Rss
archives du blog































































fancy

Blog Infos Ultimate






  • septembre 2020 (4)
  • août 2020 (4)
  • juillet 2020 (5)
  • juin 2020 (9)
  • mai 2020 (40)
  • avril 2020 (6)
  • mars 2020 (9)
  • février 2020 (12)
  • janvier 2020 (14)
  • décembre 2019 (4)

  • Keith Haring et Adobe Photoshop CC | 20 / 09 / 2020 | 0


    (suite…)




    Catégories: Adobe, Photoshop
    Tags:

    categories



    Rss twitter Insta

    Keynote 2020 par l’Observatoire | 20 / 09 / 2020 | 0


    observatoire_observe

    Billet corrigé aujourd’hui [suite aux déluges dans le coin, électricité et web HS hier ]

    Toute la team est là pour regarder cette Keynote d’Apple, qui est devenue un RDV video. Le précédent était génial. Le sera t’il également?! Mystère et boule de souris Apple G3 Bleu Blanc. Logiquement, ça devrait parler d’Apple Watch Series 6, d’ iPad et d’Apple One, le truc pas cher qui englobe tout pour les pauvres. Et pas d’iPhone. Rhonda n’est pas là. Elle sort avec son nouveau mec. Elle nous l’a présenté juste avant. ll est pas mal. D’habitude, ils sont un peu bizarres, mais là, celui-là est normal. À part qu’il porte des chaussettes oranges. On s’est dit : « si elle nous le présente, c’est qu’elle pense qu’on va en penser du bien ». Le petit Prince et son pote le Ninja Capseur sont là. Vince aussi; il cravache toujours sur Blender. Après la version 2.79,2.80, 2.83, puis 2.90, ça change tout le temps. Il est énervé et il est en train de tout expédié. Au lien de bons meshes sculptés avec amour, il nous sort des cubes et des Suzanne pour clore sa page vite fait. « Ça me saoûle, j’expédie. Je suis en mode Colissimo. je mets des cubes partout. » (suite…)




    Catégories: Apple
    Tags:

    categories



    Rss twitter Insta

    Clip Studio Paint sur Galaxy gratuit pendant 6 mois | 6 / 09 / 2020 | 0


    Sur ce lien en anglais, on apprend que Clip Studio Paint version mobile (le vrai nom Clip Studio Paint for Galaxy) est gratuit 6 mois pour les modèles Galaxy de Samsung (qui fonctionnent en partie avec le Wacom One). À utiliser avec le S-Pen. À télécharger sur le Galaxy Store. Après cela devient un abonnement mensuel (voir le prix dans la page dédiée). (suite…)




    Catégories: Clip Studio Paint, Galaxy Note, Samsung

    categories



    Rss twitter Insta

    Du Wacom One à gagner | 6 / 09 / 2020 | 0


    Plus que 2 jours (le temps qu’on y repense à ce truc, le temps était passé) et vous pouvez gagner une Wacom one sur ce concours de Clip Studio Paint. On pouvait en gagner 1 par jour pendant ces 8 jours. Il en reste 2. (suite…)




    Catégories: Clip Studio Paint

    categories



    Rss twitter Insta

    Hardware is alive | 17 / 08 / 2020 | 0


    observatoire_observe

    Dans le dernier Business Report de Wacom daté du mars 2020, Wacom termine son PDF par cette belle phrase : From the best tools to the best digital expérience : HardWare + service.

    Sauf qu’en février 2014, soit il y a 6 ans , on avait droit sur la page de Wacom, cette devise  du PDG de Wacom : The Time of Hardware is over.

    wacomceo

    On avait nuancé à l’époque : À noter que sur la page des sites Wacom, on a droit à cette phrase « The time of Hardware is over ». En fait, à la fin de la video, ce n’est pas réellement le sens exact. Ce qui est dit par le CEO est que les idées dans la tête et la possibilité de les partager sont plus importantes que le hardware.

    6 ans plus tard, le Hardware est toujours là. Donc… On sait pas comment on dit en japonais « mettre de l’eau dans son vin« , mais bon, mettre sur son site internet « le Hardware est fini », quand on vend du hardware, c’était un peu bébête. Merci la stratégie. Le réel revient au galop. Dans 6 ans, on aura sans doute dans un PDF de Wacom : sans le Hardware, rien n’est possible.

    Nous sommes l’Observatoire de W&mP. Nous sommes sans pitié. Nous vous observons. Nous vous jugeons.

     




    Catégories: Wacom

    categories



    Rss twitter Insta

    Wacom en Force | 17 / 08 / 2020 | 0


    C’est à la vue du cours de l’action de Wacom – en gros, on passe de 300 à plus de 600 JPY en 3 mois – on s’est dit qu’un truc s’était passé.

    Il est vrai qu’avec le COVID-19, on avait boublié le rapport business trimestriel de Wacom (fin, mars 2020 – on  rappelle que l’année fiscale au Japon se termine… le 31 mars). Il suffit donc d’aller sur la page Wacom Investors et de visionner les PDFs. On vous laisse faire car vous êtes grands (nous, on s’adresse qu’à des grands et des pros :)). (suite…)




    Catégories: Wacom

    categories



    Rss twitter Insta

    Le S-Pen du Galaxy Note20 | 17 / 08 / 2020 | 0


    Les tout nouveaux Galaxy Note20 (et pas Galaxy Note 20) ont été révélés par Samsung.

    (suite…)




    Catégories: Galaxy Note, Samsung
    Tags:

    categories



    Rss twitter Insta

    Bug sur notre serveur, pas de notre faute | 17 / 08 / 2020 | 0


    vince_initiative

    Le site n’était pas accessible pendant plusieurs jours à 2 reprises. Désolé, mais cela vient de notre hébergeur, pas de nous (j’avais aussi changé le PHP). J’en ai profité pour nettoyer notre BDD. J’ai honte; j’ai retiré près de 2G (oui oui, vous avez bien lu) de Wp-Statpress (pas confiance en Google Analytics).
    Tout semble de retour à la normale.

    On remercie les gens qui achètent sur notre magasin. Vous avez déjà payé le serveur pour 2 ans. Donc gros bisous de la part de Rhonda. On note que pas mal de gens regardent la page sur les produits Apple, mais personne n’achète dessus lol On a compris qu’elle était utile, mais c’est vrai « est ce que j’achèterai un produit Apple sur Amazon? That is the question ? ». Ce qui montre bien, qu’on peut avoir une page qui fonctionne, mais qui ne convertit rien. Au moins elle aide pour se fixer une zone de prix sur Apple (c’estce que je fais moi même, mais chut :)). Sinon Big Up à celui qui avait acheté une tablette Huion en passant par notre magasin Wacom (???) et qui a rendu la tablette (lol). Ça jouait sur 5€ et des poussières lol Cela aurait été sur certains produits corrects d’XP-Pen, on n’aurait pas compris. Mais Huion, heu, c’est évident…

    Je continue à mettre à jour la page de Blender, plus long que prévu, d’autant plus qu’il y a des majs, qui chagent tout, donc c’set un peu gavant. Mais je vais terminer la partie Modelage 3D (puis il restera le Grease Pencil, Texturing, etc…)




    Catégories: Wacometmapomme

    categories



    Rss twitter Insta

    ZBrush 2021 et les outils de Clothing [maj] | 31 / 07 / 2020 | 0


    Pixologic a mis en ligne un teaser de ZBrush 2021 en mettant en avant tous les outils pour le clothing. On en parle parce que l’utilisation du pinceau (Interactive clothing brushes)  pour réajuster ou forcer les plis va , semble t’il, se  généraliser. Marvelous Designer (voir notre page) le fait un peu. Une prochaine mise à jour de Blender le montre aussi dans la partie Sculpt avec un futur nouveau pinceau. ZBrush 2021 l’annonce déjà. Ce sont forcément des outils qui ne fonctionneront intuitivement uniquement avec le stylet). (suite…)




    Catégories: Pixologic
    Tags:

    categories



    Rss twitter Insta

    Les 4 Detailing expliqués en mode Dyntopo sur Blender 2.8 | 7 / 07 / 2020 | 0


    vince_initiative

    J’ai presque terminé la partie modelage dans la page Blender (il reste encore le Grease Pencil et autres fonctions ), mais tout ce qui concerne le mode Sculpt est quasiment terminé. En regardant un certain nombre de tutos (surtout sur youTube – pas mal en fait et également l’aide de Blender) sur l’activation du Dyntopo, je me suis aperçu que les réglages Refine Method et surtout Detailing étaient « expédiés » et surtout pas trop compris, notamment pour les choix Brush et Manual. Je vous ai fait un copier-coller de la partie  Deatiling pour ce billet, qui vous explique tout et qui vous explique pourquoi vous ne comprenez pas.

    La conclusion : « Les effets des brosses en Dyntopo sur la densité du maillage dépendent selon le Detailing de votre unité de valeur, de votre vue (zoom), de votre pression activée sur le stylet mais aussi  du choix de la brosse et de la Stroke Method. C’est ce qui explique que des brosses ne produisent pas l’effet escompté pendant le sculpting et donc désorientent les utilisateurs.  »

    La page Blender est toujours en travaux (à corriger des coquilles, à ajouter du contenu, etc…)

    Les 4 Detailing expliqués

    Après le Refine Method, abordons les 4 choix du Detailing : Relative Detail, Constant Detail, Brush Detail et Manuel Detail.

    Le plus simple à comprendre est Manuel Detail car en fait, c’est un piège lol, en aucun cas, cela ne modifie la densité du maillage. Vous sculptez votre maillage avec les brosses tout comme vous le feriez en MultiResolution. D’ailleurs,  vous pouvez utiliser la pipette pour connaître la résolution du maillage (vous cliquez sur l’icône de la pipette et vous cliquez sur le maillage), le nombre change en fonction de la résolution ( tout comme le calcul du Voxel Size lors du remeshing ). Le chiffre de la résolution ne semble servir à rien lol. C’est pour cela que personne ne comprend pas ce mode. Cela permet tout simplement en Dyntopo de sculpter sans toucher au maillage.

    Vous voyez ci-dessous, j’ai utilisé  plusieurs brosses (Draw, Clay,  Clay Strips, Multiplan Scrape). Cela sculpte le maillage, mais il n’y a aucune changment au niveau de la résolution du maillage.
    Ps : vous notez : j’ai changé les couleurs du logiciel pour être plus clair.

    (suite…)




    Catégories: 3D, Blender
    Tags:

    categories



    Rss twitter Insta

    Voilà l’été ! | 7 / 07 / 2020 | 0


    rondha_initiative2

    WTF!  les garçons n’avaient pas mis le site aux couleurs de l’été. C’est fait. On a en profité pour annoncer la fête nationale en avance !




    Catégories: Wacometmapomme

    categories



    Rss twitter Insta

    RSS et responsive smartphone, tout est redevenu ok [maj] | 2 / 07 / 2020 | 0


    vince_initiative

    On a eu sur le site une accumulation de problèmes. Le responsive qui ne s’activait plus pour les smartphones (en gros, on avait le site en version desktop) et le RSS, qui ne parchait plus, puis qui n’était plus responsive. Tout est réglé ce soir. Vous pouvez regarder le site sur smartphone en version WP-Touch et tout refonctionne sur RSS. Cela venait d’une grosse maj de WordPress, puis d’extensions à problème.

    [[maj] En fait,on, ça marche un peu quand ça veut.




    Catégories: Wacometmapomme

    categories



    Rss twitter Insta

    Nouveau driver Wacom 6.3.40-2 | 1 / 07 / 2020 | 0


    Wacom a sorti un énième driver, le 6.3.40-2 (compatible Mac OS X.12 – macOS 10.15). Son poids est de 94.7 Mo ( ça change des 200 mos). Vous passez par le Wacom Desktop Center pour la mise à jour. Ce driver apporte plusieurs nouveautés, notamment l’activation du Touch , uniquement pour les menus flottants ( This makes the On-Screen Controls ). Idée sympa pour toutes les tablettes avec multiTouch.

    Voici toutes les nouveautés :

    Improvements for a richer Wacom customer experience.

    • Users of touch-enabled pen displays can now assign modifier keys (Cmd, Opt, etc.) to On-Screen Controls and combine those modifiers with pen input, other On-Screen Controls, ExpressKeys, keyboard keystrokes and even mouse input. This makes the On-Screen Controls work like ExpressKeys.
    • Users of touch-enabled pen displays can now disable touch input, except for on the On-Screen Controls. This prevents unintended touch when using On-Screen Controls.
    • The Wacom Desktop Center now has a direct link to the Wacom ID account.
    • A new Tip-Up Assist feature helps with pixel-accurate positioning of objects (vector lines, nodes and other control points) on high resolution screens (for Pro Pen 2, Pro Pen 3D and Pro Pen Slim users).

     

     




    Catégories: Driver

    categories



    Rss twitter Insta

    Gothic Grip Pen | 30 / 06 / 2020 | 0


    observatoire_observe

    Une petite capture sur Tik Tok de Xowie Jones avec… Un Grip Pen.  Nous, on aime Xowie.

     




    Catégories: Étonnant
    Tags:

    categories



    Rss twitter Insta

    Corel Painter 2021 | 30 / 06 / 2020 | 0


    Corel annonce sa nouvelle mouture de Painter avec cette version 2021.  Beaucoup de nouveautés, notamment la prise en charge de plusieurs fonctions propres à Apple. Sinon c’est un peu pareil : meilleures performances avec la gestionde la carte graphique, nouvelles brosses (peinture épaisse – merci la traduction), aide IA (c’est immonde). On vous renvoie à toutes les nouveautés ici.

    Le trailer video.

    Les nouveautés en video.




    Catégories: Corel, Painter
    Tags:

    categories



    Rss twitter Insta

    La WWDC 2020 par l’Observatoire | 29 / 06 / 2020 | 0


    observatoire_observe

    Bon, on s’est fait gronder par Rhonda, car on n’avait rien fait. Nous, on est toujours confinés dans  un mazet secret. On sort pas; on joue avec un prototype de PS5. Donc, c’est bon, on vous fait la revue de ce WWDC 2020 particulier, car tout a été filmé et monté. Pas de direct à cause de l’attaque biologique chinoise (ho nooon pas de conspirationnisme ! ). De toute façon, on a éliminé toutes les chauves-souris et les pangolins du coin.
    Déjà, honnêtement, cette production a été superbe. D’habitude, on se fait chier, mais là c’était bien mieux. Est ce qu’Apple va abandonner le direct pour ce montage? On sent que ça va faire être un crossover. On vous fait un résumé un peu dans le désordre de l’événement.

    Gros plan sur le batîment d’Apple vu d’en haut, qui ressemble au choix, à l’anneau de Sauron, une focale d’APN d’iPhone 1 ou à un trou de balle.

    (suite…)




    Catégories: Apple
    Tags:

    categories



    Rss twitter Insta

    Galaxy Tab S7 et Galaxy note 20 | 19 / 06 / 2020 | 0


    Après les révélations/les fuites du Galaxy Tab S7 et du Galaxy Tab S7+, c’est au tour du Galaxy Note 20 de lâcher quelques infos, notamment avec des nouvelles fonctions du S-Pen prévues. Tout sera présenté avec le Galaxy Fold 2 en août, à moins d’une nouvelle épidémie en Chine, d’une guerre thermo nucléaire avec les tchétchènes  ou d’un mouvement type Eskimos Live Matter. Il se peut aussi que Tik Tok abandonne les challenges aussi, ce qui serait le plus terrible.

    Galaxy Tab S7…




    Catégories: Galaxy Note, Samsung

    categories



    Rss twitter Insta

    Mise à jour d’Adobe Creative Cloud 2020 | 19 / 06 / 2020 | 0


    Adobe a lancé sa nouvelle mise jour de la Creative Cloud. En ce qui concerne le stylet, pour l’instant, nous n’avons constaté aucun apport. Donc rien de nouveau que ce soit dans Photohsop ou Illustrator.

    On note que vous pouvez aller sur le blog d’Adobe pour plus de détails. ( sinon le lien des nouveautés de Photoshop sur Adobe ).
    Histoire de remplir ce billet,vous avez une amélioration du module de sélection Sujet. On vous avait écrit que cette fonction était bof (chez nous, ça veut dire nul, mais ça fait gagner un peu de temps) . Et là, Adobe communique beaucoup sur une amélioration du module avec cet exemple de cheveux qui se détachent parfaitement de ce fond uni avec un « avant » (on avait dit que c’était naze) et un « après » ( ha si toutes les sélections à faire éteint comme ça… Mais c’est pas le cas).




    Catégories: Adobe, Photoshop

    categories



    Rss twitter Insta

    ReMarkable 2 | 7 / 06 / 2020 | 0


     

    Est sortie en mars la tablette ReMarkable 2, une tablette très fine, qui utilise l’encre électronique (E-Ink). Vous pouvez lire des fichiers PDF et epub. Vous pouvez également écrire avec le stylet sur les documents mais aussi sur une app de notes, qui convertit votre texte  manuscrit en texte numérique (si vous écrivez bien) avec la possibilité de les organiser. Deux semaines d’autonomie. Prix à 400$. Sur leur store, vous avez une promo pour le lancement avec tous les accessoires pour le même prix. Si on en parle, c’est tout simplement que cette tablette utilise un stylet  fait par Wacom, le Marker Plus, qui écrit et gomme.

    Vu sur goodreader.com

    Magnus Wanberg, the CEO of Remarkable told Good e-Reader – “We’ve worked closely with Wacom the last two years to create Marker Plus, the most beautiful pen we have ever made. In addition to premium materials and design, it features an end-cap eraser that works seamlessly with the reMarkable software. We’ve fined-tuned the eraser sensor in collaboration with Wacom’s engineering team to make sure it looks and feels like just a real eraser on paper. Marker Plus saves valuable time in fixing small writing mistakes with a quick flip of the pen, and we can’t wait to start shipping it to our customers.”




    Catégories: Wacom
    Tags:

    categories



    Rss twitter Insta

    Nik Collection 3 DxO | 5 / 06 / 2020 | 0


    vince_initiative

    Vous avez du recevoir votre publicité dans votre boîte mail. Dxo sort une version 3 des plugins Nik Collection compatibles Adobe Photoshop et Lightroom. On rappelle, vous payer une mise à jour ou un achat 1er pour une licence à vie (pas d’abonnement). Pour le lancement, vous avez comme d’hab’ une promo temporaire à -30% pour faire passer sous les 100€.
    Prix des 8 séries de plugins qui fonctionnent dans l’application mais aussi sous forme d’app stand alone. : 149€, donc 99€ avec la promo. La mise à jour est à 79€ avec la promo, 59€.
    Compatible Apple et Windows et uniquement Adobe Photoshop et Lightroom  + DxO PhotoLab (par contre, je n’ai pas lu et vu de compatibilité avec Affinity Photo, – c’est la version 2.5 des plugins qui est compatible très récemment avec le soft de Serif Europ, mais il ne semble pas que ce soit le cas de cette nouvelle version 3 )

    La série de plugins : on retrouve les habituels Color Efex Pro, Viveza, Silver Efex Pro, Dfine, Sharpener Pro, Analog Efex, HDR Efex et un tout nouveau, Perspective Efex, qui permet de corriger les distorsions géométriques.
    Les autres nouveautés sont montrées rapidement sur ce trailer (effet Tilt & shift, retouche non destructible sur Lightroom, le Selective Tool devient multi fonction,… )

    On vous renvoit au site de DxO pour toutes les fonctionnalités novatrices. Des personnes commencent à mettre en ligne des videos sur les nouvelles fonctions.

    La Story de Vince sur les plugins Nik et Wacom.

    PS : Rhonda, nous a dit : « Maintenant les posts rapides, c’est fini, les gens veulent du « slow content », ils veulent des histoires et surtout une Histoire. Ils veulent un roman. C’est ça qui génère du traffic sur une longue durée avec du contenu de qualité qui marquent les esprits et pas des billets jetables, courts, oubliés immédiatement écrits par des tâcherons tout aussi jetables. C’est fini la pollution textuelle du billet standard, c’est fini le gavage. Place à la pureté immaculée de la Story. »

    PS : j’avais déjà écrit quelque chose, puis par curiosité, j’ai regardé la page Wikipedia sur les plugins Nik, et j’ai vu que tout était déjà écrit. Je me suis dit : « Mince, ça sert à rien ce que je fais.  Tout y est déjà. » Donc j’ai du changer des trucs.

    De mon côté, j’ai connu Nik Multimedia car Wacom proposait un bundle de plugin Nik avec une tablette Wacom d’entrée de gamme. C’était il y a 20 ans… Donc, c’était moi dans le team Wacom, qui avait été désigné pour avoir une petite formation par le commercial de Nik, puisque j’avais été désigné pour faire les démos lors d’un Apple Expo ( ‘sais plus 2000, 2002 ou 2003  on rappelle pas de d’Apple Expo en 2001 à cause de attentas du WTC). C’était un allemand de Hambourg, très sympa, qui passait son temps à me montrer des photos de sa copine en sous-vêtements prises avec son téléphone, qui car c’était l’année de la « démocratisation » des téléphones APN (pas encore des smartphones). À l’époque, ce sont des petits écrans, tout est pixellisé et la résolution devait être du 640×480 maxi, sinon ça tournait autour de 320×240. Donc j’ai du voir des cuisses et des bas blancs pixellisés. On reconnaissait quand même des parties de corps humains. (Rhonda m’a dit d’écrire une story, donc je fais une story… J’obéis).Nik Multimedia était une société allemande d’Hambourg et Nik était l’abrévaition du nom-prénom du fondateur ( Nils Kokemohr). Les plugins, qui fonctionnaient avec Photoshop (5.5 ou 6 ou , ‘sais plus) étaient limités et ma formation consistait juste à connaître des fonctions cachées (qui ne le sont plus – double clic sur le % d’affichage pour être à 100%, et le split en 2 de l’image, j’écris cela de mémoire). Le problème, c’est que c’état tout buggué et cela faisait planter beaucoup le logiciel d’Adobe le 1er jour, donc au final, j’ai fais peu de démos avec les plugins de Nik.

    [maj] Énorme, j’ai une pile de cartes de visite. Je jette un coup d’œil. Je fais tout tomber et hop se détache la carte de Nik Multimédia qui date de 20 ans. Signe du destin.

    Après les plugins Nik vont s’étoffés notamment avec les Color Efex Pro et des filtres primés comme le filtre Sunshine, qui sera copié plus tard dans Photoshop avec Ton foncés/Ton clairs (Image/régalges/…) . Ce filtre est un précurseurs du HDR, qui rattrapent des informations dans votre image.

    ### On rappelle le HDR provient  d’une technique ancienne de photo utilisée notamment par Cartier-Bresson, qui consistait à prendre 3 photos du même sujet : 1 sous-exposée pour récuperer toutes les infos sur les zones claires, 1 sur-exposée pour récupérer les infos dans les zones sombres et 1 neutre (la basique). Puis le tireur lors du développement sur papier en chambre noire (rouge en fait) faisait un mix des 3 photos en utilisant des caches et des baguettes. C’était surtout utilisé sur des photos en noir et blanc avec de la pellicule et papier Ilford entre autre. ###  je vous ai ressorti mes cours de Photo de la Fac d’il y a 25-30 ans – en effet, j’ai 100 ans)

    Nik Multimedia évolue. Il apparait une petit palette, l’ancêtre du Selective Tool, qui est associée au plugin Define (de mémoire) et qui sert à nettoyer les JPG artefacts surtout (aberration chromatique, damier, etc…). Donc on a des boutons dédiés pour les cheveux, les nuages, la peau, etc… Puis avec une nouvelle version, cette palette devient une palette vraiment plus autonome et plus riche dans Photoshop (Nik Collection Selective Tool), qui s’ouvre automatiquement (on peut cesser cela dans les préférences de la palette et on peut l’afficher à nouveau en allant dans Fichier/Automatisation/…) avec une fonction de retouche ponctuelle pour le stylet. C’est pour cela que Wacom va refaire des démos en partenariat avec Nik. Qui s’y colle, c’est moi encore. Cette fonction de la palette Selective Tool destinée aux tablettes graphiques, en fait, ce sont juste des boutons (en fait, des actions), qui permettent de créer un masque et de peindre/d’effacer votre image. En résumé, ça switche juste en noir et blanc sur le masque – touche X). Selon les boutons, vous pouvez démarrer avec un masque actif (tout en noir) ou vierge (tout en blanc). Vous avez 2 outils Pinceau et Gomme et 2 autres boutons pour annuler tout ou valider vos tracés sur votre masque. Mais au final, cela va changer, car les outils de retouches seront directement insérés désormais dans la fenêtres Nik des filtres, donc la palette Selective Tool garde le nom, mais deviendra surtout une palette pour lancer les plugins. Nik garde tout de même cette fonction de retouche avec l’onglet Outils (tout en bas), mais je ne sais pas si quelqu’un l’utilise encore.

    Nik, qui devient entre temps Nik Software (car cela a changé de nom – vous pouvez aller voir la page Wikipedia), invente surtout un truc génial – je ne me souviens plus dans quelle version 3 ou 4 de Color Efex : les U-Points, qui fonctionnent sur Photoshop et Lightroom avec notamment ce système de branche pour modifier la portée et l’effet. Ce U-point se retrouve dans la version du nouveau logiciel de Nikon, le futur Capture Nx. On a souvent confondu les 2 sociétés quand elles ont travaillé ensemble (à cause de la similitude du nom). Pour les liens entre Nikon et Nik Software, je vous renvoie à la page Wikipedia encore.

    Toute l’histoire de Capture Nx, Wacom, Apple Expo et moi, je vous l’ai déjà racontée dans ce moment de la féria de W&mP, où j’ai du pallier en urgence l’abandon  du stand de Nikon lors d’un Apple Expo (trop cher) et donc faire des démos de Capture Nx en bêta sans le connaître, mais aidé par une jeune fille, qui avait juste été formée pour l’occasion et qui paniquait à fond. Moment d’anthologie à relire ici.

    Puis les connexions avec Nik Software et Wacom se font plus précises car lors de réunions au siège d’Adobe France (chaque année), on a une jeune femme commerciale de Nik, qui présentent les nouveautés. Le siège d’Adobe pour ceux qui ne sont jamais allés (c’est la phrase sélective du paragraphe), c’est derrière les Trocaderos, avenue Kleber. C’est le même immeuble de bureaux que Bank of America et MasterCard. C’est typiquement parisien, c’est à dire, qu’il y a un gigantesque hall d’entrée – on se croirait dans une gare, puis vous prenez l’ascenseur et là, cela devient plus petit, et après c’est encore plus petit dans les locaux. Je pense que les hôtesses d’accueil travaillent dans le lieu le plus spacieux de l’immeuble. La hauteur de plafond doit faire 2-3 étages, un truc comme ça. Surprise de la cafétéria aussi : je m’attendais à un truc super, du marbre partout, des sculptures grecs, des couverts en porcelaine. Et bien pas du tout, la cafétaria est très simple, basique, standard. Ça se trouve les hauts salaires doivent manger dans un resto à côté. (je fais Story)

    Finalement en 2012, Google rachete Nik Software, surtout pour l’app sur iPad, qui a beaucoup de succès : Snapseed. Là, je fais un gros fumble. Quand je l’apprends, je félicite la jeune femme commerciale en lui disant que je devrais désormais lui écrire à prénom.nom@google.com et plus à l’ancienen adresse mail. De mémoire, lors du rachat de Sketchup par Google, les types étaient euphoriques, et ils nous avaient filé gratuitement leur soft brandé avec désormais l’ancien nom de societé (un Dvd à l’époque – 2006 sur wikipedia). Depuis 2 ans, on faisait des démos sur SketchUp car c’était un logiciel super sympa et facile à utiliser avec une tablette, donc les types nous avons remercié pour la visibilité lors de l’Apple Expo. D’ailleurs, je me suis fait chouré mon Dvd (ça volait pas mal à Apple expo), mais je l’avais déjà, donc… Si on revient au rachat par Google de Nik Software, j’ai pensé la même chose. 1 mois après, elle se faisait lourdée Gros fumble de ma part…

    Google a fait d’une démarche pour demander à tous les clients de les contacter pour obtenir gratuitement la nouvelle version des plugins Nik. Mais en fait, c’était la même avec des icônes différents. Ceux qui avaient acheté 1 seul plugin avait la nouvelle version gratuite du plugin, puis avait un prix préferentiel pour l’achat des autes plugins. Ceux qui avaient déjà acheté tous les plugins les obtenaient tous gratuitement par un lien de téléchargement personnalisé . Puis Google a changé son offre, ceux qui avaient déjà acheté 1 plugin pouvaient avoir tous les autres gratuitement. Puis Google a tout proposé gratuitement. Il n’y a eu aucune mise à jour des plugins de la part de Google. De mon côté, chose cocasse : je n’ai pas pu récupérer dans un premier temps car mon numéro de client  étant « spécial » (forcément filé par Nik), il n’était pas reconnu. J’ai donc du écrire plusieurs fois pour expliquer ma fonction et à quoi je servais dans l’histoire de l’humanité pour avoir ces versions Google. De tout façon, dès que vous avez des numéros spéciaux (type Reedeem pour Adobe et par Adobe) et que vous avez des problèmes, c’est la galère. Résultats : j’obtiens enfin un lien pour télécharger, qui sera d’ailleurs actif jusqu’au rachat par DxO (donc plusieurs années ). La version Mac a toujours fonctionné, jamais la version PC chez moi.

    DxO, reprend la suite de plugin en 2017 et, de mémoire, fait une mise à jour surtout pour l’optimiser pour les écrans 4k et pour son app PhotoLab. Sur un Wacom MobileStudio Pro 16, il est vrai que tout était trop petit dans la fenêtre du plugin dans Photoshop, par contre avec la gestion sur Windows 10, on pouvait optimiser l’affichage de l’application Stand alone. On en avait parlé là pour rséoudre le problèmede résolution. Dxo règle donc enfin ce problème.

    N’ayant aucun lien avec Dxo, comme tout le monde, j’ai suivi les mises à jour de ces fabuleux plugins. Les nouveaux filtres de l’année dernière, la compatibilté avec Affinity en début d’année et là, les nouvelles version 3 avec un nouveau plugin et une nouvelle version de notre palette Selective Tool. ON note surtout une volutionde l’interface plus élégante et abouti.

    De mon côté, j’ai gardé mes versions Google et Nik Software. J’ai vraiment une affection pour les Silver Efex, car je fais des wigglegrams (j’adore ça, c’est mon passe-temps). Forcément en noir & blanc, le poids du gif est plus léger. Les photos N&B offertes pour le féria ont été faîtes avec le filtre Silver Fx ( iPhone + vieux Sony RX100 M2 ).

    Pour ces exemples, j’ai utilisé 2 filtres Silver Efex ( très clair pour l’arrière-plan et plus contrasté pour l’avant-plan). Je modifie très rarement les presets, car ils sont vraiment bien faits. Par contre, je ne retouche jamais dans la fenêtre de Nik. je fais ça sur les masques dans la palettes Calques de Photoshop. Au bout d’un moment, vous utilisez les mêmes presets.

    Un wigglegram, cela donne ça. Toujours avec les filtres Silver Efex.

    Pour finir, en résumé, les plugins Nik sont vraiment sympas. Les Sharpener sont très efficaces. Si dans votre vie, vous voulez faire un achat efficace pour vous ou pour offrir à quelqu’un qui fait de la photo, les plugins Nik, c’est un vrai plaisir et un vrai investissement, que vous rentabilisez. Si vous ne connaissez pas, vous ne serez pas déçus.

    Rhonda : « C’est trop long. »
    Vince : « Story, story. J’obéis. J’écris une Histoire. Tu connais un billet où on peut caser en même temps l’origine du HDR avec Cartier-Bresson, une description de la cafétéria du siège d’Adobe France, des photos érotiques sur un écran de téléphone de 2000-2002, du rachat de Sketchup par Google et parler de Wigglegram avec un olivier en ayant comme fil conducteur une histoire de plugins ? Ça n’existe pas sur Terre, sauf sur notre blog.C’est pour ça qu’on est grand à WacometmaPomme« .




    Catégories: Adobe, Apple, Google, Photoshop
    Tags:

    categories



    Rss twitter Insta



    Catégories : 3D, AAPL, Action Wacom, Adobe, Android, Apple, Application, Autodesk, Bamboo, Bamboo Spark, Bamboo Stylus, Blender, Caps, Cintiq, Cintiq Companion, Cintiq pro, Clip Studio Paint, Cloud, Concours, Corel, Digital ink, Divers, Driver, Étonnant, Événement, Galaxy Note, Google, Guide Zinzolin, Humour, Illustrator, Inkling, Inkspace, Intuos, Intuos Pro, iOs, iPad, iPhone, Manga Studio, Microsoft, Mini Snoléo, MobileStudio Pro, Non classé, Painter, Photoshop, Pixologic, PL, Samsung, Signature, SketchBook, Smartpad, Société, Stylet, Surprising, TV Paint, Wacom, Wacometmapomme, WILL, Windows, Zbrush



    Tags : 5 2013 2016 2018 2019 2020 aapl angoulême bamboo paper concours connected ink cs5 cs6 Driver estore ExpressKey feel feria2019 feria2020 fibd film Galaxy Note IFA ink Intuos intuos 4 intuos4 Intuos Creative Stylus Keynote maj manga max microsoft Nik remote Samsung signature numerique stu stylet touch video Wacom one windows zbrush zbrushcore