Rss
archives du blog





























































fancy

Blog Infos Ultimate






  • juin 2019 (3)
  • mai 2019 (15)
  • avril 2019 (10)
  • mars 2019 (8)
  • février 2019 (14)
  • janvier 2019 (8)
  • décembre 2018 (10)
  • novembre 2018 (19)
  • octobre 2018 (14)
  • septembre 2018 (16)

  • Débat sur Apple et les dernières annonces | 10 / 06 / 2019 | 5


    rondha_initiative2

    Cela faisait longtemps, très longtemps (dans une autre galaxie… Mais pas un Galaxy Note ! Hihihi – je commence à faire de l’humour comme  le petit Prince!) que nous n’avions pas fait un débat. Ce sera sur Apple et les dernières annonces (je répète mon titre). Participent à ce débat : Vince, le petit Prince et j’ai forcé les 4 garçons de l’Observatoire à être présents (ils n’ont pas fait leur compte-rendu de la Keynote car… Déjà, ils étaient déjà ivres avant la féria qui vient de débuter… Donc ils sont punis : ils participent).

    C’est moi qui organise le débat. Je pose une question ou un thème et l’équipe répond chacun son tour.

    Abordons le nouveau « étonnant » iPod touch avec des prix exorbitants :250€ pour le 32 gigas jusqu’à 470€ pour les 256G. Avec des composant très datés. Petit écran, puce de 2 ans… Vince, à toi.

    Vince : R&D
    Rhonda : Recherche & Développement ?!
    Vince : Reclyclage & Déstockage. Apple a tellement d’invendus, qu’il est obligé de tout démonter et de recycler. C’est pour cela qu’on retrouve les anciennes petites dalles. Le fameux petit iPhone qui devait répondre à une certaine cible lol a laissé pas mal de dalles sur le tapis. Pareil pour les anciennes puces. Le plus drôle, c’est la double sortie audio. Comme Apple a sur les bras une tonne de coque avec la prise Jack, il a juste ajouté un second trou pour le lightning, vu qu’il a un stock massif d’écouteurs lightning. Donc on a un iPod Touch avec 2 sorties. Donc Apple vend ça avec des prix hallucinants. L’assemblage de l’iPhone, de mémoire, c’est juste 3% du coût. Là, Apple a du payer le démontage + le nouvel assemblage, donc ça il faut le faire payer. Je ne comprends pourquoi il ne sort pas un iPod Vintage, sans écran tactile avec la molette, à 500G, voire 1To de giga.
    Rhonda : D’après les sites Mac, ce produit serait destiné aux professionnels de la restauration entre autres. La serveur qui prend les commandes… Petit Prince…
    Le petit Prince : Les types n’ont pas honte.lol  Ils répètent exactement ce qu’a dit le représentant du service marketing d’Apple. Apple a du en distribuer gratos des iPod touch pour vendre sa soupe. Même nous, on ne se le permet pas; c’est à dire d’expliquer l’utilité d’un produit et ses cibles (target audience, madame Michu, c’est vous) en répétant mot pour mot le texte du  service marketing et en faisant croire que c’est notre analyse. Tout ça pour un iPod Touch… Si c’était MacBook pro, tu peux faire le larbin, là, tu peux cirer le spompes pour en avoir un gratos, mais un iPod Touch?… Le épiciens du coin. Il y en a même qui ont fait des videos. Pas peur.
    L’Observatoire : En général, les gens dans dans les restos, ils ont des phablets avec du stylet car il faut un grand écran car il y a beaucoup de menus et surtout, les filles n’utilisent pas leurs doigts car il y a du gras partout sur l’écran. les filles, c’est pas juste pour prendre les commandes, c’est aussi récupérer les verres et les tasses à café. Donc les mains sont sales, donc tout pas super pour le touch. Apple devrait faire un mini Apple Pencil. Le problème des iPad et iPad mini, c’est que c’est trop grand pour une serveuse, alors qu’une smartphone/phablette, ça se range facilement dans la poche pour libérer les mains…Savez vous qu’ 1/3 du boulot dans un bar-resto, c’est de s’occuper des  tasses à café : les laver (les amener au lave-vaisselle), les essuyer, (effacer les nuances), les ranger, les utiliser… Voilà…

    Rhonda : Oui, bon,… On passe à l’action d’Apple. Petit Prince, c’est ton truc.

    Le petit Prince : Là, ça monte. AAPL vers les 190$… Bien sûr, l’année dernière, certain avait annoncé 280$ fin 2018 et pour certains, cela allait monter à 600$ en 2019…Qu’est ce que vous voulez dire? Wishfull thinking, propos optimistes pour faire monter artificiellement l’action. Trop fort les mecs…

    Rhonda : on passe aux annonces du dernier Keynote. Qu’est ce qui vous a marqué! On parle de ce qui nous concerne. Vince!

    Vince : je parlerai de l’Apple Pencil qui passe d’une réaction de 20ms à 9. À titre d’exemple, le Pro Pen 2 est à 23ms. Ms, cela signifie microseconde… C’est un peu comme la différence entre 8192 niveaux de pression et 4096. Voit-on la différence ? Entre 20 ms et 9 ms… Cela dépendra toujours du logciel. Si votre brosse est lourde tout comme la résolution du fichier, cela va ramer donc 9, 20, 100ms, on ne verra pas la différence. Mais il faut souligner cette performance.
    Le petit Prince : moi, je choisis Sidecar, qui permet d’utiliser l’iPad Pro comme second écran avec l’utilisation du stylet. L’idée est simple et évidente. À voir si avec le stylet d’Apple, il n’y a pas trop de lag. Bien sûr, ça va killer Luna display et Astrolab. Luna display utilise un dongle USB Wireless perso, comme le faisaient les anciennes tablettes Wacom (seule l’ExpressKey Remote fonctionne encore comme ça) pour éviter le lag justement. Pas Astrolab qui a du lag. Cela donne une bonne plus value à l’iPad pro avec son prix pour une tablette de 9 à 12 pouces. Même si le 16 pouces devient la taille de base. Dès que vous êtes sur du 16, vous ne repassez plus à du 13.
    L’Observatoire : le nouvel écran 32 pouces à 6000$ (bien – prix très correct dans ce type de produit pour videaste) + son pied à 1000$ (le gag où on se fait de la marge). Le Vesa mount est à 200$ (normal). Cela faisait longtemps qu’Apple n’avait pas sorti un gros écran. C’est du P3, donc c’est pour les films, l’espace colorimétrique n’est pas le même que celui d’Adobe RGB. Donc les photographes, attention. Le pied, bon,… Apple veut être une marque de luxe, donc elle vend son pied comme s’il s’agissait d’un bracelet Hermes pour Apple Watch. Comme Apple n’a compris qu’il ne sera jamais une marque réellement de luxe. On retiendra la présentatrice qui nous explique qu’en mettant l’écran en mode portrait, ça pouvait serivir pour le codage avec Swift UI. Sans commentaire. Tout est résumé dans ce propos.
    Rhonda : Mais son pense au design du nouveau Mac Pro, ça fait chic. J’ai constaté qu’il ressemblait à l’ancien Power Mac G5. Je sui allé sur Google.
    Vince : Mais en moins beau. Il est moche. Quant à sa puissance, il faut attendre les tests car ce qui a marqué l’ancien Mac Pro, présenté de la même façon – soit dit en passant, c’est son instabilité. Donc à voir avant de dire que c’est un gros monstre.

    Rhonda : iPad os, SwiftUI, Vince. C’est ton truc.

    Vince : je crois qu’on avait écrit sur ce blog, comme Apple ne voulant pas mettre macOs dans l’iPad Pro, autant faire un système intermédiaire car iOs dans l’iPad Pro, c’est une blague. Voilà, c’est fait. C’est évident depuis plusieurs  années, mais comme Apple voulait privilégier sa plateforme de jeu iOS pour iPad. C’est quand même mieux de jouer sur iPad que sur iPhone à un jeu de foot ou du type Clash of clans. Il a fallu que les ventes d’iPhone chutent pour ça se bouge le cul à Apple. Quand c’était l’iPad, on s’en foutait un peu. C’est d’ailleurs une explication des chutes de vente de l’iPad. Pourquoi mettre de l’iOs alors que les concurrents mettent un système bureau. Truc en passant. Je pense – ceci expliquerait cela – souvenez la démo du « vrai » Photoshop sur iPad, présenté il y a 9 mois et qui n’est toujours pas sorti, je pense qu’elle a été faite sur iPad Os. C’est pour cela qu’elle est aux abonnées absents. Parce que cela utilisait des frameworks qui n’étaient pas sur iOs. Apple a du admettre qu’iOs, c’est bienpour un smartphone, mais c’est fini pour une tablette.
    Le petit Prince : Quand à Switf UI. Quand on s’implifie, c’est pas bon signe. En général, on complexifie en ajoutant des fonctions. Pas le contraire. Mais on va rien dire car Captain Cook a communiqué sur ça (les 40 lignes de code qui deviennent 4), certainement pour attirer encore plus de jeune devs ou des noobs de la prog, mais, ça se trouve, Swift UI propose plein de nouveaux trucs plus pointus.
    L’Observatoire : Personne ne parle de l’ARKit? Preuve que personne n’utilise de l’AR sur iPhone. Ça bouge trop ce truc.

    Rhonda: Et l’Apple Watch avec WacthOs ?

    L’Observatoire : les Apple Watch, on en voit beaucoup dans les keynotes, pas beaucoup dans la vraie vie… Peut-être quand l’autonomie passera à 1 semaine…
    Rhonda : voilà, on a terminé notre débat. J’en profite pour tous ceux qui ont lu notre petit débat jusqu’à la fin, de vous filer des infos sur Wacom. Si vous avez jeter un coup d’oeil sur le Wacom FCC, vous avez noté l’arrivé d’un renouvellement d’une gamme (laquelle??? Indice : elle coûte cher) et certainement d’un grand frère au Wacom Cintiq 16.




    Catégories: AAPL, Apple, Wacom

    categories


    CES Asia, Wacom et XR | 8 / 06 / 2019 | 0


    Wacom participera au CES Asia participe au CES Asia (11 au 13 juin – Shanghai – Chine) avec  son big boss Nobu pour parler Digital Ink et XR (hé oui, VR et AR, c’est has-been, maintenant ça parle de XR aka Extended Reality – il faut suivre).

    Tout est dans la page Connected Ink. Le stand ci-dessous.

    Un peu plus de détails sur interestingengineering.com.




    Catégories: Digital ink, Wacom

    categories


    Retour de caps sur la dernière keynote | 6 / 06 / 2019 | 0


    leninjacapseur

    Je suis le seul à parler de la dernière keynote d’Apple sympa et riche (Maj : il semble que le petit Prince va écrire un truc, si j’ai bien compris. Sur Apple en général). Rhonda m’a autorisé à monter de mes caps. Malheureusment, j’ai regardé la keynote sans le son , donc je n’ai pas entendu les prénoms. Pardonnez moi, mais je vais les nommer Fille 1, Fille 2, etc… Je sais, c’est pas trop respectueux. Mais commençons!

    C’est la plus belle de la soirée. Elle aurait pu jouer dans Desperate Housewives. Elle donne même des airs à qui vous avez. Elle a vraiment de beaux cheveux. MY GIRL #1. ET une belle bouche. J’ai adoré son look.

    Mon caps préféré. Elle est belle sur ce caps. Super sexy.

    LA FILLE #2, j’aime bien son style. Ce côté cool lui va super bien. On a envie d’être son ami. Elle a de beaux chevaux aussi.

    Par contre, quand elle utilise l’Apple Watch, elle est sérieuse! Hou là là! Ça rigole pas.

    Après bon, … Pfiuuu… En, fait, la Fille #3, elle fait trop penser à mon ancien professeur de français qui me mettait des sales notes. Donc… Je ne m’attarde pas.

    La FILLE #4. LA fille raffraichissante des la soirée. On lui donnerait notre coeur sans concession. Par contre, sa tenue vestimentaire … Notamment au niveau du pantalon… Je mets pas d’image… Elle est jeune. Elle regardait beaucoup le prompteur.

    La FILLE #5 m’a fait peur au début. Mais j’aime bien ce côté sévère, dominatrice. On a envie de lui obéir. Elle peut faire ce qu’elle veut de moi. Elle réfléchit beaucoup. J’aime ce type de femme.

    Mon caps préféré. Je m’imagine des choses sur cette image.

     

    La dernière FILLE #6. Elle était pour venir à un jeu avec des cube en AR. J’ai pas trop compris. Mais elle, elle sourit tout le temps et a apporté de la bonne humeur dans la soirée. J’aime bien sa petite chemise.

    Voilà, lâcher des com’. Personne n’écrit jamais rien sur mes posts. Sinon mon avatar sur le forum MastersofCaps, est Gloubiboulga. Si vous voulez partager des caps avec moi.




    Catégories: Apple
    Tags:

    categories


    HP ZBook x360 | 31 / 05 / 2019 | 0


    Le nouveau HP ZBook x360 en video. Bien sûr, on en parle car le stylet est géré forcément par Waaaaacommm.




    Catégories: Wacom
    Tags:

    categories


    Test du Wacom Cintiq Pro 24 en video | 31 / 05 / 2019 | 0


    Vu sur 3DVF.
    Thomas R. a fait un test en video du Wacom Cintiq Pro 24. C’est sympa, c’est clair.

    On dit : UN Wacom Cintiq Pro. C’est masculin. Donc ce n’est pas « la Wacom… »

    Lexique :
    UNE Bamboo Slate
    UN Bamboo Folio
    UNE Wacom Intuos
    UNE Wacom Intuos Pro
    UN Wacom Cintiq
    UN Wacom Cintiq Pro
    UNE Wacom Mobilestudio Pro




    Catégories: Cintiq pro, Wacom

    categories


    Wacom et Gravity Sketch | 31 / 05 / 2019 | 0


    Alors que Wacom sera présent au MIFA d’Annecy avec du VR et Gravitysketch, retour en videos sur les dernières démos.

    Un peu de Ford.




    Catégories: Non classé
    Tags:

    categories


    Wacom au MIFA 2019 [maj] | 31 / 05 / 2019 | 0


    Le MIFA, à Annecy du 10 au 15 juin 2019, se prépare et Wacom sera présent avec plusieurs événements avec une conférence sur Wacom/Gravity Sketch/VR  avec Guido M. (pas trouvé la date de l’intervention [maj] On a trouvé, ça sera sur la conf’ Immersive Realities) , un atelier sur la réalisation d’un dessin animé avec Caroline Attia, Younes J. et Stéphane B. et certainement (pas vérifié), un parcours du traditionnel au digital de Yoshimichi Tamura avec Pascal S et certainement avec un stand d’exposant quelque part.

    Retour sur la MasterClass 2018 avec Younes J. :« Du papier au film : story board et réalisation »

    Le lien NVidia pour la Wacom MobileStudio Pro 16. On avait déjà abordé ce sujet avec le Centre de mobilité Windows.




    Catégories: Adobe
    Tags:

    categories


    Quoi de neuf avec Bamboo Paper ? | 22 / 05 / 2019 | 0


    L’app Bamboo Paper a eu récemment une mise à jour, notamment avec WILL et sa complémentarité avec Inkspace. C’était pour en parler un peu. Cela faisait longtemps. Pour tablettes multimedia. Gratuit.




    Catégories: Android, Bamboo, iOs

    categories


    Kiddy Wacom Comic | 22 / 05 / 2019 | 0


    Une petit pub avec un gamin. c’est mignon.




    Catégories: Wacom

    categories


    Retour en video sur la nouvelle Wacom Intuos Pro Small | 22 / 05 / 2019 | 0


    Wacom a édité plusieurs videos sur son youTube Channel pour lancer cette nouvelle Wacom Intuos Pro Small. On notera que la video générique de la gamme Wacom Intuos Pro associée Wacom Intuos Pro Small nous montre une Wacom Intuos Pro… Medium. On a l’habitude avec Wacom.

    Wacom propose 5 videos associées réellement à cette nouvelle tablette. Y a bon les insectes et animaux en mode vectoriel.




    Catégories: Intuos Pro, Wacom

    categories


    Toshop etc… | 12 / 05 / 2019 | 0


    observatoire_observe

    On a noté un truc inintéressant sur Adobe Photoshop CC.

    Quand on ouvre la fenêtre Pomme-Alt-Esc, lors du chargement du logiciel d’Adobe, on a observé que c’était « Adobe Photoshop CC 2019« .

    Puis quand il est chargé cela devient « Photoshop CC. C’est étonnant. On s’en fout, mais…

    Sinon il y a toujours la faute d’orthographe dans le menu contextuel de la Symétrie. Ils ont oublié le « e » à Vertical. Horizontale l’a. Sur la version bêta, il n’y avait d’oubli. Ni dans l’aide.

     




    Catégories: Photoshop

    categories


    Steve Jobs dans Iron Sky, the coming Race | 10 / 05 / 2019 | 0


    lepetitprince_initiative

    Avec le Ninja Capseur et les garçons de l’Observatoire, on a maté Iron Sky 2 (the Coming Race, en fait). Vince a pas pu car il « bossait » (d’un autre côté, c’est le seul qui doit bosser dans le team), sans oublier de dire qu’un de ses films préférés était Surf nazis must die de la Troma.Rhonda, c’est pas trop son type de film. Elle préfère des trucs chiants comme les longs métrages de Guillaume Canet. Des films pour filles, quoi.
    Steve Job et les iPhones sont super présents dans Iron Sky 2 avec beaucoup de références. Donc à voir. C’est pas mal. C’est mieux  qu’ Avengers : Endgame. On dit pas tout, mais Steve n’était pas humain, en fait. Mais chut, pas de spoils.

    Le long teaser, pour faire la quête aux pépettes,  pour rappel sorti en… 2014. On ne vous met pas le trailer 2019.

    Sinon comment appelle t’on quelqu’un qui vous révèle la fin d’un film porno? Et bien un apoiler! Moi, j’ai toujours des blagues qui me viennent à l’esprit, comme ça, quand j’écris. 🙂

     




    Catégories: Événement
    Tags:

    categories


    W1deo #4 : Fabrication du jeu video Dead Cells | 10 / 05 / 2019 | 0


    Le jeu Dead Cells des ex-flasheurs bordelais (où sont les lillois?) de Motion Twin sortant sur smartphone et tablette, il est temps de revenir sur la réalisation de ce jeu. Voici un bon documentaire simple et instructif avec son lot de Cintiq et d’ExpressKey Remote.




    Catégories: Cintiq
    Tags:

    categories


    Wacom, Microsoft, WILL et AI | 10 / 05 / 2019 | 0


    Début mai, Wacom et Microsoft ont signé un énième partenariat. Cela concerne le Digital Ink et WILL. On vous fait un copier-coller de la Press release. On parle de WILL 3.0 et de « Microsoft’s Ink Recognizer technology ». On parle aussi d’un nouveau Bamboo Ink Pen (si on a bien compris), qui mixe Wacom’s Active ES® and Microsoft’s Pen Protocol.

    « Wacom and Microsoft enhance collaboration at Microsoft Build, unleashing the power of digital pen and ink by leveraging Artificial Intelligence
    Seattle, Washington – May 7, 2019 – Wacom announced today at Microsoft Build 2019, Microsoft Corp.’s annual developer conference, that it will further strengthen its partnership with Microsoft in aims to evolve the way people study and work. Wacom will provide its latest digital ink technology, WILL 3.0, to collaborate with Microsoft’s Ink Recognizer technology. To further strengthen Wacom’s Universal Pen Framework (UPF) partnership with Microsoft, which was initiated in 2016, Wacom also unveiled its upgraded “Bamboo Ink” capable of handling Wacom’s and Microsoft’s latest pen protocols.

    Pen and ink are still a natural fast input method with no constraints, but yet there is a gap between them and state-of-the-art digital services like smart reminders, cloud-based task lists shared among devices, cloud storage and powerful search engines. To close this gap, the content put down with pen and ink needs to be fully understood instantly and digitally in a meaningful way so that an AI assistant can help to assist the user and provide additional information on demand.

    During the presentation with Microsoft, Heidi Wang, Wacom’s Senior Vice President heading the Ink Division, stated “Wacom and Microsoft are entering a new phase in our partnership, which aims to deliver a true universal and modern experience with both ink and pen. We want to go beyond just digitizing notes to text. We strive to let AI understand the meaning of ink in order to support the customer with his or her daily tasks.”

    Together with Microsoft, Wacom brings its vision of WILL Semantic Ink, the next level technology of Wacom’s new WILL 3.0 generation, to the modern note-taking experience. Toward the end of 2019, Wacom also plans to make this experience accessible for end users by integrating it into Wacom’s Inkspace applications.

    “We’re happy to announce that our first partner to utilize of this new service is Wacom, a leader in the digital pen industry,” said Jerry Koh, Partner Group Program Manager of Microsoft’s Input.AI team. “Wacom is embracing the service to power the ink recognition capabilities in their popular Inkspace app in addition to enhancing it with new features, such as semantic understanding of the ink content, to give their users the best ink experience possible. We’re thrilled to have them as a partner and look forward to seeing the updates to Inkspace hit the market later this year,” he added.

    Wacom also revealed its upgraded Bamboo Ink pen to best utilize these game-changing efforts by the two companies. The multiprotocol pen, which incorporates both Microsoft and Wacom’s newest pen innovation that is capable in alternation among protocols of Wacom’s Active ES® and Microsoft’s Pen Protocol, and ensures that ink input is even more natural with advanced features like lightweight feather touch pen tip and tilt function. Further details, including price and availability, will be offically announced by Wacom shortly. »




    Catégories: Digital ink, Microsoft, Wacom

    categories


    Wacom Intuos Pro small [maj] | 10 / 05 / 2019 | 0


    Wacom propose la version Small de la gamme Wacom Intuos Pro, à placer à côté de la version Medium et Large. Question : pourquoi cette Wacom Intuos Pro S n’est pas sortie au même moment, c’est à dire au début 2018 ? Ce modèle Small  a toutes les caractéristiques des autres modèles de la gamme Pro, c’est à dire, à part la taille et le nombre des ExpressKeys (6 et non 8), on retrouve le même stylet avec le Pro Pen 2 et ses 8192 niveaux de pression (+ gomme + inclinaison), le porte-stylet et ses mines, le bluetooth, la connexion USB-C > USB-A, le multitouch (à activer avec le bouton physique), le Touch Ring. On note qu’il n’y a pas textures additionnelles proposée à appliquer sur le recto, ni de version Paper et pas de communication sur le fait si le modèle est compatible avec le Digital Ink (comme le sont les modèles Medium et Large sans être vendus dans la version Paper). La technologie Pro Pen 2 fait que le modèle est compatible avec les anciens stylets Pro Pen, Grip Pen et les plus récents Wacom 3D Pen et le Wacom Pro Pen Slim. Pas d’info à savoir si c’est compatible avec le Wacom Finetip Pen (si vous voyez l’info, mettez là dans les comm’ – en fait, j’ai demandé à m.Wacom et je  n’ai pas eu de rép – quand je l’aurai, je mettrai à jour le post).[maj] Réponse de m.Wacom : cette tablette ne propose pas la technologie du Digital Ink (réservée donc qu’aux modèles Medium et Large). Pas de Finetip compatible.
    Le Prix : 231,83 € (qui est le prix habituel pour la version Pro et Small)
    Le n° : PTH-460K1B

    La gamme entière maintenant.

    Une capture des caractéristiques. On note la taille est de 269 x 170 x 8 (version précédente de l’Intuos Pro S : 320 x 208 x 12), la surface active est de 160 x 100 (VP : 157 x 98)  et le poids est de 450g (VP :660 g). On peut écrire que par rapport à la version Intuos Pro Small de 2013 (PTH-481) que cette nouvelle Pro small perd énormémenet en taille, en épaisseur et en poids, mais gagne 2 à 3 mm en surface active. Donc sympa.

     

    Une video avec tous les détails.

    Une dernière pour la route. En général, je termine toujours par un copier-coller de la Press Release. J’ai attendu aujourd’hui et touours pas de Press release.




    Catégories: Intuos Pro, Wacom

    categories


    Récapitulatif des 25 posts sur Adobe Photoshop CC | 6 / 05 / 2019 | 0


    Voici les 25 articles écrits par Vince pour les 25 ans d’Adobe Photoshop CC. Certains billets sont devenus caducs entre temps.

    App Brush par Adobe [1/25]
    Apprendre à dessiner en volume avec Photoshop [2/25]
    La duplication spéciale dans Photoshop [3/25]
    Adobe Stock et Photoshop [4/25]
    Les plans de travail dans Photoshop [5/25]
    Adobe Preview et Photoshop [6/25]
    Driver Wacom et Photoshop [7/25]
    Réglez les problèmes de Photoshop et l’app Creative Cloud Desktop [8/25]
    Réaliser un gif animé avec effet stéréoscopique avec Photoshop [9/25]
    Utiliser l’outil Déformation de la marionnette dans Photoshop [10/25]
    Real or Photoshop [11/25]
    Photoshop CC 2015, Awakening of the painting [12/25]
    Brosses à télécharger [13/25]
    Nuanciers à télécharger [14/25]
    Styles à télécharger [15/25]
    Rattraper une illustration dans Photoshop [16/25]
    Votre menu flottant pour coloriser dans Photoshop CC [17/25]
    Nettoyer rapidement un document [18/25]
    Munch et Adobe Photoshop CC [19/25]
    5 trucs sympas mais pas trop utilisés dans Adobe Photoshop CC [20/25]
    Adobe Photoshop CC et Adobe Stock [21/25]
    5 trucs pourris mais pas trop utilisés dans Adobe Photoshop CC [22/25]
    Créer une illustration Star Wars avec une maquette dans Adobe Photoshop CC [23/25]
    Les paradoxes du coloris chez Adobe Photoshop CC [24/25]
    Photobashing avec éléments 3D [25/25]




    Catégories: Adobe, Photoshop

    categories


    Photobashing avec éléments 3D [25/25] | 6 / 05 / 2019 | 1


    vince_initiative

    Dans le cadre des 25 ans d’Adobe Photoshop CC (commencé il y a…heu…. 4 ans…), j’avais décidé d’écrire une série de 25 articles (série d’articles commencée donc en… 2015 lol) , voici donc le dernier et 25ème billet sur Adobe Photoshop CC ! Ce qui prouve qu’on n’écrit pas que des billets sur ce logiciel.

    Donc dans ce dernier billet, nous allons aborder la retouche rapide d’un rendu tout droit sorti de Substance Painter. On rappelle qu’Adobe a acquis en début d’année, Allegorithmic, donc cela fait un bon exercice pour découvrir le tout et donc faire un montage, du Photobashing, Photoshopbashing, du photomontage, une composition… Vous employyz le mot que vous voulez.

    Dans Substance Painter, j’ai importé un Obj gratuit, déniché sur le web, d’un vieux camion. J’ai juste changé la texture et la couleur du véhicule (habitacle + roues). Ajout de rouilles + poussières (c’est un peu le but du soft). Pensez à activer le rendu pour les transparences de la vitre.

    Donc voici notre camion original (en haut à gauche de l’image ci-dessous), puis avec les retouches dans Substance Painter et avec un rendu final dans un environnement à 180° fourni par défaut dans le logiciel.

    En tournant l’environnement et le véhicule, j’ai choisi une nouvelle vue. Le but est de nourrir ce décor, où notre camion semble être une miniature. À noter avec les outils Tampon + Sparadrap, j’ai effacé des éléments en haut à gauche (la façade bleutée) et reconstitué le tout.

    La résolution de l’image de base est assez faible car c’est un exercice juste pour le fun. J’ai ajouté un conducteur. Pour cela, j’ai juste créé une ombre et j’ai ajouté avec le tampon la texture avec du bruit.

    Créons une route de terre. Vous peignez juste en blanc, puis mettez le mode de fusion tout simplement en Incrustation. Le blanc marche toujours bien au lieu du noir en incrustation. Vous pouvez ajouter une tracé sombre pour délimiter la largeur du chemin en haut afin de donner un aspect creusé. Pensez à travailler l’ombre du camion sur le chemin pour la rendre plus accidentée et plus crédible qu’un grand aplat parfait et sombre. Vous baissez l’opacité du calque à votre guise. J’ai fait simple.

    Ajoutons des éléments de décor. Je suis allé sur internet pour des image de décharges. Vous faîtes juste un détourage que vous retravaillez avec la gomme ou avec un masque. Vous luis donnez la même tendance colorée que votre environnement, soit en utilisant le module de Correspondance des couleurs ou bien, tout simplement, pipette sur un des ocres + création d ‘un style de calque Couleur avec mode de fusion Couleur. Vous modulez l’opacité pour obtenir un résultat crédible.  Vous voyez, c’est toujours simple à faire. On reconnait la descente et la bâche en plastic.

    J’ai rajouté des éléments un peu partout. Si vous êtes observateurs, il y a des éléments de maisons en haut à gauche type Custom Shapes et j’ai étouffé le tout avec de la poussière marron. J’utilise toujours des brosses type « nuage » pour cela. J’ai ajouté aussi un léger ruissellement d ‘eau à gauche avec quelques éclats de lumière. Juste un calque peint avec du bleu + mode de fusion Couleur et une faible opacité.

    Création d’un avant-plan sur le même principe. L’élement vert en avant plan, c’est le même que celui en arrière plan que j’ai détouré. J’ai juste flouté avec le Filtre Flou de moyenne (j’utilise que celui-là, jamais Gaussien) + ombre vraiment grossière.

    L’ajout d’une petite colline de cailloux. Pareil. Image internet de décharge + sélection + collage + travail du détourage + style de calque Couleur avec même mode de fusion + ombres. L’idéal est de choisir une image soit avec un éclairage identique, soit un éclairage neutre (plein jour). Pour les ombres propres et portées : je ne me suis pas foulé, j’ai juste peint en mode aérographe une ombre de couleur identique à celle du camion sur un calque, dont j’ai modulé l’opacité.

    J’ai placé aussi un échaffaudage en silhouette, qui est juste réalisé à partir de custom shapes et flouté de la même façon. La couleur, c’est du bleuté très foncé. C’est sand fin, vous pouvez ajouter autant d’éléments que vous voulez avec les mêmes procédés.

    J’ai ajouté grossièrement de la poussière et de la terre soulevée autour des roues. Il s’agit juste d’une brosse type « neige ».

    Pour finir, des éléments en plus : des oiseaux floutés (Flou directionnel) + ombres sur le sol, une inscription peinte sur la falaise (custom shape + mode de fusion Superposition + retouche avec « la sucette – densité – » + masque » pour  éclaircir des zones. J’ai ajouté aussi un halo lumineux en haut à gauche pour donner un effet d’éblouissement.

    Résultat final pour mon ambiance coloré avant et après. Pour faire mon atmosphère : 1 calque de couleur ocre marron en mode fusion Superposition + ajout de bruit monochrome + opacité à 40% et 1 calque de même couleur avec le filtre Halo dessus + masque pour effacer s’il y a trop d’effets de disques + mode de fusion Lumière crue (et oui…) + opacité identique à 40%.

    Avec des calques de couleurs et en modifiant le mode de fusion, vous pouvez changer l’atmosphère.

    Calque bleu gris foncé + opacité faible + mode de fusion Couleur pour une atmosphère plus neutre et plus terne.

    Un bon dégradé de bleus bien lumineux saturés pour cette atmosphère nocturne en mode Densité Linéaire +. Imaginons que l’ombre soit celle produit par la lune. 🙂

    Ambiance d’explosion thermo-nucléaire avec ce calque jaune orangé en mode de fusion Densité Couleur –.

    Petit zoom.

    Ça rend bien car mon image est bien construite  du point de vue des valeurs. Tout en bas en avant-plan, c’est du gris foncé alors que les zones gris moyen, où il y a  le faisceau de lumière, sont en haut à gauche et les zones claires (dont on s’en fout) sont  bien en haut à droite. Soit vous faîtes comme moi en vous aidant avec  cette image en noir&blanc pixellisée (je trouve que c’est plus compréhensible), soit vous zieutez la palette Informations (c’est simple, si ça tend vers 0, c’est du noir, vers 255, du blanc, et le gris moyen c’est du 124-125). Pourquoi c’est important? Quand vous utilisez des mode de fusion type Densité Lineaire +- ou Lumière crue, vous étouffez l’effet avec du gris moyen, et selon vos couleurs qui tendent vers le blanc ou vers le noir, elles disparaissent ou sont renforcées. En général : avant-plan = en bas = plus sombre ou élément important = plus sombre et vous appliquez votre mode de fusion. Sinon vous obtenez un résultat un peu n’importenawak. C’est le problème de ces modes de fusion, si vous n’êtes pas rigoureux dans le placement des valeurs, vous êtes condamnés à utiliser ad vitam aeternam Incrustation en baissant l’opacité et Lumière tamisée. Avec l’expérience, vous l’avez dans l’oeil.

    Pour finir, tout ce que j’ai utilisé comme brosses et custom shapes dans Adobe Photoshop CC.

    La réalisation Avant-Après. En 1 heure, on peut donner plus de vie à ce rendu de base.

    J’ai passé plus de temps à écrire ce post qu’à faire l’image. C’était le dernier billet pour fêter les 25 ans d’Adobe Photoshop CC d’il y a 4 ans. Donc dans peu de temps, on va fêter les 30 ans,, mais je vous rassure, je ne ferai pas pas 30 nouveaux posts. 🙂




    Catégories: 3D, Photoshop
    Tags:

    categories


    Pencil2D Animation et Marvelous Designer 8 ajoutés | 5 / 05 / 2019 | 0


    Pour le fun, on a ajouté 2 logiciels pas prévus dans notre ribambelle de softs dans la partie Applications. Il s’agit du petit Pencil2D Animation et du 3D Marvelous Designer 8 avec ses nouveaux outils pour sculpter.

    Des visuels des 2 logiciels.

    Pencil2D Animation

    Marvelous Designer 8.




    Catégories: 3D, Application
    Tags:

    categories


    Simon Stålenhag sur le youTube Channel de Wacom | 27 / 04 / 2019 | 0


    leninjacapseur

    Logiquement en 2 partie, c’est la 1er, le Wacom youTube Channel a fait un portrait de Simon Stålenhag. Cela me coupe l’herbe sous le pied car on voulait en parler comme illustrateur dans notre série de portraits après celui de Peter Elson. Donc flûte! Je vais voir avec Rhonda si je change pas.




    Catégories: MobileStudio Pro, Wacom
    Tags:

    categories


    Wacom, bijoux et ZBrush | 27 / 04 / 2019 | 0


    rondha_initiative

    Dans le dernier  magazine en ligne MacDirectory, vous avez un article sur une digtal artist (plutôt VFX pour HBO), qui aime faire des bijoux aussi (page 106 à 113), Heather Steckley. On peut noter un beau Cintiq Pro 32 (ça rigole pas). Les bijoux, disons, c’est bon pour un épisode de GOT ou pour un biker.

    Ce post vous propose de connaître aussi ce magazine en ligne gratuit pour les MacUsers.

     

     




    Catégories: Cintiq
    Tags:

    categories




    Catégories : 3D, AAPL, Action Wacom, Adobe, Android, Apple, Application, Autodesk, Bamboo, Bamboo Spark, Bamboo Stylus, Caps, Cintiq, Cintiq Companion, Cintiq pro, Cloud, Concours, Corel, Digital ink, Divers, Driver, Étonnant, Événement, Galaxy Note, Google, Guide Zinzolin, Humour, Illustrator, Inkling, Inkspace, Intuos, Intuos Pro, iOs, iPad, iPhone, Manga Studio, Microsoft, Mini Snoléo, MobileStudio Pro, Non classé, Painter, Photoshop, Pixologic, PL, Samsung, Signature, SketchBook, Smartpad, Société, Stylet, Surprising, TV Paint, Wacom, Wacometmapomme, WILL, Zbrush



    Tags : 5 13HD 2013 2016 2018 2019 aapl angoulême bamboo paper concours cs5 cs6 Driver estore ExpressKey feel fibd film Galaxy Note Google IFA ink Intuos intuos4 intuos 4 Intuos Creative Stylus Japan Expo jobs Keynote maj manga max microsoft Nik remote Samsung signature numerique stu stylet touch video voiture windows zbrush zbrushcore