Rss
La log
La Boutique










fancy

Aperture





Le soft de retouche d’image Apple est sorti en version 3.  Voici une bonne une occasion pour aborder ce qu’on peut faire avec le stylet d’autant plus qu’il faut chercher très loin dans l’Aide pour y voir une mention de la tablette graphique.

aperture3

On est franc : cela concerne uniquement la reconnaissance de l’opacité du tracé. Mais c’est tout… Le reste, ce sont les slides des propriétés assez réduites de l’outil Pinceau Rapide (épaisseur, adoucissement) qui gère le tracé. De plus, la qualité dudit tracé laisse à désirer. Ne vous attendez pas à avoir des dégradés parfaits de vos retouches. Une visualisation des coups de pinceaux permet de s’en apercevoir rapidement.

En résumé la retouche ponctuelle, certes, est facilité par l’usage d’un stylet, mais les capacités de la tablette graphique ne sont pas optimisées.

Pour utiliser le stylet, il faut donc choisir l’outil Pinceaux Rapides  « pour des retouches ponctuelle ». Il suffit donc de choisir quelle type de retouche  (assombrissement, flou, etc…) et la fenêtre de propriété du pinceau apparaît.

aperture-1

Pour visualiser vos traits. Rien de plus simple, cliquer sur « le rouage » de la fenêtre pour activer les options, donc la visualisation de vos coups de pinceaux rapides (partie superposition). Test avec une retouche ponctuelle Flou :

aperture-2

Comme écrirait le petit Prince : « Stylet et Aperture, c’est trop… Bof!

Bien sûr, il vous reste les ExpressKeys à paramétrer selon vos désirs.


La version 3.4.5 ne change rien, mais à W&mP, on a décidé d’être plus détaillé.

aperture345-1

Pour utiliser votre tablette, il faut activer le pinceau et là, vous avez 4 façons. Si vous ne trouvez pas le stylet, c’est que vous êtes aveugle. Vous pouvez toujours l’utiliser sur les mêmes ajustements.

aperture345-2

Dès que le pinceau est activé, la palette s’ouvre. Votre pression ne gère que l’opacité; la taille de la brosse et la dureté sont gérées par des slides. Comme d’hab’, vous faîtes vos retouches, vous pouvez les effacer. Vous pouvez aussi lisser et flouter si votre tracé est trop dur.

aperture345-3

Application dans la continuité pour cette version.


categories