Wacom

Wacom partout pour une cover Macworld

Je trainais sur le site d’emob et cela mettait un lien vers une video de Fubiz (en général, les 3/4 des liens d’eEmob viennent de Fubiz lol) sur le making of d’une couverture de Macworld par Peter Belanger. On ne va s’attarder sur  l’écart entre tout le processus de création et le résultat final. En gros, les types passent une journée à photographier des iPods/iPhones dans un studio avec tout le matos. Puis cela passe par l’infographiste sur Photoshop pour le montage et la retouche de la photo sélectionnée, puis enfin par le maquettiste sur InDesign pour la mise en page. On voit la couverture finale qui est quand même assez quelconque, voir un peu naze.

Mais surtout on voit plein de tablettes Wacom… Le jeu est donc : combien de tablettes Wacom sont présentes dans le film?

Cover creation from Peter Belanger on Vimeo.

Si vous avez répondu 3. Vous avez gagné. Et oui : 1 Graphire 3 blanche dans le studio Photo, 1 Intuos 3 chez l’infographiste et 1 Graphire 4 quand on a le panoramique rapide de gauche à droite toujours chez l’infographiste (il était là, le piège).

La Graphire 3 qui date un peu quand même, mais qui rend toujours service (bon matos). Ce qui drôle, c’est que les mecs ont gardé la souris de la Graphire 3 juste au dessus. Mais pour la manip’, vous pouvez voir qu’aucun ne l’utilise. Tous au stylet.

cover3

L’Intuos 3. Au départ, comme elle était sombre, je me suis dit que c’était la Special Edition. Mais en fait, c’est la video qui est sombre et écrasée. Il s’agit d’une A5 et pas wide. Donc forcément une Intuos 3 classique (la SP en A5 est super Wide). Notez que le mec est le gros pro. Aucune souris sur le bureau. Même pas celle de l’Intuos. Vers la fin, on a un plan plus large du bureau. À part le fil USB du clavier vers le moniteur, aucun autre câble ne part des ports USB du clavier… Donc là, vous avez une preuve par l’image qu’à un « certain niveau », quand « on travaille » sur Photoshop, on n’utilise pas la souris. lol Là, le type fait de la retouche et du montage. Il ne dessine pas; il ne fait pas une illustration…

cover1

La Graphire 4 avec sa souris! Car elle était en option, la souris. De Graphire 1 à 3, la souris est fournie. Avec la 4, il faut l’acheter. Là, on a la preuve que des types sur Terre ont acheté la souris Graphire 4 en option car ils en avaient besoin. Même si on s’est beaucoup moqué de la souris Wacom sur W&mP, il faut rappeler que la souris avait quand même la précision du Grip Pen, c’est à dire une qualité de pointage supérieure aux 3/4 des souris sur le marché et l’équivalent des souris Grostech et Bilousoft à 150 euros. C’était juste une souris, mais ça restait quand même une souris Wacom.

cover2

En résumé, vous avez une video de professionnels sur un travail professionnel qui utilisent un matériel professionnel : la tablette graphique. Et ceci seulement pour la navigation et le montage photographique. Aucunement pour le dessin. Et les souris (non Wacom) ont disparu totalement du bureau. Tous simplement parce que la souris, à un certain niveau d’exigence professionnelle, n’est pas utilisée. En fait, il n’y a que le type de la PAO qui utilise la souris et pas de tablette. Résultat : la couverture du mag est naze. La preuve que pour faire un bon boulot, il faut une tablette absolument. lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *