Autodesk multisofti

Démarche habituelle. J’avais décidé d’aller sur le site français et US d’Autodesk pour télécharger les démos de Sketchbook Pro 2011 et du nouveau Sketchbook Designer 2011.
1er remarque : Autodesk a presque tout racheté côté 3D mais aussi propose des dizaines et des dizaines de softs plus ou moins identiques et aux noms proches.
2ième remarque : Outre Sketchbook Pro 2011 et  Sketchbook Designer 2011, il y a aussi  Alias Sketch 2011 (assez rigolo quand on sait que Autodesk Sketchbook Pro s’appelait  Alias Sketchbook Pro avant le rachat d’Alias par Autodesk); il y a aussi Autodesk Alias Design et Autodesk Alias Design for Inventor (Inventor au singulier, parce que l’autre soft, c’est pas pour les inventeurs… lol). Et cerise sur le gâteau, il y a aussi un soft qui s’appelle… Autosketch. Cela ne s’invente pas. lol Et je ne parle pas de Autodesk Design Review et Autodesk Design Suite. En gros, sur le site, j’ai téléchargé un peu tout et n’importe quoi car je ne savais plus ce que je voulais. Il y a vraiment trop de logiciels au nom identique.

Capture de la zone de bataille du téléchargement chez Autodesk :

auto_multisoft

Après avoir zieuté rapidos, j’ai gardé Sketchbook Pro 2011, Designer 2011 et Alias Sketch 2011.

1er constatation : les 3 softs essayent d’avoir une interface visuelle identique. Sketchbook Pro garde ses attributs et a peu d’innovation. La gestion des biblios de brosses est plus aboutie et la palette Do It Your Self voit l’arrivée de nouveaux paramètres. Mais c’est tout pour nous.
2ième constatation :  Skechtbook Design et Alias Sketch sont… identiques! C’est le même soft sauf Skechtbook Design propose plus de réglage perso pour les brosses et une biblio plus axé sur des motifs répétitifs alors qu’Alias Sketch a une biblio qui est juste une variation des outils habituels de dessin (crayon, stylo-plume, etc…). Le gros point positif des 2 softs, c’est qu’ils proposent des calques vectoriels et bitmap. On peut dessiner en bitmap ou/et en vecteur avec les mêmes outils et les mêmes formes de brosses sans qu’on devine la différence. Ce sont les calques qui modifient la barre des propriétés des outils de dessin en accordant des outils de retouche aux tracé bitmap (densité + et -, flou, etc..) et des outils de modification aux tracés vectoriels (réduite l’épaisseur, déplacement des points, etc…). L’interface se veut original avec… Attention!… des palettes qui ressemblent à des… IPhones! Énorme… La palette Couleur est sympa, mais difficilement manipulable car trop petite (j’ai pas vérifié s’il y avait un réglage pour la grossir car manipuler le petit carré à l’intérieur pour choisir la teinte, c’est un peu mal foutu. :/).

Visuel du nouveau SketchBook Pro 2011

sketchbookpro2011

Visuel des 2 jumeaux  avec les palettes iPhone 3GS  >>> 1 : le nouveau SketchBook Designer 2011

sketchbookprodesigner

2 : Alias Sketch 2011 (je ne connais pas l’historique des 2, mais j’en déduis que le nouveau SKB Designer a tout repiqué à Alias Sketch qui devrait disparaître ou qui devrait se placer dans une niche de prix plus basse – j’ai pas vérifié si SKB Pro a augmenté son prix ou pas). Parce qu’Alias Sketch, on va l’écrire tout de suite, maintenant il ne sert plus à grand chose avec l’arrivée de SKB Designer, d’autant plus qu’il ne bénéficie pas de l’aura du nom de Sketckbook Pro.

aliassketch

Pour terminer ce post sur Autodesk de manière humoristique (on fait rarement de l’humour ici, on est sérieux…)  et sachant que des personnes d’Autodesk consultent ce site (et des personnes importantes), ma question est : que s’est il passé lors de la traduction française de Sketchbook Pro 2011? Car la palette Do It Your Self est devenue Translate It Yourself car toutes les énumérés français au dessus des slides sont tous faux. Les traducteurs ont du trop abuser du Beaujolais quand ils l’ont fait. On est seigneur à W&mP, on a fait les corrections pour Autodesk et nos lecteurs.

correction_translateyourself1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.