Rss
archives du blog
La Boutique























fancy

Blog Infos






Wacom Twitter WTF | 24 / 04 / 2017 | 0


observatoire_observe

Depuis un moment, on avait constaté que sur le twitter officiel de Wacom, on avait droit à des photos un peu WTF. Des trucs pas logiques. En gros, des mises en scènes zarbi. Donc comme récemment, on en a eu trois en même temps, on a décidé d’écrire un billet dessus.

On a droit à un bon objectif d’appareil photo, qui fait que le Cintiq 20WSX (ou Cintiq 21UX 1erG) ressemble à un modèle 13 pouces. L’iMac 27 pouces, à côté, renforce l’aspect rikiki de notre pauvre Cintiq.

C9SfYUOXgAI9g49.jpg-large

Chose cocasse. On a droit à la box de l’Intuos Pro Paper Edition bien posée. Pas mal, sauf que la fille ne bosse pas sur un produit Wacom. Si certains savent, qu’ils le mettent en com’ (on a pensé à une Surface pro)

C9DrSfjXgAE1IJU.jpg-large

Gros moment WTF : la fille fixe l’écran, mais elle dessine sur l’Intuos Pro 2017 en mode Paper, vu qu’elle utilise le FineTip. Elle devrait donc regarder sa feuille, pas le moniteur. On pourrait penser qu’elle enregistre en live avec Wacom Inkspace sur l’écran. Bah non, ce n’est pas le même dessin. On cherche à comprendre. Peut-être qu’elle cherche à s’inspirer du dessin à l’écran pour réaliser son dessin sur papier… On notera la Cintiq Companion 2 à côté sur la droite. Et le Pro Pen 2 sur la gauche.

C9Yk9lIXkAE2-YY.jpg-large




Catégories: Étonnant, Wacom

categories

Webinaire TVPaint et Wacom | 24 / 04 / 2017 | 0


Again. Wacom et TVPaint Animation s’associent de nouveau pour un webinaire demain , soit le 25 avril à partir de 17h (espérons car la dernière fois, cela a commencé avec 45 minutes de retard) jusqu’à 18h, à l’école Méliès. Le thème : les raccourcis clavier et la Wacom MobileStudio Pro. Tout ça à voir sur le Twitch de l’école Méliès. Avec Élodie M. et Pascal S.

raw

Plus exactement, cela donne :

• présentation des raccourcis les plus utilisés de TVPaint Animation (paramètres d’interface, rotation du plan de travail…)

• comment paramétrer ses propres raccourcis (outils de dessin personnalisés)

• comment exploiter toutes options et paramètres de votre tablette (boutons latéraux du stylet, express key, options tactiles, etc…)raw




Catégories: Événement, TV Paint

categories

Nouveau driver Wacom… Du bon. | 15 / 04 / 2017 | 0


On avait écrit dans post précédent, qu’on attendait la grosse maj du driver Mac sur Sierra pour terminer notre mini test de la Wacom Intuos Pro Paper. Vu tous les bugs… C’est fait. Avalanche de corrections (après l’avalance de majs du driver). Il y en a aussi pour le pilote PC. Cela donne donc > Windows – Driver 6.3.21-10 (Win 7, 8 and 10) Release Notes et MacOSX – Driver 6.3.21-8 (Mac OS X 10.10, 10.11, & 10.12) Release Notes.

Avant de vous écrire, on a testé surtout celui sur Mac (vu que sur PC, il n’y a pas trop de soucis – à part pour certains dans les comm’). Il semble que tout soit résolu (en ce qui concerne le gros oeuvre) du « an issue where your lines would be wavy » à « an issue that was causing small drawing strokes not to register » en passant par le bluetooth « where the cursor would be jittery when your tablet was connected by Bluetooth »  (voir releases).

En ce qui concerne le tracé wavy (surtout quand on trace lentement), il semble que cela ne soit pas tout à fait réglé > « We are working on a temporary fix to implement in the Wacom driver while Apple investigates the issue. » On a testé sur Toshop, Painter, SketchBook, c’est ok. Sur le soft qui lisse vraiment fortement le tracé, cela ne se voyait pas trop (Clip Studio Paint). Plus aucun lag que ce soit en filaire ou en wireless de notre côté également. On a noté un flottement du curseur lors de la connexion bluetooth pendant 2 secondes (temps qui devrait être raccourci selon les releases).

On a noté que l’installation du driver était différente avec le Wacom Destop Center. Avant tout se faisait en 1 coup et on redémarrait l’ordi. Là, on a 2 étapes, le téléchargement par le Wacom Desktop Center et l’installation manuelle comme avant (ou une première fois).Vu que l’installation par le WDC buggait aussi, retour à la case départ.

Vu qu’on a utilisé le mot « Avalanche », on vous met « Avalanche » de Bad Sounds pour finir. Pour faire plaisir au petit Prince.




Catégories: Driver

categories

WacomStern Spaghetti | 15 / 04 / 2017 | 0


Vu sur PetaPixel

Des spaghettis pour des mines d’Intuos Pen. Vous pouvez mettre d’ailleurs n’importe quoi à la pointe de votre stylet avec le bon diamètre. On attend le socle pour Wacom MSP en spaghetti.

wacomnib_feat




Catégories: Étonnant, Intuos

categories

Socle pour Wacom MobileStudio Pro | 15 / 04 / 2017 | 0


Vu que le socle « officiel » pour les modèles de WMSP et Wacom Cintiq Pro n’est pas prêt de sortir, une petite video du Flip Steady, qui ressemble à la BatMobile (studio Pro :)). On ne dit pas le prix par pudeur.




Catégories: MobileStudio Pro
Tags:

categories

電子繪圖板也能手繪 | 15 / 04 / 2017 | 0


lepetitprince_initiative

C’était juste pour écrire un titre de post en asiatique. Je trouve cela drôle.




Catégories: Intuos Pro

categories

Le plein de videos Wacom | 3 / 04 / 2017 | 0


Depuis 2 semaines,  Wacom a mis en ligne 40 videos sur sa chaîne youTube. Cela va de l’Intuos Pro à la Wacom MobileStudio Pro. Voici une sélection de 5 videos. On vous invite à toutes les regarder (ça fait moins de 3 minutes).
Forcément, on a choisi les videos qui nous intéressaient.

Comment changer la mine du FineTip ? Avec l’accroche du stylet. ‘Fallait y penser.

Utilisation du Wacom Link pour la WMSP.

La reconnaissance d’empreinte digitale pour allumer la WMSP.

L’intérieur du Touch Ring en mode stylet et mode Paper.

Les commandes à l’écran.

C’est simple. C’est clair. C’est précis. C’est concis.




Catégories: Intuos Pro, MobileStudio Pro, Wacom

categories

Apple qui rit, Wacom qui pleure | 2 / 04 / 2017 | 0


lepetitprince_initiative5

On commence par Apple, qui, après 1 an de baisse, renoue avec le succès, mais toujours basé sur l’iPhone. On a droit à des résultats à la HTC, c’est à dire tous les 2 ans , quand les gens changent leur mobile après la fin de l’abonnement de 24 mois (aux US), on a une explosion des ventes d’iPhone. Donc on aura + 25 et -25% en alternance chaque année. Tim Cook a assuré l’après-vente en faisant des concessions un peu partout. En Inde, en Chine. Il a bien ciré les pompes. Si le service Apple Music s’en tire bien (comme quoi Apple et Zik fonctionne toujours), les recettes de l’Apple Watch sont toujours dans le flou. Le plus drôle concerne les élections américaines. Après avoir soutenu Hillary, le lendemain de la victoire de Trumpy, Captain Cook s’était couché en allant le voir. Finalement depuis l’élection de Trumpy, l’action AAPL et le Nasdaq ne font que monter. On dépasse pour la 1er fois, depuis la scission, les 140$ pour l’action d’Apple. Merci qui? Trumpy le fait participer à une commision HT et troque son Samsung 3 pour un iPhone tout frais. Merci qui ?

Capture d’écran 2017-04-02 à 12.53.16

Considéré comme un gestionnaire des années 90 ( lien), Tim Cook a un nouveau combat, à part visiter Marseille sans se faire voler son iPhone, c’est de combattre les Fake News. On ne rigole pas. On lui propose déjà de retirer le mot « Pro » à plusieurs productions d’Apple comme l’iPad Pro ou le MacBook Pro, qui ne sont pas des produits pro, ça serai déjà un début. On attend que tous le bureaux de surveillance du futur mur entre les USA et le Mexique soient équipés d’iMac et le personnel d’iPhones, on va voir comment Tim va réagir. Fake News certainement.
Le point positif dans les résultats financiers est une légère augmentation des ventes de Mac. On  attend avec impatience un nouveau Mac mini ou un nouveau segment entre le Mac Pro (le cendrier qui a disparu de la circulation) et le Mac mini. Quant aux iPads, c’est dommage que les ventes s’effondrent, notamment pour un produit qui était censé killer les PCs. Et si la lutte à mort contre les PCs était suicidaire? L’ordi de bureau étant à l’origine de tous ces appareils HT, l’éliminer serait en fait détruire la sève de tout ce qui nous entoure. D’un autre côté, Apple est très très en retard, sur tout ce qui est d’actualité : VR, 3D print, Digital Ink,… En conclusion, l’Apple Car aura été une activité cannibale pour Apple. Il y intérêt d’avoir un retour sur investissement. Fort possible que des résultats de R&D sur la tuture à la pomme nous pondent un nouveau produit loin du sujet initial.

Passons à Wacom. C’est catastrophique et c’est pas moi qui le dit. On a droit à du « extarordinary losses« . Pourtant après l’élection de  Trumpy et son investiture, l’action était passée de 300 à 500 JPY. Comme quoi, du blond platine aux manettes, ça booste. Là, après l’annonce du dernier CA à la fin de l’année fiscale, ça a refroidi tout le monde.

Capture d’écran 2017-04-02 à 12.53.33

C’est simple. Les résultats, c’est du 3 chiffres avec un « – » devant.

Capture d’écran 2017-04-02 à 14.01.29

On s’était marré à plusieurs fois dans ce blog de leur plan lancé en 2015, où ça misait sur du + 15% en s’appuyant sur les marchés chinois et… Américains. La Chine, ça stagne et on sait que l’état économique du pay de l’oncle Sam est catastrophique. Même les blancs vivent moins, c’est dire. Résultat : là où Wacom chute le plus, c’est aux USA.

Capture d’écran 2017-04-02 à 13.04.53

Wacom prend des nouvelles mesures stratégiques. Conclusion : baisses des salaires des big boss (comme Tim qui avait baissé sa rémunération de 11%). Là, on est à du 20% et 10%. Le bib big boss Yamada laissera sa place en mars 2018 (annoncé dans un post précédent). Des licenciements… Mais aussi « To ensure swift and flexible response to market needs and accelerate growth, Wacom reorganized to a system of several separate global business units, restructuring marketing, sales, and other operational activities by region. » En gros, cela revient à ce qu’était Wacom avant 2005. C’est à ce moment qu’on avait eu le nouveau logo avec la fusion de tous entités régionales qui étaient indépendantes. lol Est ce que cela va marcher, vu que c’est ce qui se faisait au XXième siècle ?… Tim gère bien bien Apple comme un mec des années 90. Le logo mal aimé, va t’il changer aussi? On fait un pari…

Le seul truc positif, qui n’en ai pas un, c’est que Wacom vend sa techno et là, ça chiffre. Wacom = Sega?

Capture d’écran 2017-04-02 à 13.04.02

Également, la seule gamme, qui perd pas trop en vente, ce sont les Cintiq. On attend donc avec impatience le futur Cintiq HD de 22 pouces, voire plus.
Pour finir, le plan stratégique de Wacom :

Capture d’écran 2017-04-02 à 13.06.13

On termine par Adobe, qui tranquillou, qui réussit tout ce qu’il entreprend, du passage à l’abonnement et à l’insertion de l’IA dans le Marketing Cloud. C’est clair qu’en invitant Georges Clooney, ça fait fort. Sûrement et doucement, Adobe fait un sans faute.

Capture d’écran 2017-04-02 à 14.08.52

On va caser du Autodesk pour réellement finir. Autodesk, après son passage à l’abonnement, qui a sucré 10% des effectifs l’année dernière et a vu une baisse de son CA, là c’est un peu l’inconnu pour ce début 2017. Tellement inconnu, qu’en faisant une recherche rapide, j’ai rien trouvé. lol Il est clair que l’abonnement à 200€ par mois pour un soft, ça doit pas trop passer. Mais bon, c’est ce qui s’était passé avec Adobe lors de la 1er année, puis un ajustement des prix avait fait fondre la glace. Wait and see.

Capture d’écran 2017-04-02 à 14.17.23




Catégories: AAPL, Action Wacom

categories

Dans 1 an, ce sera le dernier jour de Masahiko | 31 / 03 / 2017 | 0


Demain dans 1 an, ce sera le dernier jour de la présidence Masahiko Yamada, le PDG de Wacom.
Suite aux derniers rapports financiers catastrophiques ( On attend encore le post du petit Prince sur le sujet ), il a été décidé le 1er avril (ce n’est pas une blague pour la date)  d’établir un comité ( Nominating Committee ). À la fin de l’année fiscale  2018 (fin mars au Japon), Masahiko Yamada ne managera plus, Question de génération.

Voici les extraits de l’énoncé : http://investors.wacom.com/media/files/investor-relations/2017-english/170314_new_strategic_initiative_others_final.pdf

Extraits :

We will establish a Nominating Committee* on April 1, 2017 to strengthen the management framework and facilitate generational change in management. (…)

To further build on these initiatives and grow the business through generational change in management, Masahiko Yamada plans to complete his term of office and be succeeded as Representative Director, President & CEO at the end of March 2018.

Il deviendra donc un Representative Director. Pas de chance pour lui. Son salaire baissera de 50% (dernière page du PDF). vu les économies à faire, une baisse des salaire a été votée pour les big boss chez Wacom.

Donc Wacom cherche un nouveau Manager (un boulot à prendre – le petit Prince a déposé son CV). Ce que Wacom a  besoin : « a leader with a global perspective as we aim to achieve our vision of « a world alive with creativity, » who has strong management capabilities worthy of our value as a company. »

Êtes vous cette personne ?




Catégories: Événement, Wacom

categories

Que faire le 1er avril à son collègue avec sa Wacom? | 31 / 03 / 2017 | 0


lepetitprince_initiative

10 trucs à faire pour piéger votre collègue, votre copine, votre copain, le 1er avril. Grosse poilade assurée!

1/ Il a le dos tourné. Il ne voit pas ce que vous pouvez faire sur son Intuos. Profitez d’ouvrir le driver et de changer la latéralisation (bouton « Options… ». Ainsi la tablette pour droitier devient pour gaucher et tout est inversé. Ainsi dès qu’il va saisir son stylet, son curseur ira dans un sens inverse.  Fou rire assuré!

2/ Il a un Cintiq 22HD ou un 27QHD. Il est parti à la machine à café. Débrancher la connexion USB. Et hop de retour, l’écran est ok mais le stylet ne suit plus. Ha ha haha. Ça marche à tous les coups.

3/ Plus radical. Modifier la correspondance en modifiant la zone de la tablette en choissiant portion. Et sélectionnez une petite portion. Alors, très grosse poilade ! Ainsi il revient et hop, son stylet fonctionne juste une petite surface de la tablette.

4/ Pareil que précédemment, mais là, vous changez la portion de l’écran dans l’onglet « Correspondance ». Ainsi, il revient et hop, son curseur reste bloqué au milieu de l’écran. On pouffe déjà de rire.

5/ On le fait. Allez hop, on retire la mine du stylet. Dès qu’il utisera son stylet, le toucher sera différent! C’est sûr ! Large sourire.:)

6/ C’est la pause. Allez hop, la Wacom MobileStudio Pro est au repos. Ni vu ni connu, lancez l’application Artec Studio 11 pour la camera 3D et lancer la preview. 1/2 après, il n’y a plus de batterie. Grosse vanne qui marche à tous les coups!

7/ La nouvelle Intuos Pro 2017 est là avec son Pro Pen 2 posé sur son socle. Dévissez subrepticement la base du socle. Comme ça, dès qu’il va se saisir du stylet, tout sera renversé . Ha ha ha…

8/ Le driver, ça fonctionne toujours. Modifiez à fond le toucher de la pointe avec le slide et mettez tout à fond. Fou rire à donf dès qu’il va réaliser son premier trait.

9/ Amusez vous avec le clavier virtuel.  Ouvrez, mettez le plein écran puis fermez le. Puis modifiez un ExpressKey utilisé souvent par votre collègue pour lancer ce clavier. Gros gros fou rire en attente.

10/ Plus drôle, changez l’un des boutons du stylet et dans le driver, séléectionnez « Touche… » et mettez « Pomme-A Pomme-C Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V Pomme V ». Ainsi dès que vos collègues, cliquez sur son bouton, il aura un copier-coller sans fin sur son document quel qu’il soit. Rire assuré sans fin.

Voilà tous mes bons 1er avril à faire à vos proches. Joyeux 1er avril.




Catégories: Événement, Wacometmapomme
Tags:

categories




Catégories : 3D, AAPL, Action Wacom, Adobe, Android, Apple, Application, Autodesk, Bamboo, Bamboo Spark, Bamboo Stylus, Caps, Cintiq, Cintiq Companion, Cintiq pro, Cloud, Concours, Corel, Digital ink, Divers, Driver, Étonnant, Événement, Galaxy Note, Google, Guide Zinzolin, Humour, Illustrator, Inkling, Inkspace, Intuos, Intuos Pro, iOs, iPad, iPhone, Manga Studio, Microsoft, Mini Snoléo, MobileStudio Pro, Non classé, Painter, Photoshop, Pixologic, PL, Samsung, Signature, SketchBook, Smartpad, Société, Surprising, TV Paint, Wacom, Wacometmapomme, Zbrush



Tags : 3D 5 13HD 2013 2016 aapl android angoulême bamboo paper Companion concours cs5 cs6 Driver estore ExpressKey feel film Galaxy Note GéGé IFA ink Intuos intuos4 intuos 4 Intuos5 Intuos Creative Stylus jobs Keynote maj manga microsoft Nik remote Samsung signature numerique Spark stu stylet touch tv paint video Wacom windows zbrush