez aussi les visuels du mode d’emploi. C’est simple : il suffit d’utiliser votre Finetip pour passer en mode Digtal Ink et reprendre votre pro Pen 2 pour repasser en mode tablette graphique. Le Touch Ring affiche en son centre un joli + vert en mode Digital Ink et c’est un mode sélectionné du Touch Ring (un point lumineux) qui annonce le mode tablette graphique. Tout simplement.

install-driver14

C’est fini pour l’installation mouvementé du driver 6.3.20-11 et des firmwares de la Wacom Intuos Pro L.




Catégories: Driver

categories

Le nouveau socle de l’Intuos Pro 2017 [maj] | 14 / 02 / 2017 | 0


Présent dans les nouveaux Wacom Cintiq Pro également, le nouveau socle du Pro Pen 2 apparaît plus pataud que le précédent et se rapproche de son ancêtre de l’Intuos 3. Ce qui le différencie des modèles précédents, c’est sa qualité et sa finition. C’est la présence du métal, avec également le poids qui va avec. Coté stabilité du Pro Pen 2 en mode vertical, on note étonnament du jeu, qui fait que le stylet n’est pas bien prisonnier de sa gangue, comme l’était le Grip Pen dans les penholders de l’Intuos 4/5/Pro 2013. En position horizontale, le Pro Pen 2 est aussi stable que sur le socle précédent (c’est dire bof), mais moins bien que sur celui de l’Intuos 3.
La pince pour retirer les mines du Grip Pen disparait pour laisser place à un astucieux orifice simple et efficace, mais apprener à manipuler parfaitement votre geste la première fois car vous risquez de catapulter vos mines de Pro Pen 2 à l’autre bout de la pièce. Le système de présentation des mines en fleur épanouie, à l’intérieur, est très élégant et très séduisant.
Au final, ce nouveau penholder est d’une qualité irréprochable du point de la finition et est sans conteste le penholder le plus luxueux que Wacom ait créé. On lui reprochera son poids (au moins, il ne tombera pas), son côté pataud comme celui d’une mighty mouse d’Apple et et surtout le fait qu’on a connu des socles plus impérials sur la stabilité du stylet en position verticale et horizontale.

Les photos ! Il ressemble prseque à une souris Apple de 1998 (style G3 B/W mais en noir). On peut voir déjà l’orifice pour retirer la mine au centre, au verso. Le dessous est une pure merveille.  Presque un trésor gravé.

IntuosPro2017-socle1

Focus sur le verso. Gravé sur du métal, on lit le mode d’emploi pour retirer la mine. Impressionnant. C’est argenté, mais avec un éclairage artificiel, cela passe couleur Or. « Open » indique le mouvemnt rotatif pour l’ouvrir. La première fois, vous n’y arrivez pas à l’ouvrir du 1er coup. Il ne faut hésiter à appuyer fortement et tourner.

IntuosPro2017-socle2

Comment on fait, en images, pour retirer la mine… Du How to… Simplissisme.

IntuosPro2017-socle3

En ouvrant le socle (faire tourner la base), on accède aux nouvelles mines plus fines que les précédentes. J’en ai profité pour photographier le verso de la base. Du métal, qui fait que ce penholder fait son poids.

IntuosPro2017-socle4

Focus sur les mines, alignées commes les pétales d’une fleur sur le couvercle du penholder. Très beau. La partie centrale avec son orifice est plus visible [PS : chers lecteurs, c’est très dur d’écrire cet article en ce moment. Entre le petit Prince, qui trouve cette photo -dixit- très sex – et les garçons de l’Observatoire, qui ont balancé dans le studio  « c’est une allégorie de Théo et la matraque« , je dois être le seul avec Rhonda à garder mon sérieux pour valoriser cet objet qui le mérite.] [Maj] Rhonda : J’ai ordonné qu’on supprime ce texte. Non, mais; si je ne suis pas là pour tout superviser; tous les propos odieux seraient présents dans ce blog!

IntuosPro2017-socle6

Des photos avec le Pro Pen 2 en mode vertical.

penholder4-2017

penholder3-2017

En mode horizontal. Presque en équilibriste. [ PS : le Ninja Capseur : « C’est le kamasutra du PenHolder! » Sans commentaire] [Maj] Rhonda : « Grrrrr… »

penholder2-2017

penholder-2017

Pour finir un inventaire de tous les différents penholders de la gamme professionnelle des tablettes opaques (Intuos #à partir de 1998, puis Intuos Pro #à partir de 2013) avec leur stylet respectif. De gauche à droite :
– le penholder de l’Intuos Pen #Intuos 1998 (celui de l’Intuos 2 est identique avec une couleur différente),
– le penholder du Grip Pen #Intuos3 2004
– le penholder du Grip Pen #Intuos4 2009 (celui de #l’Intuos 5 #2012 et de #l’Intuos Pro #2013 est identique avec des plastics noirs différents)
– le penholder du Pro Pen #Intuos Pro 2017

penholder-intuosPro

Tines, on écrira un article plus complet sur cet inventaire. Je fais force de proposition auprès de Rhonda.C’est pour négocier mes vacances d’hivers.




Catégories: Intuos Pro
Tags:

categories

Focus sur le Wacom Finetip | 13 / 02 / 2017 | 0


Wacom propose avec la version Paper Edition de l’Intuos Pro un un stylet, le Wacom Finetip Pen de 0,4 mm (il est à acheter si vous avez la version standard). Ce stylet fonctionne en mode paper comme sur les smartpads. Donc voici quelques photos. On avait déjà noté une ressemblence avec le stylet du feu Inkling. On avait vu juste.

Ce Wacom Finetip resssmble à s’y méprendre à un stylo feutre ou Rotring. Sur une table, vous le confondez facilement. Wacom aurait pu faire un design peut-être plus original pour le différencier d’un stylo feutre normal. Ou rajouter un anneau coloré fluo. Un truc comme ça. De toute façon, il ne déparera pas dans un assortiment de stylos feutres de précision regroupés dans un verre destiné à cet effet. Et toc.

finetip3

Tout étant noir, on note que les nom Wacom et Finetip 0.4 sont difficilement lisibles.

finetip1

Le Wacom Finetip 0.4mm à côté du stylet de L’inkling. Cure de rétrécissement du Fat Bottom  Inkling Pen.

finetip-inkling

Pour l’instant, on ne connait pas le prix (il est vrai, on n’a pas regardé sur l’eStore). On vous parlera de son utilisation dans des futurs billets sur l’Intuos Pro. Mais on peut vous dire une déception. Il ne reconnait la presssion lors de son export avec Inkspace. Encore moins bien que le Bamboo Pen du Bamboo Spark. Si le but est de reproduire numériquement le tracé d’un stylo type Rotring avec un trait de même épaisseur, le résultat est correct et répond au sujet. Par contre, on est loin du résultat plus séduisant d’un Bamboo Slate/Folio, qui valorise une reconnaissance flagrante de la pression avec 1024 niveaux.

Wacom fournit 3 recharges dans son packaging. On n’a pas encore cherché à retirer la mine et la changer avec une générique (si c’est possible sur ce modèle – ça l’est avec le Bamboo Pen). On précise que Wacom propose à la vente aussi un Ball Point Pen compatible avec le mode paper de l’Intuos, en remplacement du Finetip. Pas d’infos ou de visuels encore sur ce stylet. Mystère et boule de gomme… Gomme digital, of course.

Au fait, on a testé le stylet du Bamboo Slate sur l’Intuos Pro en mode Paper à la place du Finetip. Cela ne marche pas. ;p Bien tenté.




Catégories: Intuos Pro
Tags:

categories

En direct. Oser. Créer | 13 / 02 / 2017 | 0


observatoire_observe

La nouvelle accroche de Wacom est Live. Dare. Create. 

CuLzYvJWgAEeZmB

Le site français a osé la traduction français. Résultat, cela donne : En direct. Osez. Créer.

Capture d’écran 2017-02-11 à 22.50.08

Ce En direct nous a bien fait rire. Donc on a écrit ce billet spécialement pour cela.




Catégories: Wacom

categories

Lancement de la nouvelle Intuos Pro Paper Edition à Düsseldorf | 12 / 02 / 2017 | 1


Le nouveau siège de Wacom étant à Düsseldorf, le lancement de l’Intuos Pro 2017 Paper Edition associée à la technologie Digital Ink s’est fait sur place avec cette jolie video. Le petit prince est déjà tombé amoureux à 1m20 de la video. Le Ninja Capseur a été subjugué à 3m27; il a fait plein de caps. 3m27, notez, vous avez une bombe atomique venue de la Hollande (dixit un des garçons de l’Observatoire). Réaction de Rhonda : « En effet, elle a du style ». Pour que Rhonda avoue ça, c’est que…. 3m27. Elle s’appelle Lily, elle vient des Pays-Bas et elle apprécie beaucoup Inkspace. Cela ne s’invente pas. Nous aussi, on veut être invités aux lancement des produits de chez Wacom!




Catégories: Digital ink, Événement, Intuos Pro

categories

Intuos Pro Large Paper Edition Unboxing | 12 / 02 / 2017 | 0


Après le billet sur les Intuos Pro 2017 au FIBD d’Angoulême, M.Wacom nous a fourni l’Intuos Pro 2017 en version Paper Edition et en version Large (d’après nos infos sécrètes fournies par hackers russes, Rhonda a accepté d’être « ami » sur Linkedin avec des gens de Wacom – ceci expliquerait les envois de tablettes… Infos à prendre avec des pincettes. Pincettes chinoises car il y a une alliance entre services russes et chinois. C’est connu).
Sinon on est habitué au taille Medium, donc cela doit être la 1er fois qu’on a entre les mains une version Large, mais comme cette taille Large se réduit de plus en plus jusqu’à revenir à la taille A4 exacte pour correspondre au format feuille, on a l’impression d’avoir une ancienne Intuos A5/Medium Wide entre les mains. Mais la version Paper Edition fournit plein d’accessoires en plus : la sacoche, le clip pour tenir les feuilles (trombone), le stylet FineTip et des feuilles….

L’Intuos Pro 2017 fait partie des tablettes opaques et est, en quelque sorte,  l’ancêtre pro toujours vivace. C’est pour cela, qu’on l’adore et qu’elle reste notre tablette préférée, ne serait ce, par son prix plus abordable qu’un Cintiq ou une Wacom MobileStudio Pro et par sa simplicité (juste un branchement Usb). Si ce modèle n’est plus celui qui fournit les innovations en exclu (jadis ExpresKeys, Touch Ring,…), cette nouvelle version, au design épuré, sobre ou peu original selon votre opinion, propose une tablette avec énormément de nouveautés : Pro Pen 2 avec 8192 niveaux des pression avec nouvelles mines, fonction Digital Ink en mode stand alone, poids et épaisseur sensiblement réduits.
Rappel : les deux versions Standard et Paper Edition sont les mêmes tablettes avec les mêmes caractéristiques ( Inclinaison du stylet, multitouch, bluetooth, Digital Ink). La version Paper Edition fournit, en plus, tous les accessoires du Digital Ink (qui, achetés séparément coûteraient plus chers). On écrit ça car certains sites disent le contraire (c’est nous qu’il faut lire). À noter qu’on utilise le mot Digital Ink; Wacom, dans sa communication, écrit tout simplement le procédé ou le mode ( mode Paper – on écrit sur du papier avec le stylet spécial et on récupère le travail sous format numérique avec l’application Inkspace). Cette technologie est celle mise en application sur les SmartPads (Spark 2015, Slate et Folio fin 2016). On a écrit un certain nombre de billets sur cette nouvelle technologie en appuyant sur le fait que c’était très important et que cela allait changer la donne. Depuis la création d’un consortium à l’initiative de Wacom et avec l’arrivée de Samsung et Microsoft, cela devient quelque chose de plus consistant.

On revient à cette nouvelle gamme Intuos Pro, délcinée en 2 taille et 2 versions. Rappel des prix >
Wacom Intuos Pro Medium : PTH-660 > 380€
Wacom Intuos Pro Large : PTH-860 > 530€
Wacom Intuos Pro Medium Paper Edition : PTH-660P > 430€
Wacom Intuos Pro Large Paper Edition : PTH-860P > 600€

Garantie en Europe : 2 ans

Ce billet sera suivi d’autres. Bien sûr, actuellement, on a des problèmes, qui ne le sont pas car on continue l’utilisation intensive du Bamboo Slate (on adore), de la Wacom MobileStudio Pro (El Monstro) et maintenant de l’Intuos Pro 2017 (à découvrir). On alimentera le blog peu à peu et dans 3 mois, on fera un test Expert pour chacun des produits. Même si on s’éternise sur le unboxing, sur les caractéristiques techniques de la tablette dans un premier temps, l’intérêt premier, c’est, quand même, sa fiabilité et son utilité sur une longue durée et surtout comment cette tablette améliore et facilite votre processus créatif. En gros, l’engagement financier vaut il le coup ? Car on est , quand même, dans les gammes pro premium avec du flagship ? La « chance » ou le gros point positif avec les produits Wacom, c’est que votre tablette pro est increvable, est sous garantie (2 ans en général) et que vous avec un marché d’occaz très actif avec peu de perte sur la valeur du produit (j’ai vu sur Le Bon Coin, des Cintiq 21UX 1erG encore vendus à plus de 1000€…). C’est juste pour dire qu’un investissement sur du neuf est une bonne affaire sur la longue durée, comme une voiture de luxe.

Allez, on passe aux photos.
On l’écrit tout de suite : la box de la version Large Paper Edition est super lourd. 4,2 kilos! Et épais. On a droit comme les anciens vinyls à une ouverture comme un livre. On ne sait pas combien le packaging a du coûter à produire. Le prix d’une Intuos Draw? 🙂 C’est quand même très classe. C’est certainement un des packaging les plus honéreux que Wacom a du produire. Wacom a abandonné le noir pour le blanc. Économie, là… (on s’excuse, on a un peu trop renforcé certaines images)

IntuosPro2017-1

Pour montrer l’épaisseur de la box. En comparaison avec celle du MSP. 9 cm en épaisseur.

IntuosPro2017-9

On ouvre la box. Très étendu. 98 cm en longueur ! Recto et verso.

IntuosPro2017-2

La boîte est divisée en 2 parties (2 autres boîtes, en fait) : les accessoires de la Paper Edition sont dans la boîte en N&B et la tablette avec ses accessoires habituels dans la boîte en couleur. Design, quand tu nous tiens. Nous aperçevons un Dieu maçonnique aux yeux fermés dans un disque. Les illumati ont ils pris le contrôle de Wacom?

IntuosPro2017-24

On sort les deux boîtes de notre packaging épais de vinyl. On ouvre le tout, cette fois-ci, comme…. Une pizza. On se moque un peu, mais en fait, comme c’est très classe et qu’on a rien à reprocher, on est bien obligé de blaguer. La boîte couleur comprend la tablette (dessous, on a le reste > Pro Pen 2, câble USB, Pen Holder, anneaux) et la boîte N&B, la sacoche, le stylet FineTip, 3 recharges, 10 feuilles…

IntuosPro2017-3

Focus sur l’intérieur. Pour la boîte en couleurs, on a retiré la tablette Large pour laisser apparaître son contenu dessous. Tout est en carton dur et blanc…

IntuosPro2017-4

Zoom sur les accroches. Du scratch. Ha, ha, ha, on a noté que le carton blanc se décollait dans un angle… On avoue, c’est nous qui avons tiré dessus volontairement.

IntuosPro2017-11

En déballant tout, vous en avez pour votre argent.

IntuosPro2017-5

On note que les feuilles A4 sont presque identiques à la surface active. Comme quoi, la taille large redevient du A4 (on répète). Avant (à partir d’Intuos4), c’était plus petit en largeur et plus grand en longueur. Photos des recto et verso de l’Intuos Pro 2017. Photos des tranches avec la connexion USB-C et les boutons multitouch et batterie.

IntuosPro2017-6

Focus sur des accessoires. Encore dans l’emballage ou sortis. On aime bien ce genre de photos.

IntuosPro2017-7 IntuosPro2017-8

Des petits livrets complètent l’emballage (mode d’emploi, recharges, anneaux…) et un lien : wacom.com/start (‘connaissais pas). Mais tout est indiqué avecparfois une video explicative. C’est bien fait, mais ça alterne anglais et français. La page dédiée à l’Intuos Pro Paper Edition, c’est par là. Une chose a changé. Devinez? Il n’y a plus de CDRom d’installation. Il faut désormais télécharger le driver sur le site de Wacom. Avertissement : seul le dernier driver fonctionne avec l’Intuos Pro 2017 : MacOSX – Driver 6.3.20-11 (Mac OS X 10.10, 10.11, & 10.12) et Windows – Driver 6.3.20-7 (Win 7, 8 and 10). Donc si vous avez déjà un driver Wacom installé, mettez le à jour avec le Wacom Destokp Center. Retirez le démarrage automatique aussi.

IntuosPro2017-10

Vues intérieures des livrets et des réceptacles pour recharges (3), des anneaux de couleur (4+1) et le fameux sample de texture correspond, en fait, à 3 zones à toucher (comme les trucs de parfum). On avait cru qu’il était fourni une vraie feuille de texture. Explication : Wacom propose ou proposera de coller une texture sur votre tablette pour simuler un toucher (type papier par exemple). On sent le gros flop et surtout on vous prévient, si vous désirez tester une texture, de choisir celle qui ronge le moins les mines. En gros entre Rough, standard et smooth, choisissez smooth.

IntuosPro2017-21

Sur le verso des 2 livrets de papier, on peut visualiser des modes d’emploi très intéressants : comment mettre la feuille sous le clip, le retrait de la mine à l’arrière du Pen Holder ou les interdictions de ne pas plonger la tablette ou le Pro Pen 2 dans l’eau. Pourquoi pas?

IntuosPro2017-20

Sur ce, se termine le premier billet sur la nouvelle Intuos Pro 2017 en version Paper Edition. C’était juste du Unboxing. Bien sûr, dans les prochains billets, on abordera le Pro Pen 2 et surtout la fonction Digital Ink avec Inkspace en version application Desktop.
En résumé, la qualité de la box est là. On est même étonné car cela a vraiment un coût, lorsqu’on a entre les mains cette double boîte.




Catégories: Digital ink, Intuos Pro

categories

Monsters et companies | 6 / 02 / 2017 | 0


observatoire_observe

Dans un billet précédent, daté de 2015, intitulé « la petite fille et les monstres », on faisait un constat qu’à chaque lancement, Wacom utilisait le même truc : une graphiste-illustratrice qui dessine des gentils monstres, pour l’associer à un nouveau produit. Surtout pour la gamme ex Bamboo et Intuos.

Donc on avait eu droit à Liz en 2011 pour la Bamboo Fun, à Jemima en 2015 pour l’Intuos Draw. Microsoft a pompé l’idée pour son concours Bord to create en 2014, avec Vaïniui.

Rappel en images.

jemima

Innovation. Le genre est il passé par là? lol Maintenant on a un barbu à lunette et casquette, Andrew, mais avec des cheveux longs, qui dessine des monstres gentils, en 2017, pour le lancement de la Wacom Intuos Pro. Ça change. Une capture de la video de promo de la Wacom Intuos Pro 2017.

Capture d’écran 2017-02-06 à 11.34.49

Si Wacom utilise toujours le même type de réalisation, c’est que ça doit fonctionner. Par contre, si on veut faire les chacals, on peut constater que quand il s’agit de la faire la promotion d’une semi pro, on prend une fille, qui dessine des monstres gentils, mais quand il s’agit d’une tablette pro, on prend quand même un mec, qui dessine des monstres gentils. Ha, ha ha… L’égalité Homme-Femme. Ha, ha ha. Pas tout à fait ça. 🙂




Catégories: Wacom
Tags:

categories

Nouveaux drivers | 6 / 02 / 2017 | 0


Wacom, coup sur coup, a mis à jour ses drivers (surtout pour la Wacom Intuos pro). À voir sur la page Pilotes. On a eu droit ce mois précédent, au MacOSX – Driver 6.3.19-10 (Mac OS X 10.10, 10.11, & 10.12) fin décembre, puis le MacOSX – Driver 6.3.20-8 (Mac OS X 10.10, 10.11, & 10.12). Pareil sur PC.

Capture d’écran 2017-02-06 à 11.01.44

On notera que Wacom a changé sa page de présentation (depuis décembre) en affichant le précédent driver et en faisant un lien vers un résumé des modifications et du procédé d’installation.




Catégories: Driver

categories

Wacom Cintiq Pro 13 pouces en images [maj] | 6 / 02 / 2017 | 0


J’ai eu la chance (encore)  de toucher un peu le nouveau Wacom Cintiq Pro 13 pouces. Et surtout de prendre des photos. Il s’agit du modèle 13 pouces. On rappelle : il y a 2 modèles de tailles différentes : 13 pouces (en fait, 13,3 pouces) et 16 pouces (en fait 15,6 pouces). Pour imaginer la différence, tout comme les Wacom MobileStudio Pro (MSP), vous ajoutez une seconde marge sur la largeur et la longueur et vous devinez  la taille de la 16 par rapport à la 13.
De plus, les caractéristiques sont différentes. Le modèles 13 pouces propose une résolution de 1920 x 1080  (comme la version précédente de Cintiq 13 HD – donc du HD, mais de 4k) avec un color gamut  de 87% (Adobe RGB) alors que le modèle 16 pouces lui est à… 3840 x 2160 avec un color gamut à 94%  (à noter une erreur sur la page 16 pouces du site Wacom qui affiche 2840).

On rappelle qu’il s’agit d’un périphérique, qui a donc besoin d’être connecté à un ordi avec soit un câble USB-C, soit le Wacom Link fourni (à l’inverse du Wacom MobileStudio Pro) avec ses 2 sorties mini display et USB (video et tablette).

La typo au verso. On aime bien.

wacomCintiqPro13-0

Gros changements entre le Wacom Cintiq Pro 13 et la version précédente, le Cintiq 13HD.

  •  le Pro Pen 2 avec ses 8192 niveaux de pression
  • multitouch par défaut
  • nouveau design
  • ultra fin
  • ultra léger (1,1 kg)
  • surface satinée  comme le Cintiq 27QHD
  • pieds repliables
  • menu tactile en haut (4 boutons) comme le Cintiq 27QHD
  • support amovible pour le stylet
  • connexion Wacom Link ou Usb-C (comme l’alimentation)
  • écran lumineux
  • pas de Rocker Ring et ExpressKeys

Franchement, ces  Wacom Cintiq Pro sont des bijoux. Qu’est ce que c’est fin et léger! Vous avez entre les mains un mini Cintiq 27QHD. Des derniers produits Wacom, l’Intuos Pro a un design quelconque et la MSP s’en sort grâce à une nouvelle finesse et légèreté, mais le Wacom Cintiq Pro 13 est vraiment bluffant. Vraiment sous le charme. De plus, l’écran, même avec une résolution HD, claque vraiment côté clarté et précision. Le côté satinée au toucher propre au Cintiq 27QHD et au MSP fonctionne à fond. C’est un vrai plaisir de poser la main dessus. Pas vu le 16 pouces (pas encore sorti), , mais sans nulle doute, ce modèle va casser la baraque, car déjà le 13 est impressionnant. Les 2 pieds pliables du Cintiq 27QHD sont là et c’est parfait. Pas besoin de se procurer le socle. Je suis vraiment dithyrambique sur le produit.

On passe au photo du mini Cintiq 27QHD aka Wacom Cintiq Pro 13. Le Pro Pen 2 peut être associé à un socle amovible avec les 2 positions, debout et couché. En haut à droite, c’est la MSP.

wacomCintiqPro13-face

Le WCP 13 pouces en action (on s’est permis de piquer des photos à M.Wacom lors du FIBD). Sur TVPaint Animation. On peut voir distinctement les 5 boutons, comme sur le C27QHD (activation/désactivation du clavier, du multitouch, du driver, des réglages en ExpressView, du réglage de l’écran certainement).

wacomCintiqPro13-utilisation

Focus sur le Pro Pen 2 (pas le chapeau). À noter que le nouveau reposoir avec ses 10 mines, vu sur la Wacom Intuos Pro 2017, est fourni également. On rappelle que si le Pro Pen 2 est fourni, les anciens modèles de stylet (à partir d’Intuos 4, Grip Pen à Art Pen) fonctionnent aussi dessus.

wacomCintiqPro13-stylet

On continue avec la tranche du haut. On peut voir le bouton Off/On, identique à celui du C27QHD.

wacomCintiqPro13-top

Autre partie. Je crois que l’emplacement est la prise Kensington. On peut voir le WCP 13incliné à 20% (ou 30%, ‘sais plus) avec ses pieds.

wacomCintiqPro13-top2

Vue de dos avec les pieds fermés et ouverts. On retrouve la nouvelle accroche pour le socle à 3 niveaux (non fourni et accessible en mars logiquement) comme sur la MSP. Tout est épuré comme la Wacom Intuos Pro 2017.

wacomCintiqPro13-1

Le pied en l’air… Superbement dessiné.

wacomCintiqPro13-pied

Vue de côté avec une connexion USB-C et [maj] un slot SD (sympa, c’est en plus). De l’autre côté, 2 connexions USB-C bien espacées et [maj] une prise jack (pourquoi pas?). Le device est fourni avec le Wacom Link + tous les câbles (USB, USB-C, USB-C/mini display logiquement). On a finalement presque toutes les connexions de la MSP, en fait.

wacomCintiqPro13-3

En zoomant…

wacomCintiqPro13-tranches

Voilà, c’est tout. Vous pouvez maintenant surfer sur toutes les videos en ligne d’unboxing. Ce modèle de Wacom Cintiq Pro nous a fait vraiment une grosse impression avec son superbe écran, sa texture et surtout sa légèreté associée à une minceur. Au final, le Wacom Cintiq Pro 13 est vraiment un mini Cintiq 27QHD avec la technologie du Pro Pen 2 (on aime écrire à nouveau ce qu’on a déjà écrit). Vous pouvez associer une ExpressKey Remote si vous voulez avoir votre Touch Ring et vos ExpressKeys. Mais la télécommande fonctionne en USB (pas Usb-C) et Wacom s’est débarrassé de son module Wireless pour l’Intuos Pro (y aura t’il une nouvelle télécommande d’ici peu?). Vous devez donc acheter un adaptateur USb-USB-C en plus.

Pour rappel, les prix : 1100€ pour le 13 et 1600€ pour le 16 (prix Wacom). On mise à fond sur le modèle 16 pouces, qui devrait casser la baraque (à moins qu’il y ait un crash à la Galaxy Note), le 13 pouces aura toujours ses aficionados car le modèle 13 pouces est  toujours le Cintiq le plus accessible.




Catégories: Cintiq pro

categories




Catégories : 3D, AAPL, Action Wacom, Adobe, Android, Apple, Application, Autodesk, Bamboo, Bamboo Spark, Bamboo Stylus, Caps, Cintiq, Cintiq Companion, Cintiq pro, Cloud, Concours, Corel, Digital ink, Divers, Driver, Étonnant, Événement, Galaxy Note, Google, Guide Zinzolin, Humour, Illustrator, Inkling, Inkspace, Intuos, Intuos Pro, iOs, iPad, iPhone, Manga Studio, Microsoft, Mini Snoléo, MobileStudio Pro, Non classé, Painter, Photoshop, Pixologic, PL, Samsung, Signature, SketchBook, Smartpad, Société, Surprising, TV Paint, Wacom, Wacometmapomme, Zbrush



Tags : 3D 5 13HD 2013 2016 aapl android angoulême bamboo paper Companion concours cs5 cs6 Driver estore ExpressKey feel film Galaxy Note GéGé IFA ink Intuos intuos4 intuos 4 Intuos5 Intuos Creative Stylus jobs Keynote maj manga microsoft Nik remote Samsung signature numerique Spark stu stylet touch tv paint video Wacom windows zbrush